Caux Initiativen der Veränderung

Répondre aujourd'hui aux défis de demain - Jean-Daniel Gerber à Caux

    Caux (ots) - Dans le cadre de la 32ème conférence « L'Homme et l'Economie » qui se tient actuellement à Caux, Jean-Daniel Gerber, Secrétaire d'État à l'économie (seco), a parlé du défi majeur que représente la réduction de la pauvreté et de la nécessité et de l'urgence des réformes économiques à entreprendre dans les pays riches. « Dans un monde globalisé, avec des moyens de transport performant, les individus pourront émigrer du Sud vers le Nord, et de l'Ouest vers l'Est. Nous voyons d'ores et déjà de tels phénomènes se dérouler en direction de l'Europe et l'Amérique du Nord ».

    Le Secrétaire d'Etat s'est concentré sur trois défis : la fragilité du système financier ; la montée du protectionnisme et l'augmentation des accords de commerce bilatéraux ; le défi de la répartition des richesses (aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour). Il a aussi partagé ses réflexions sur le rôle de la Suisse dans le système international, ses liens avec l'Union Européenne, ainsi que la situation générale de l'économie Suisse.

    En comparaison avec les années 2001/2002 (quand le monde a connu une des plus faibles croissances depuis le début des années 90), l'activité économique s'est améliorée progressivement depuis la deuxième partie de l'année 2003. Cela étant, il existe des risques dans ce cycle de croissance, notamment le fait que "la croissance de l'activité économique a été la plus dynamique dans les pays qui ont déjà un déficit important des transactions courantes." Ce phénomène risque de provoquer l'exacerbation des déséquilibres existants.

    En outre, M. Gerber a évoqué le principal paradoxe du système actuel : « Les USA représentent à la fois le facteur le plus important d'instabilité macro-économique, en raison de leurs importants déficits, et le meilleur acteur en terme de performance économique ».

    Tout au long de son intervention, M. Gerber a souligné les signes d'espoir et d'encouragement tels que le frémissement des taux de croissance et les progrès dans le domaine des négociations commerciales.

ots Originaltext: Caux Initiativen der Veränderung
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Andrew Stallybrass
E-mail : media@caux.ch



Weitere Meldungen: Caux Initiativen der Veränderung

Das könnte Sie auch interessieren: