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Nissan Switzerland

Nissan Green Program 2010 - Le programme de protection de l'environnement se focalise sur les émissions de CO2

Urdorf (ots)

- Développement d'un modèle essence consommant 3.0 l/100 km d'ici
  2010
- Elargissement de la gamme avec des véhicules multi carburants
  (Flexible-Fuel-Vehicles = FFV) au cours de trois prochaines années
- Le premier véhicule hybride utilisant une technique mise au point
  par Nissan attendu en 2010
La réduction des émissions de CO2 fait partie des
objectifs les plus importants de la Nissan Motor Co., Ltd., dans le
"Nissan Green Programm 2010" qui vient d'être publié. Durant la
période allant de 2005 à 2010, la quantité des émissions de CO2
provenant des usines Nissan implantées à travers le monde devra
enregistrer un recul de sept pour-cent. Le nouveau programme de
protection de l'environnement à moyen terme du constructeur
automobile continue d'appliquer la philosophie de l'entreprise, une
"symbiose établie entre l'être humain, les véhicules et la nature".
Il contribue ainsi au développement durable d'une société mobile.
Parmi les autres objectifs de ce programme il convient de relever
notamment l'introduction d'un moteur à essence se contentant d'une
consommation moyenne de 3.0 l/100 km ainsi que l'élargissement de la
gamme avec la disponibilité de voitures faisant appel à des
carburants de substitution, en particulier des carburants provenant
de matières premières renouvelables (éthanol, etc).
De surcroît, le début de la prochaine décennie devrait voir le
lancement commercial du premier véhicule électrique Nissan. Et puis,
d'ici 2010, le premier véhicule hybride Nissan faisant appel à une
technique maison sera disponible sur le marché. Par ailleurs, la
recherche dans le technique du "plug-in" qui permet de recharger
les batteries d'un véhicule en faisant appel à des sources
énergétiques externes sera intensifiée.
En ce qui concerne la protection directe de l'environnement, au
cours des années à venir, mis à part l'abaissement des émission de
CO2 à travers la réduction globale des gaz d'échappement, Nissan se
concentrera aussi sur la tâche qui consiste à réaliser de nouveaux
progrès dans le domaine du recyclage. La réduction des émissions de
CO2 fait même partie intégrante de l'indice des performances de
gestion (Management Performance Indicator). Jusqu'à présent cet
indice comprenait la qualité, les coûts et le temps (QTC = quality,
cost, time). Avec l'avènement du nouvel exercice fiscal, cet indice a
donc été complété par un "C" pour  CO2 ; il devient dès lors le
QCT-C. C'est là une démonstration convaincante du sérieux avec lequel
Nissan entend appliquer le "Green Programm 2010".
"Notre philosophie en terme de produits consiste à positionner de
manière durable la bonne technique, au bon moment, sur le marché
approprié, afin de proposer au client la meilleure valeur qui soit",
a déclaré Carlos Tavares, vice-président exécutif en charge de la
planification des produits et de la stratégie d'entreprise auprès de
la Nissan Motor Company. "Le QCT-C est un outil de gestion qui place
la stratégie du CO2 au coeur de notre modèle d'entreprise".
Nissan estime que dans un avenir prévisible, le moteur à
combustion continuera de constituer la plus importante source de
propulsion pour les automobiles. C'est pourquoi, le "Nissan Green
Programm 2010" compte aussi des travaux de développement techniques
qui doivent permettre d'augmenter le rendement des moteurs diesel et
essence conventionnels.
Toutefois, à plus long terme, les véhicules électriques qui tirent
leur force de batteries ou de piles à combustible prendront toujours
plus d'importance, ce qui finira par détrôner le moteur à combustion.
Nissan a donc la ferme intention de consentir des investissements
significatifs dans tous les aspects de telles technologies. Le
premier modèle hybride faisant appel à une technique maison, sera
disponible sur le marché en 2010. En revanche, la première Nissan
hybride possédant une technique conçue par une entreprise extérieure
à la société apparaîtra sur le marché dès l'année prochaine.
Par ailleurs, au début de la prochaine décennie, Nissan présentera
une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l'hydrogène.
Simultanément, Nissan veut fonder sa propre entreprise pour le
développement, la production et la vente de batteries au lithium-ion
dont la technologie est appelée à jouer un rôle clé dans
l'élaboration de véhicules à propulsion électrique.

Contact:

Nissan Communications
Tél. direct: +41/44/736'56'91
Fax direct: +41/44/736'57'88
E-Mail: madeleine.baumann@nissan.ch
Internet: http://www.nissan-presse.ch

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