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migros museum für gegenwartskunst à Zurich présente de 6 mars au 30 mai 2010: While Bodies Get Mirrored - An Exhibition about Movement, Formalism and Space

migros museum für gegenwartskunst à Zurich présente de 6 mars au 
30 mai 2010: 

While Bodies Get Mirrored - An Exhibition about Movement, Formalism and Space
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Zürich (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Les travaux réunis à l'occasion de cette exposition collective 
révèlent un rapport de tension entre mouvement et espace, utilisant 
ou réactivant pour cela des signes issus du vocabulaire formaliste. 
L'exposition étudie l'influence de la danse (post)moderne et de sa 
chorégraphie sur l'art contemporain. D'autres thèmes centraux en sont
la re-présentation de l'art performatif, ainsi que la notation du 
mouvement et de l'action dansée par l'entremise de supports les plus 
variés - les classiques, tels que la photographie et la vidéo, mais 
également les arts plastiques et les installations.
Les premiers temps de la danse postmoderne et son principe selon 
lequel «tout mouvement est danse et tout être humain est un danseur» 
peuvent être considérés comme une passerelle historique vers le 
modernisme, mais également lus comme un moment reliant les différents
points de vue présentés dans l'exposition. L'héritage des expressions
de mouvements formalistes s'est ancré et développé dans la danse 
postmoderne, marquant rétrospectivement les arts plastiques 
contemporains. Ces dernières années en particulier, on a pu déceler 
chez les jeunes artistes un intérêt accru concernant la reprise et la
redécouverte de ces mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle -
sur le plan à fois de l'esthétique formelle et social. Du point de 
vue de l'esthétique formelle, il s'agit de moments de miroitement, de
réfléchissement, de scintillement et de la décomposition de formes 
complexes en leurs éléments géométriques simples, fixés et 
transformés en moyens d'expression essentiels d'un langage formel.
Les treize représentants internationaux montrés dans le cadre de 
l'exposition reflètent l'approche diversifiée et les différentes 
fonctions du contenu de ce langage: Delia Gonzalez (*1972, 
Etats-Unis), Hanna Schwarz (*1975, Allemagne) et Kelly Nipper (*1971,
Etats-Unis) citent directement des mouvements dansés dans leurs 
travaux vidéo et les amplifient souvent dans un contexte spatial. 
Gonzalez crée ainsi, sous forme de mise en scène spatiale, une 
situation dans laquelle elle va présenter son film (Not yet titled, 
2010). Le potentiel politique du mouvement est lui aussi étudié - par
exemple chez Anetta Mona Chişa (*1975, Roumanie) & Lucia 
Tkáčová (*1977, Slovaquie) qui, dans leur travail vidéo 
Manifesto of Futurist Woman (Let's Conclude) (2008), font marcher des
majorettes en uniforme devant la caméra et diffuser le «Manifeste de 
la femme futuriste» en code des signaux maritimes. Anna Molska 
(*1983, Pologne), Mai-Thu Perret (*1976, Suisse) ou Paulina Olowska 
(*1976, Pologne) interrogent elles aussi cette approche politique. 
Lorsqu'elles étudient dans leurs travaux la danse et le mouvement, 
elles cherchent à sonder une sorte de «chorégraphie sociale» (Andrew 
Hewitt). William Forsythe (*1949, Etats-Unis), Martin Soto Climent 
(*1977, Mexique) et Julian Goethe (*1966, Allemagne) étendent leurs 
travaux au domaine sculptural pour y étudier la «solidification» du 
mouvement. C'est ainsi que Forsythe qualifie sa sculpture spatiale 
The Defenders Part II (2008), un assemblage de plus de 70 miroirs 
imbriqués les uns dans les autres sur un tapis rouge, d'«objet 
performatif». Le travail A Study in Choreography for Camera (1945) de
Maya Deren (1917-1961) qui s'est intéressée très tôt dans ses oeuvres
à la synthèse entre film et danse, tient lieu d'exemple historique. 
La cinéaste expérimentale Babette Mangolte (France/Etats-Unis), qui 
durant les décennies 1970 et 1980 a documenté d'innombrables 
performances artistiques, notamment de Trisha Brown, d'Yvonne Rainer 
et de Richard Foreman, se penche elle aussi de manière exhaustive 
dans son oeuvre sur la question de la représentation du performatif. 
Silke Otto-Knapp (*1970, Allemagne) puise volontiers dans la 
documentation photographique de ballets en guise de matière première 
pour sa peinture. Ses tableaux monochromes fixent ainsi le mouvement 
du personnage et le condensent.
PERFORMANCE DE MARTIN SOTO CLIMENT: parallèlement à le vernissage, 
Martin Soto Climent réalisera une performance dans le musée. Celle-ci
se déroulera sur toute la durée de le vernissage.
PERFORMANCE DE KELLY NIPPER: le samedi 17 avril aura lieu au musée
une performance de Kelly Nipper. Pour plus d'informations, 
rendez-vous sur: www.migrosmuseum.ch.
PROJECTION DU FILM «DANCINC BY MYSELF»: le jeudi 6 mai aura lieu 
la projection d'un film dédié à la danse solo du XXe siècle. Avec 
entre autres des films de danse de Trisha Brown, Isadora Duncan, 
William Forsythe, Loïe Fuller, Miriam LaVelle et Erna Ómarsdóttir.
CATALOGUE: au mois de juin 2010 paraîtra une anthologie détaillée,
intitulée Zwischenzonen/Between Zones, qui traitera et élargira à la 
fois l'exposition actuelle et l'exposition While Interwoven Echoes 
Drip into a Hybrid Body - an Exhibition about Sound, Performance and 
Sculpture (2006). Au centre de cette discussion, le recoupement et 
l'entrelacement du performatif avec différents genres artistiques 
tels que art plastiques, installations et films. Avec, entre autres, 
les textes de: Philip Auslander, Raphael Gygax, Kristina Köhler, 
Verena Kuni, Babette Mangolte, Heike Munder.
ATELIERS SCOLAIRES: dans le cadre de l'exposition, le musée 
propose des ateliers pédagogiques aux écoles. Dates: du 15 mars au 25
mai 2010 entre 9 h 30 et 16 h 30. Tous les lundis, mardis et jeudis. 
Durée: 1,5 heure. Merci de bien vouloir indiquer au moins deux dates 
alternatives lors de la demande. Gratuit pour les classes scolaires. 
Inscriptions auprès de: Brigit Meier, pédagogue du musée,  
kunstvermittlung@migrosmuseum.ch.
VISITES GUIDÉES PUBLIQUES: les dimanches 7 et 21 mars, 4 et 18 
avril, 9 et 30 mai à 15 h, ainsi que les jeudis 11 mars et 28 mai à 
18 h 30.
VISITES GUIDÉES FAMILIALES: les dimanches 21 mars et 18 avril à 13
h 30. La visite dure 1,5 heure et son contenu est axé sur les 
familles. Elle propose également des travaux pratiques.
JOURS FÉRIÉS: le musée restera fermé le Vendredi Saint (2 avril), 
le Lundi de Pâques (5 avril), ainsi que le Lundi de Pentecôte (24 
mai).
HORAIRES D'OUVERTURE: ma./me./ve. de 12 h à 18 h, je. de 12 h à 20
h, sa./di. de 11 h à 17 h.
L'entrée du musée est gratuite le jeudi de 17 h à 20 h.
CONFÉRENCE DE PRESSE: vendredi 5 mars 2010 à 11 h 30
VERNISSAGE: vendredi 5 mars 2010 à 18 h
* * * * * *
Le Musée Migros d'art contemporain est une institution du 
Pour-cent culturel Migros. www.migrosmuseum.ch.
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, 
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de 
la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch
Pour le matériel photographique veuillez vous adresser à:
presse@migrosmuseum.ch

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