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Etude PWC "Tendances dans le secteur du Capital humain - Perspective globale 2006": Besoin de personnalités

Zurich (ots)

Alors que les produits et bénéfices commerciaux
étaient en hausse en Europe dans les années 90, les produits et
bénéfices par collaborateurs étaient, eux, en recul. Aux Etats-Unis,
le produit par employé à temps complet a augmenté de 11,7% en 2004.
La même année, la croissance moyenne n'était que de 8,2% en Europe,
voire de 7,9% en Europe occidentale. Les entreprises états-uniennes
et européennes estiment que le manque de mobilité et de flexibilité
de leurs collaborateurs occasionne jusqu'à 10% de surcoût et qu'elles
dépensent jusqu'à 10% pour des prestations non fournies. Pourtant,
les salaires progressent nettement plus aux Etats-Unis qu'en Europe.
Aux Etats-Unis, le salaire moyen est, avec ¤ 70'090.-, deux fois plus
élevé qu'en Europe occidentale où il se monte à ¤ 38'340.-. Tels sont
les résultats et constatations émanant de l'étude "Tendances dans le
secteur du Capital Humain - Perspective globale 2006".
L'étude souligne la forte influence de l'évolution démographique
et de la flexibilité des collaborateurs sur le développement des
entreprises ainsi que l'existence encore très timide d'instruments
destinés à une conduite efficace du personnel et une bonne gestion
des talents. Parallèlement, les entreprises doivent de plus en plus
être capables de fournir aux investisseurs des informations
éloquentes sur la disposition et l'aptitude à la performance des
collaborateurs. Urs Klingler, directeur chez PricewaterhouseCoopers
Suisse: "Les départements du personnel demeurent soumis à une forte
pression sur les coûts. Pourtant, la professionnalisation de la
fonction est nettement visible. Les salaires à la performance, la
diversité et la flexibilisation du personnel ainsi que la gestion des
talents et le développement d'instruments efficaces destinés à
accroître l'engagement et l'innovation du Capital humain seront les
sujets majeurs des prochaines années".
Les Etats-Unis devancent l'Europe
L'importance de l'innovation pour la réussite économique est
incontestée. Une grande part de la force économique états-unienne
repose sur l'aptitude à innover en permanence. Les meilleures
innovations naissent des idées des collaborateurs dont le talent est
dûment encouragé. Bien que le lien de cause à effet entre les
dépenses de formation continue et l'innovation ne soit pas établi
avec certitude, on observe une interaction nette entre les
entreprises qui investissent dans la formation (de base et continue)
et les résultats commerciaux compétitifs. L'étude montre que les
Etats-Unis dépensent davantage pour la formation que l'Europe où ces
dépenses baissent d'année en année. Pour Urs Klingler, " la situation
de la Suisse est tout à fait comparable à celle de l'Europe
continentale, à savoir qu'à long terme, sa compétitivité par rapport
à des régions plus novatrices, comme l'Asie et les Etats-Unis
diminuera ". Les changements économiques des dernières années ont
remodelé le paysage concurrentiel dans le secteur du Capital humain.
Les marchés émergents d'Europe centrale et de l'Est, d'Inde et de
Chine croissent beaucoup plus vite que les économies occidentales.
Ces marchés sont en passe de devenir une concurrence sérieuse, non
seulement pour des raisons de coûts, mais aussi pour des raisons de
connaissances techniques et de compétence professionnelle.
L'étude peut être obtenue au format PDF auprès de Tanja Cimirro.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre des services d'audit et
de conseil spécifiques aux branches économiques afin d'instaurer la
confiance et de générer de la valeur pour ses clients et leurs
partenaires. Plus de 130'000 collaborateurs dans 148 pays mettent en
commun leur savoir-faire, leur expérience et leurs solutions pour
développer de nouvelles perspectives et prodiguer des conseils
pratiques.
"PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises
membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune
d'entre elles représentant une personne morale différente et
indépendante.

Contact:

Urs Klingler
PricewaterhouseCoopers
Associé Conseil juridique et fiscal
E-Mail: urs.klingler@ch.pwc.com

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com

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