Communiqué ad-hoc: BLS affiche une perte de 40 millions de francs à cause du coronavirus

BLS affiche une perte de 40 millions de francs en trafic régional à cause du coronavirus

Depuis le début du confinement, BLS a transporté près de 60% de passagers en moins par rapport à la normale. Dans le trafic régional donnant droit aux indemnisations, la crise du coronavirus engendre un déficit avoisinant les 40 millions de francs.

Depuis que le Conseil fédéral a déclaré la "situation exceptionnelle" le 16 mars, le nombre de passagers voyageant avec BLS a baissé en moyenne de près de 60%. Au cours de cette période, BLS a donc perçu moins de recettes de la vente de titres de transport. Toutefois, la baisse des produits du trafic est moins marquée que celle du nombre de voyageurs grâce aux abonnements non déposés. Pour la deuxième moitié de l'année, BLS s'attend toujours à un recul de 20 à 30% de la fréquentation.

Dans le trafic régional donnant droit à des indemnisations, l'entreprise table pour l'année 2020 sur un déficit avoisinant les 40 millions de francs en raison de la chute du nombre de voyageurs. Les recettes que BLS perçoit grâce à l'utilisation de ses infrastructures par d'autres compagnies ferroviaires sont aussi en baisse: le trafic étant moindre, le montant que BLS peut facturer aux entreprises de transport est moins élevé. Il en résulte une perte supplémentaire d'environ 10 millions de francs. Pour l'heure, il n'est pas sûr que la Confédération et les cantons participeront aux frais engendrés par la crise du coronavirus.