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Toyota AG

La "Voiture de l'année 2005": le modèle de classe moyenne le plus propre du monde

La "Voiture de l'année 2005": le modèle de classe moyenne le plus propre du monde
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Safenwil (ots)

Voir image: www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100482432
Alors que, dans les bureaux d'études des autres
constructeurs, on réfléchissait encore à la faisabilité d'une
automobile à propulsion hybride, une Toyota de ce type circulait déjà
sur les routes à des milliers d'exemplaires. Moyen de locomotion
individuel rêvé pour les déplacements quotidiens dans les grandes
agglomérations, cette cinq places de classe moyenne respectueuse de
l'environnement, était la première du monde construite en grande
série à posséder une propulsion combinée à essence et électrique.
C'était la Toyota Prius lancée en 1997 au Japon, puis, peu après,
aux États-Unis et, il y a environ quatre ans en Europe. À la
mi-novembre 2004, quelque 250 000 automobilistes de par le monde en
avait acquis un exemplaire. Depuis cette année, son modèle de
deuxième génération est livrable en Suisse au prix de base de CHF 37
900. La nouvelle Prius compte assurément parmi les voitures les plus
évoluées de notre temps. Sa propulsion hybride, bien au point, est
complétée par toute une série d'innovations techniques:
  • Son levier de vitesses rappelle celui d'une console de jeu électronique; il est bien placé et facile à manier.
  • Sa climatisation, qui est la première du monde à posséder un compresseur électrique, contribue à abaisser la consommation de carburant, tout en maintenant la température de l'habitacle à un niveau agréable, même quand le moteur à essence ne tourne pas.
  • Son navigateur à moniteur couleur de 7 pouces, DVD et écran tactile comporte les fonctions RDS et TMC (Radio Data System & Traffic Message Channel). Il permet d'établir rapidement les itinéraires en tenant compte de la circulation du moment et d'utiliser un certain nombre d'autres services.
  • Le système "Hybrid Synergy Drive" constitue un type de propulsion hybride révolutionnaire, qui fait de la nouvelle Prius une voiture de classe moyenne à tout point de vue équivalente à celles qui sont entraînées par un moteur à combustion (cf. "Plus de punch grâce au système "Hybrid Synergy Drive"").
  • Un bouton intégré au tableau de bord permet au conducteur de couper le moteur à essence; ainsi, la Prius roule sans produire aucun gaz d'échappement et pratiquement en silence. Ce dispositif est monté pour la première fois sur un véhicule hybride.
La consommation et les émissions de polluants les plus réduites du
monde
La nouvelle Prius reprend bien entendu le mode de propulsion
génial de sa devancière et toutes ses qualités de moyen de transport
individuel respectueux de l'environnement. Mais elle en offre encore
un peu plus, à tout point de vue. Elle est plus performante et plus
nerveuse, plus spacieuse et plus confortable encore, mais aussi plus
moderne et plus polyvalente. Sur trois plans seulement, elle est en
recul par rapport au modèle précédent: la consommation, la résistance
à l'air et les émissions de polluants. Elle consomme en moyenne à
peine 4,3 litres aux 100 kilomètres, elle possède un Cx encore
réduit, de 0,29 à 0,26, et elle n'émet que 104 g/km de CO2, tandis
que sa production d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote demeure
inférieure aux limites imposées par la norme Euro 4 aux moteurs à
essence et diesel par pas moins de 88,8% et 93% respectivement.
Conclusion: tous rejets de gaz d'échappement confondus, la Prius
reste la voiture la plus propre du monde parmi les modèles à essence.
Qui plus est, alors qu'elle concurrence les petites diesels par ses
émissions réduites de CO2, elle est de loin celle qui produit le
moins de NOx et de HC dans le segment des voitures à essence. Quant
aux émissions de particules, elles ne concernent de toute façon pas
la Prius.
Carrosserie plus avenante, habitacle plus accueillant
La ligne de la nouvelle Prius, qui s'écarte de la forme classique
des berlines qu'avait sa devancière, présente plutôt la silhouette
d'un break polyvalent à poupe inclinée. Sa longueur supérieure de 135
mm, passée à 4450 mm, donne à cette cinq places une allure plus
étirée. Associé à son empattement de 2700 mm, allongé de 150 mm, cela
lui procure une habitabilité plus généreuse. Un aspect réjouissant:
bien qu'elle ait grandi, la Prius n'a guère gagné de poids. Cela est
dû à un emploi massif d'aluminium, par exemple pour la construction
du capot, du hayon et des renforts de pare-chocs.
L'agencement de l'habitacle est étudié dans les moindres détails.
Le dossier fractionné de la banquette se rabat en proportions de
40:60, pour former une surface plane. Les sièges avant présentent une
hauteur d'assise de 575 mm, ce qui facilite grandement l'accès et
augmente la visibilité. La garniture intérieure en matériaux choisis
rayonne une qualité perçue élevée, avec une touche de luxe en plus.
Le tableau de bord ultramoderne, fort original, rappelle aux
occupants qu'ils se trouvent dans une voiture exceptionnelle, bien de
notre temps.
Nouveauté mondiale: un ensemble d'équipements de sécurité
électroniques
Toyota a exploité les possibilités de la nouvelle électronique
pour optimiser la sécurité active et passive de la Prius. Elle est
ainsi la première voiture du monde dotée d'un système de sécurité
entièrement électronique incluant une direction à assistance
électrique et le premier freinage tout électronique ("by wire") du
monde. ABS, EBD et une nouvelle version de stabilisateur de
trajectoire dénommé VSC+ sont dotés de commandes entièrement
électroniques, parfaitement coordonnées par une unité centrale.
Ainsi, VSC+ et assistance de direction fonctionnent de conserve
aussitôt qu'une situation imprévue se présente. Il en résulte un
temps de réaction nettement raccourci, ce qui, dans un moment
crucial, peut suffire à éviter un accident.
Un modèle "vert", de la production à l'élimination
Le respect de l'environnement, chez Toyota, s'applique au cycle
complet de la production, allant bien au-delà de la simple
construction des véhicules. Du choix des matériaux et des méthodes de
fabrication, à l'utilisation, à l'entretien et au recyclage de la
Prius, les émissions de CO2 sont réduites de 35%. De surcroît, chaque
fois que cela est possible, des matériaux recyclables sont employés
en vue de réduire encore les émissions de CO2 à la fabrication.
L'emploi d'autres matières potentiellement dangereuses a été
réduit au maximum. Ainsi, la nouvelle Prius est la première Toyota
dont les câblages sont exempts de chlorure de vinyle, matière dont la
proportion a été ramenée à 10% du total entrant dans la composition
du modèle précédent. De même, la quantité de plomb a été limitée à
10% du volume utilisé en moyenne par Toyota en 1996. Au total, les
composants de la Prius sont recyclables à 90 %.
Plus de punch grâce au système "Hybrid Synergy Drive"
L'objectif majeur poursuivi à la conception de la nouvelle Prius
était certes qu'elle respecte au maximum l'environnement, tout en
constituant une solution de rechange valable à une voiture courante à
essence ou diesel. Cela allait être possible grâce à la mise au point
d'un nouveau système dit "Hybrid Synergy Drive".
Cette innovation technique, adoptée pour la première fois sur la
Prius, est le fruit d'une conception révolutionnaire. Dans une
propulsion hybride classique, la puissance maximale ne peut être
atteinte que quand le moteur à essence tourne, l'électrique faisant
seulement office de propulseur d'appoint. Le système "Hybrid Synergy
Drive", en revanche, accorde plus d'importance aux performances du
moteur électrique. Plus compact, mais plus efficace qu'auparavant, ce
dernier procure à la nouvelle Prius, en combinaison avec le moteur à
essence de 78 ch SAE, une puissance qui peut sérieusement
concurrencer celle des modèles classiques de classe moyenne.
Disposant d'un couple maximal de 478 Nm, la Prius peut même en
remontrer sur ce point à une V6 diesel. Par son accélération de 0 à
100 km/h en 11 secondes, elle peut rivaliser sans peine avec une
diesel de 2 litres.
Ce texte, photos comprises, est téléchargeable sous:
http://ch.toyota-media.com

Contact:

Marianne Dätwyler
Tél. +41/(0)62/788'86'16
courriel: marianne.daetwyler@toyota.ch