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PwC Schweiz

Etude PwC "Global Investment Management Survey 2006": Contrôles internes imparfaits

Zurich (ots)

Au cours des prochaines années, le secteur de la
gestion de fortune sera amené à relever d'importants défis au niveau
mondial en matière de succès des placements, de structures de
distribution ainsi que de recrutement et de fidélisation des
collaborateurs. Telles sont les conclusions de l'étude "Global
Investment Management Survey 2006" de PricewaterhouseCoopers. Il
ressort également de cette étude que les contrôles internes s'avèrent
insuffisants chez 91% des gestionnaires de fortune et qu'ils ne
permettent pas une gestion efficace des risques. Jusque-là, 89% des
gestionnaires de fortune ne procédaient pas à une évaluation
exhaustive des risques. En outre, un quart d'entre eux considère que
les prescriptions réglementaires récemment introduites constituent
une charge administrative supplémentaire et, en conséquence, un défi
de taille.
Même si le succès des placements a toujours été au centre des
préoccupations, son rôle est aujourd'hui plus important que jamais.
Pour les clients institutionnels surtout, ce critère est déterminant
dans le choix de leurs gestionnaires de fortune. En conséquence, pour
assurer la croissance de leur entreprise au cours des trois
prochaines années, les gestionnaires de fortune misent sur le
recrutement et la fidélisation de collaborateurs hautement qualifiés.
Et pour 21% d'entre eux, le recrutement et la fidélisation sont de
loin le défi le plus difficile à relever. Les années à venir ne vont
pas être de tout repos pour les collaborateurs, car l'arrivée de
produits de placement alternatifs (hedge funds, private equity et
immobilier) ainsi que le succès croissant des produits dérivés
exigent d'eux une connaissance approfondie des dernières nouveautés.
A la recherche de stratégies de distribution novatrices
Les gestionnaires de fortune ne font que partiellement confiance à
leurs stratégies de distribution actuelles. Avec la progression des
possibilités de distribution via l'Internet et la consolidation des
entreprises de distribution, les gestionnaires de fortune se voient
de plus en plus obligés de développer de nouvelles stratégies de
distribution pour leurs affaires grand public. Dans ce domaine,
l'image de marque et la qualité de la distribution sont déterminantes
pour l'acquisition de nouvelles affaires. Et pourtant, la plupart des
entreprises de gestion de fortune estiment que ces deux critères
constituent justement leurs points faibles. Thomas Huber, associé et
membre de l'Audit de PwC Suisse, ajoute d'ailleurs: "Les entreprises
de gestion de fortune ont besoin d'être dirigées avec perspicacité et
une connaissance précise de leurs propres avantages concurrentiels.
Ceci est particulièrement important, notamment pour les gestionnaires
de fortune de taille moyenne. Pour réussir, il faut savoir se
concentrer sur ses propres compétences et être suffisamment flexible
pour pouvoir saisir les opportunités qui se présentent. Bien
évidemment, des collaborateurs qualifiés sont la clé du succès."
L'étude PwC "Global Investment Management Survey 2006" peut être
retirée gratuitement sous forme de fichier PDF auprès de Claudia
Sauter-Steiger.

Contact:

Thomas Huber
Associé et membre de l'Audit
E-Mail: thomas.huber@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
Public Relations
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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