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Giesecke & Devrient GmbH

Giesecke & Devrient et Nokia prévoient de fournir des services de gestion d'applications pour les téléphones portables dotés de la technologie NFC

Munich et Helsinki (ots)

Une nouvelle joint-venture à l'échelle
mondiale devrait permettre aux opérateurs de téléphonie mobile, aux
sociétés de transport, aux détaillants, aux banques, aux sociétés
émettrices de cartes de crédit ainsi qu'aux fournisseurs de services
numériques et aux médias du monde entier de proposer leurs services
aux utilisateurs de téléphones portables dotés de la technologie NFC
(Near Field Communication, communication courte distance).
Giesecke & Devrient (G&D), deuxième fournisseur mondial de cartes
intelligentes, et Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, ont
annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord concernant la création
d'une joint-venture. Cette nouvelle coentreprise, détenue à 57 % par
Giesecke & Devrient et à 43 % par Nokia, fournira des prestations
pour les réseaux de communication courte distance par le biais de
services aux utilisateurs, (cartes de crédit ou tickets de transport
par exemple), téléchargeables par liaison sans fil de façon simple et
sûre à partir de téléphones portables équipés de la technologie NFC.
La gestion sans fil des services-utilisateurs est un aspect
déterminant des nouveaux réseaux de communication courte distance, et
la nouvelle joint-venture travaillera en étroite relation avec ses
partenaires à l'heure de commercialiser ses produits. La coentreprise
devrait débuter ses activités au cours du quatrième trimestre 2006.
"A travers cette nouvelle plate-forme et les services qu'elle
offre, nous fusionnons deux technologies du futur: les téléphones
portables et les cartes intelligentes sans contact", affirme Karsten
Ottenberg, Directeur général et Président du conseil de gestion de
G&D. "Chez Giesecke & Devrient, nous sommes persuadés que la
plateforme de gestion sûre des puces mettra à la disposition des
nouveaux marchés mondiaux un large éventail d'opportunités. De plus,
notre rôle pionnier dans ce domaine nous offre un avantage
considérable".
"Les réseaux de communication courte distance s'annoncent très
prometteurs pour les nouveaux service-utilisateurs intuitifs. Nokia
s'engage à fournir au marché des solutions ouvertes permettant la
création de réseaux de communication courte distance", déclare Dieter
May, Vice-président et Directeur de Nokia Ventures Organization.
"Cette nouvelle entreprise a un rôle clé à jouer ; ses prestations
seront accessibles à tous les partenaires désireux de proposer à
leurs clients des services pour téléphones portables NFC, tout en
leur garantissant une utilisation simple et sûre".
Plate-forme à liaison sans fil
La nouvelle joint-venture va mettre en place et exploiter une
plate-forme de services polyvalente et sécurisée afin de gérer les
transactions sans fil effectuées à partir de téléphones portables
dotés de la NFC. Cette plate forme fonctionnera tout en protégeant
les informations relatives à la transaction, au moyen d'interfaces
intégrées, reliées aux systèmes informatiques des fournisseurs de
services, tels que les banques émettrices de cartes de crédit. Les
services sans fil seront accessibles à toutes les entreprises
travaillant dans le domaine des réseaux courte distance, secteur où
les opérateurs et autres fournisseurs de services sont en quête de
nouvelles opportunités de collaboration pour proposer de nouveaux
services à leurs clients.
Des services accessibles à tous les partenaires
Les services offerts par la nouvelle coentreprise seront
accessibles et ouverts à tous les systèmes NFC de tous les
fournisseurs. La dimension mondiale de l'entreprise, sa neutralité et
son ouverture sont les gages d'une prestation rentable, qui profitera
à tous ses partenaires. La joint- venture se proposera également
d'harmoniser la distribution des services-utilisateurs, afin d'éviter
leur fragmentation.
Utilisation
Une fois l'application approvisionnée en toute sécurité, par
exemple une carte de crédit, via un téléphone portable équipé de la
NFC, les utilisateurs n'auront qu'à placer leur téléphone devant une
borne de paiement prévue à cet effet. Ce système pratique et rapide
fonctionne grâce à la technologie NFC embarquée dans les téléphones
portables, qui leur permet de reconnaître les cartes intelligentes
standard sans contact, intégrées dans les cartes de crédit et les
titres de transport du monde entier.
S'ils présentent l'avantage d'être compatibles avec les cartes
sans contact déjà commercialisées, les téléphones NFC n'en offrent
pas moins d'autres services aux utilisateurs, tels que la possibilité
de visionner sur l'écran du téléphone leurs transactions ou d'acheter
directement leurs billets de transport, où qu'il se trouvent et à
toute heure. Mais un téléphone NFC peut également fournir d'autres
prestations, en le mettant simplement en contact avec une borne
équipée d'une puce d'identification par radiofréquence.
A la pointe de la NFC
Nokia, membre fondateur du Forum NFC, travaille activement depuis
trois ans au développement des réseaux de communication courte
distance et autres projets connexes. G&D est l'une des premières
compagnies au monde dans la fourniture de solutions de gestion
d'applications sans fil pour les systèmes dotés de la technologie
NFC. Leur joint-venture bénéficiera d'une bonne position sur le
marché, en s'appuyant sur la compétence de Nokia en tant que leader
mondial du marché des téléphones portables et sur l'expérience
considérable acquise par G&D dans le domaine des solutions de
paiement par cartes intelligentes.
Conférences de presse
Giesecke & Devrient et Nokia tiendront deux conférences de presse
le 27 juin 2006. La première se tiendra à 13 heures (heure d'été
d'Europe centrale) et se destine aux pays européens et de
