Les voitures électriques Mobility sont très appréciées

Depuis un an, Mobility teste la mobilité du futur à l'emplacement Europaallee de Zurich. Il est possible d'y louer dix voitures électriques de différentes marques, une démarche particulièrement appréciée des jeunes adeptes du car sharing: les véhicules électriques ont connu une forte progression et présentent un taux d'utilisation aussi élevé que les voitures à énergie fossile. De plus, l'autonomie n'est plus un problème.

Mobility s'est fixé pour objectif de préserver l'environnement et de rouler entièrement en électrique d'ici 2030 au plus tard. Pour y parvenir, la prestataire de car sharing se penche non seulement sur le développement rapide de son réseau de recharge mais aussi sur les besoins de sa clientèle. Un projet pilote est mené depuis un an avec le déploiement de dix voitures électriques à la gare de Zurich et la réalisation en parallèle d'enquêtes et d'analyses. Les résultats sont positifs: alors que ces dernières années, les véhicules électriques présentaient un taux d'utilisation inférieur d'environ 33% à celui des voitures à énergie fossile, il n'existe désormais plus de distinction entre les deux modes de propulsion au site de l'Europaallee. "L'intérêt pour la mobilité durable et l'envie d'essayer quelque chose de nouveau sont palpables", confirme Roland Lötscher, directeur de Mobility. "Cela nous conforte dans notre volonté de faire passer tous nos véhicules le plus rapidement possible à l'électrique." En outre, près de deux tiers des utilisateurs auraient moins de 39 ans. "C'est exactement ce que nous espérions: susciter un intérêt chez les jeunes pour le car sharing électrique", se réjouit R. Lötscher. Près de la moitié de tous les conducteurs et conductrices se sont rendus à l'emplacement de l'Europaallee spécifiquement pour les véhicules électriques, et ce, même si des emplacements proposant des véhicules à énergie fossile étaient plus proches.

Autonomie suffisante

Le projet pilote réalisé à l'emplacement révèle que l'autonomie des véhicules électriques suffit tout à fait pour les trajets de car sharing, d'une part car les voitures électriques modernes permettent de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, et d'autre part car Mobility prévoit des intervalles de temps entre deux réservations pour conserver un niveau de charge élevé. Ainsi, dans neuf cas sur dix, ce dernier était de plus de 80% à l'entrée dans le véhicule. Seule une poignée de clients ont dû effectuer une recharge en route, ce qui est possible gratuitement aux bornes de recharge rapide du partenaire de Mobility, GOFAST.

Besoin d'instructions claires

Les conducteurs de véhicules électriques perçoivent des progrès à faire dans les informations sur les différents modèles électriques. Les processus de recharge en particulier peuvent être déconcertants. Mobility a déjà réagi à ce retour en élaborant des instructions brèves disponibles en ligne ainsi que physiquement, dans les véhicules. Pour Roland Lötscher, les choses sont claires: "Le passage à l'électromobilité ne se réalisera que si les utilisateurs font partie intégrante de l'évolution et qu'on fournit un travail constant d'informations pour transformer les freins et les peurs en enthousiasme."

Progression du développement de l'infrastructure électrique

Afin de mettre rapidement sur pied son infrastructure de recharge électrique, Mobility travaille d'une part avec les CFF, à qui elle loue des places de parc électriques près des gares. D'autre part, elle construit elle-même des bornes de recharge. Aujourd'hui, un total de 180 voitures électriques Mobility sont en circulation; d'ici 2023, elles seront 450 et d'ici 2030, toute la flotte de plus de 3'000 véhicules sera électrique.

IMAGES ET VIDÉOS SUR LE SUJET
Téléchargement gratuit d'images et de vidéos: https://www.mobility.ch/fr/medias/archives-photographiques

CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande, 041 248 27 32, presse@mobility.ch