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Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros : contributions de soutien dans le domaine de la culture du numérique 2010, festival Shift à Bâle 50'000 francs à quatre projets de culture du numérique

Zürich (ots)

Pour la troisième fois, le Pour-cent culturel
Migros accorde des contributions de soutien d'un montant de 50'000 
francs à des productions dans le domaine de la culture du numérique. 
Les quatre projets lauréats du concours de cette année traitent non 
seulement de l'évolution sociale sous l'influence des médias 
numériques mais aussi comment ces derniers la forment. Les Prix 
seront remis le vendredi 23 octobre 2009 dans le cadre du festival 
des arts électroniques Shift à Bâle.
Le jury récompense par un montant de 20'000 francs le projet de 
film pour Smartphones avec GPS « Walking the Edit » d'Ulrich Fischer 
de Genève. Pour son projet transdisciplinaire « hackteria », Marc 
Dusseiller de Zurich touche 15'000 francs. 10'000 francs vont à 
Alexandre Joly du Petit Lancy pour la réalisation d'une installation 
sonore. Anna Kanai et Tian Lutz du collectif zurichois publiclab 
reçoivent 5'000 francs pour leur projet HitHit.
La publication du concours 2010 pour des contributions de soutien 
dans le domaine de la culture du numérique est prévue pour le 
printemps prochain. Une publication et un DVD sur les productions 
offrent une plateforme supplémentaire aux créateurs culturels. La 
publication 2008 consacrée aux projets d'UBERMORGEN.COM, Flo 
Kaufmann, Daniel Imboden et au groupe d'artistes [anyma] est sortie 
récemment aux éditions Christian Merian Verlag, Bâle et sera 
présentée au festival Shift de cette année. Le DVD et l'ensemble de 
la publication coûtent 24 francs et peuvent être obtenus sous 
www.merianverlag.ch.
Des projets compréhensibles
Le jury de 4 membres réunit Raffael Dörig, du Medienkunstforum 
Plugin à Bâle, Verena Kuni, curatrice de Francfort, Stephan Noel, 
ancien directeur artistique du festival Belluard de Fribourg, et 
Raphael Rogenmoser, du service Pop et Nouveaux Médias du Pour-cent 
culturel Migros. Ce jury était appelé à évaluer 30 projets. Le 
caractère innovateur des travaux remis ne représentait pas le seul 
critère d'ap¬pré-ciation. Il s'agissait également de présenter des 
projets réalisables et compréhensibles pour un vaste public. De 
manière générale, le but assigné était d'attirer l'attention sur 
l'évolution sociale sous l'influence des médias numériques.
Engagement du Pour-cent culturel Migros dans le domaine de la 
culture du numérique
Le projet d'octroi de contributions de soutien dans le domaine de 
la culture du numérique du Pour-cent culturel Migros existe depuis 
2007. Etant entendu que l'engagement du Pour-cent culturel Migros 
dans le domaine de la culture du numérique et des arts médiatiques 
est déjà beaucoup plus ancien puisqu'il remonte à 1998. Réalisations,
pour mémoire : la série de manifestations digital brainstorming, le 
concours médias et robots pour jeunes de 8-20 ans bungnpla.ch, le 
homemade-labor, laboratoire pour musique et médias ou encore les 
Do-it-yourself-Sound Electronics.
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de 
Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la 
formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch.

Contact:

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch