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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG - Encourager le rail au lieu d'affaiblir la route

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
est déçue des résultats financiers relativement mauvais des CFF
Cargo. Les transporteurs routiers souhaitent un rail attractif qui
permet de délester l'infrastructure routière malheureusement
insuffisante, notamment pour le trafic à longue distance et le
transport des marchandises prédestinées au rail.
On est très surpris d'apprendre que, aux yeux des CFF, la
redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP
est insuffisante, ce qui aurait des répercussions négatives sur les
affaires des chemins de fer de marchandises. En comparaison aux taxes
poids lourds pratiquées dans tous les pays voisins, la RPLP est en
effet disproportionnée et notamment quatre fois plus élevée que le
péage routier en Allemagne. L'argument selon lequel l'augmentation de
la limite du poids des véhicules utilitaires de 34 à 40 tonnes en
2005 exerce une pression sur les prix du marché est également sans
fondement. En effet, les contingents de 40 tonnes étaient déjà
disponibles pour la route à partir de 2001.
L'ASTAG est de l'avis que pour promouvoir avec succès les
transports ferroviaires, les charges fiscales supplémentaires grevant
les transports routiers ne sont pas le bon moyen, car elles ne font
qu'affaiblir la place économique suisse. Le train de marchandise doit
systématiquement opérer selon des principes d'entreprise. Il faut
augmenter la compétitivité du rail.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Beat Keiser
Porte-parole vis-à-vis des médias
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'70
Mobile +41/79/653'89'35

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