bonus.ch sur les assurances-ménage : près de deux tiers des assurés suisses s'exposent à la sous-assurance et à de graves risques financiers !

Sur ces cinq dernières années, près de deux tiers des assurés suisses n'adaptent pas leur couverture d'assurance ménage d'année en année. En 2020, ce ratio atteint 59.2%. Pourtant la sous-assurance peut avoir de graves conséquences financières.

Depuis 2013, le comparatif en ligne bonus.ch offre annuellement aux Suisses la possibilité de s'exprimer sur leur assurance-ménage en leur proposant de répondre à une enquête regroupant 5 catégories différentes : la clarté des informations transmises, la disponibilité et la sympathie des collaborateurs, le professionnalisme, la gestion des sinistres et le rapport prix-prestations. Cette année encore, l'enquête de satisfaction a rencontré un franc succès, puisque plus de 2'100 personnes ont pris le temps de donner leur avis sur leur assureur respectif. Les réponses récoltées ont été notées sur une échelle de 1 à 6, 6 représentant la meilleure note.

Cette année, un focus est fait sur le problème de la sous-assurance et de ses risques financiers conséquents. La sous-assurance, c'est lorsque la somme de l'assurance est inférieure à la valeur réelle à neuf de l'ensemble des biens mobiliers du ménage. En cas de sinistre, cette situation peut coûter extrêmement cher, car l'assurance ne rembourse alors qu'une partie des dommages (au prorata de la valeur non assurée).

En Suisse, 60% de la population s'expose à ces risques de sous-assurance en n'adaptant pas annuellement le montant de sa couverture. En 2020, les Suisses allemands sont ceux qui se mettent le plus en danger, puisque près de 70% d'entre eux déclarent ne pas ajuster leur somme d'assurance. Du côté des Suisses romands et des Suisses italiens, un peu plus de 46% réévaluent leurs biens mobiliers d'année en année.

De manière plus générale, la population suisse est globalement satisfaite de son assurance ménage. Après une légère progression en 2019 (+0.1 point), la tendance d'un renforcement de satisfaction se confirme avec une moyenne générale qui atteint à nouveau la note de 5.2, mention "bien". Les Suisses allemands attribuent la meilleure note avec 5.3 (+0.2 points par rapport à 2019), devant les Suisses romands (5.2) et les Suisses italiens (4.9). Ces derniers restent plus que jamais les plus compliqués à satisfaire.

En 2020, la Mobilière et Vaudoise se partagent la tête du classement pour ce qui est de la note globale de satisfaction. Déjà sur la plus haute marche du podium l'an dernier, elles améliorent de 0.1 point leur moyenne et récoltent la note générale de 5.4, mention "bien". smile.direct réalise une belle progression et s'empare de la 2ème place avec la note de 5.3. Bâloise est en 3ème position avec 5.2 de moyenne.

La population suisse attribue la moins bonne note à la catégorie du rapport prix-prestations, qui touche à l'aspect des primes. Malgré tout, la hausse de satisfaction constatée en 2018 se confirme, puisque cette catégorie récolte la note de 5.0, mention "bien".

Les autres catégories obtiennent également la mention "bien". La gestion des sinistres sort du lot et décroche la note de 5.3, alors que la clarté des informations transmises, la disponibilité et la sympathie des collaborateurs, ainsi que leur professionnalisme affichent la moyenne de 5.2.

À travers ces résultats, on remarque donc que les habitants de Suisse sont globalement contents de leur assurance-ménage. Ainsi, à la question de savoir s'ils recommanderaient leur assurance à une connaissance, 79.6% ont répondu par l'affirmative, tandis que 13% sont sans avis. Seuls 7.4% ont indiqué qu'ils ne la conseilleraient pas.

Analyse détaillée par assureur, questions et sous-questions de l'enquête : https://www.bonus.ch/Pdf/2020/Assurance-menage.pdf

Accès aux notes de satisfaction des assureurs ménage et RC : https://www.bonus.ch/zrFEBQU.aspx

Accès direct au comparatif des primes assurance-ménage et RC : https://www.bonus.ch/zrX97S5.aspx

Pour plus d'information :

Place Chauderon 20b

Lausanne, le 23 juillet 2020