l'Asie-Pacifique. La seconde de déroulera à 19 heures et a pour cible
les pays du continent américain. Téléphone: +358 7180 71870; code
conférence: 34071; code PIN: 142004
A propos de Giesecke & Devrient:
Giesecke & Devrient (G&D), compagnie établie à Munich, est une
entreprise internationale technologique qui possède des filiales et
des joint-ventures dans le monde entier. Créée à Leipzig en 1852, G&D
a débuté dans le secteur de l'imprimerie fiduciaire, avant de se
spécialiser dans la fabrication de billets de banque. Depuis 1970,
G&D met au point des solutions et des systèmes complets de traitement
automatique de la monnaie. Aujourd'hui, G&D est également leader dans
la technologie des cartes à puce intelligentes et fournit des
solutions dans de nombreux secteurs : télécommunications, paiement
électronique, identification, santé, transports et sécurité
informatique (infrastructures PKI). Au cours de l'exercice financier
2005, l'entreprise a employé plus de 7 500 personnes et généré un
revenu de 1,24 milliards d'euros. Pour plus d'informations:
www.gi-de.com.
A propos de Nokia:
Nokia est le leader mondial de la communication mobile, véritable
moteur de la croissance et de la durabilité de tout le secteur. Nokia
établit des pont entre les gens et leur fournit l'information dont
ils ont besoin grâce à des produits innovants et faciles
d'utilisation : téléphones portables, solutions pour le traitement
d'images, les jeux, les médias et les entreprises. Nokia propose des
équipements, des solutions et des services pour les opérateurs et les
entreprises de réseaux. Pour plus d'informations: www.nokia.com.
It should be noted that certain statements herein which are not
historical facts, including, without limitation, those regarding: A)
the timing of product and solution deliveries; B) our ability to
develop, implement and commercialize new products, solutions and
technologies; C) expectations regarding market growth, developments
and structural changes; D) expectations regarding our mobile device
volume growth, market share, prices and margins, E) expectations and
targets for our results of operations; F) the outcome of pending and
threatened litigation; and G) statements preceded by "believe,"
"expect," "anticipate," "foresee," "target," "estimate," "designed"
or similar expressions are forward-looking statements. Because these
statements involve risks and uncertainties, actual results may differ
materially from the results that we currently expect. Factors that
could cause these differences include, but are not limited to: 1) the
extent of the growth of the mobile communications industry, as well
as the growth and profitability of the new market segments within
that industry which we target; 2) the availability of new products
and services by network operators and other market participants; 3)
our ability to identify key market trends and to respond timely and
successfully to the needs of our customers; 4) the impact of changes
in technology and our ability to develop or otherwise acquire complex
technologies as required by the market, with full rights needed to
use; 5) competitiveness of our product portfolio; 6) timely and
successful commercialization of new advanced products and solutions;
7) price erosion and cost management; 8) the intensity of competition
in the mobile communications industry and our ability to maintain or
improve our market position and respond to changes in the competitive
landscape; 9) our ability to manage efficiently our manufacturing and
logistics, as well as to ensure the quality, safety, security and
timely delivery of our products and solutions; 10) inventory
management risks resulting from shifts in market demand; 11) our
ability to source quality components without interruption and at
acceptable prices; 12) our success in collaboration arrangements
relating to development of technologies or new products and
solutions; 13) the success, financial condition and performance of
our collaboration partners, suppliers and customers; 14) any
disruption to information technology systems and networks that our
operations rely on; 15) our ability to protect the complex
technologies that we or others develop or that we license from claims
that we have infringed third parties' intellectual property rights,
as well as our unrestricted use on commercially acceptable terms of
certain technologies in our products and solution offerings; 16)
general economic conditions globally and, in particular, economic or
political turmoil in emerging market countries where we do business;
17) developments under large, multi-year contracts or in relation to
major customers; 18) exchange rate fluctuations, including, in
particular, fluctuations between the euro, which is our reporting
currency, and the US dollar, the Chinese yuan, the UK pound sterling
and the Japanese yen; 19) the management of our customer financing
exposure; 20) our ability to recruit, retain and develop
appropriately skilled employees; and 21) the impact of changes in
government policies, laws or regulations; as well as 22) the risk
factors specified on pages 12 - 22 of the company's annual report on
Form 20-F for the year ended December 31, 2005 under "Item 3.D Risk
Factors."
Contact:
Giesecke & Devrient GmbH
Andrea Bockholt, Pressesprecherin
Prinzregentenstrasse 159, D-81607 München
Telefon: +49 89 41 19-2422, Fax: -2020
E-mail:  andrea.bockholt@gi-de.com
Nokia
Communications
Tel. +358-7180-34900
E-mail :  press.office@nokia.com
Nokia Ventures Organization
Communications
Tel +358-7180-45792

Contact:

Giesecke & Devrient GmbH, VVera Schuh, Bureau de presse,
Prinzregentenstrasse 159, D-81607 Munich, Tél.: +49-89-41-19-2985,
Fax: -2020, E-mail: vera.schuh@gi-de.com. Nokia, Communications, Tel.
+358-7180-34900, E-mail: press.office@nokia.com. Nokia Ventures
Organization, Communications, Tel +358-7180-45792