Mobility déploie 150 voitures électriques sur de nouvelles places de parc électriques des CFF

• Video-Infos

Les CFF construisent l'infrastructure de charge, Mobility l'utilise: d'ici 2023, 150 voitures électriques seront proposées dans des gares partout en Suisse. Les deux entreprises renforcent ainsi leurs ef-forts en matière de durabilité. Le premier emplacement est l'Europaallee, près de la gare centrale de Zurich, avec dix voitures électriques de différentes classes, dont quatre tout nouveaux modèles sur le marché suisse. Weitere Informationen unter https://www.presseportal.ch/nr/100010161

Les CFF construisent l'infrastructure de charge, Mobility l'utilise: d'ici 2023, 150 voitures électriques seront proposées dans des gares partout en Suisse. Les deux entreprises renforcent ainsi leurs efforts en matière de durabilité. Le premier emplacement est l'Europaallee, près de la gare centrale de Zurich, avec dix voitures électriques de différentes classes, dont quatre tout nouveaux modèles sur le marché suisse.

Mobility s'est fixé comme objectif de devenir climatiquement neutre et de rendre toute sa flotte électrique pour 2030 au plus tard. Le plus grand défi concerne l'aménagement de l'infrastructure de charge. Les CFF seront un partenaire important au niveau des emplacements. Au cours des trois prochaines années, l'entreprise ferroviaire équipera environ 150 places de parc de bornes de recharge électrique du fabricant Juice Technology dans 50 à 60 gares - avec Mobility en tant que locataire à long terme. "Il s'agit pour nous d'une étape importante permettant de compléter notre offre durable à l'avenir", se réjouit Roland Lötscher, directeur de Mobility. "Nous souhaitons que le plus grand nombre de Suisses possible testent l'électromobilité. Les emplacements situés près des gares sont idéaux car c'est là que les véhicules Mobility sont réservés le plus fréquemment." Pour les CFF aussi, combiner le train et le car sharing ne présente que des avantages, comme l'explique Julia Plümper, responsable de projet de l'infrastructure électrique aux CFF: "Notre objectif est de faire des gares de véritables centres de mobilité permettant à chacun d'organiser ses voyages à la carte, de manière individuelle. Une chaîne de mobilité associant les voyages en train et des voitures électriques en car sharing est optimale d'un point de vue écologique et représentait un scénario idéal pour les deux partenaires." Le car sharing électrique soutient également la stratégie de groupe des CFF, qui vise la neutralité climatique dès 2030.

Europaallee à Zurich: un vaste choix et des premières en Suisse

Le premier emplacement est l'Europaallee, située juste à côté de la gare centrale de Zurich, où dix voitures électriques de différentes tailles et différentes marques sont disponibles dès aujourd'hui, parmi lesquelles une Seat Mii electric, une Renault Zoé, une Hundai Kona electric, une Audi e-tron et une Tesla Model 3. En outre, il est possible de réserver quatre modèles faisant leur entrée sur le marché automobile suisse: la Honda e, la VW ID.3, la Fiat 500e et l'Aiways U5. Roland Lötscher précise: "L'Europaallee nous sert de test pour découvrir l'accueil réservé par les utilisateurs aux différentes voitures électriques. Ce sera très riche en enseignements pour nos futures planifications." Une autonomie importante est garantie, d'autant que les voitures peuvent aussi être rechargées en déplacement sur les 50 bornes de recharge rapide "GOFAST".

Des emplacements électriques dans toute la Suisse

D'ici 2023, les CFF et Mobility choisiront progressivement les gares qui seront équipées de places de parc et de voitures électriques. L'ouverture d'emplacements supplémentaires est prévue à Aarau, Genève Eaux-Vives et Morges.

Téléchargement gratuit d'images et de vidéos:

Mobility: Stéphanie Gonzalez, porte-parole Mobility, téléphone 079 519 53 77, s.gonzalez@mobility.ch

CFF: Service de presse des CFF, presse@cff.ch, téléphone 051 220 43 43