Communiqué de presse: " Les bouteilles en PET vides seront dès aujourd'hui enlevées à la porte d'entrée "

Les bouteilles en PET vides seront dès aujourd'hui enlevées à la porte d'entrée

La collecte des bouteilles en PET sera désormais encore plus facile: pour le compte de PET-Recycling Schweiz, la Poste Suisse enlèvera à partir de maintenant dans toute la Suisse les bouteilles à boissons en PET rassemblées dans des sacs de collecte spéciaux déposés devant les portes d'entrée. Ce nouveau service de ramassage à domicile séduit la population par le confort élevé qu'il engendre et son aspect écologique. Testée au niveau régional en 2019, cette offre a été étendue à toute la Suisse.

Pour le compte de PET-Recycling Schweiz, la Poste enlèvera dorénavant les bouteilles en PET vides dans toute la Suisse. Ce nouveau service est conçu pour les ménages privés et a été largement testé dans cinq communes en 2019. La réussite de cet essai pilote et les réactions positives de la population ont été décisives pour le lancement du nouveau service de ramassage dans toute la Suisse. Il s'inscrit tout naturellement dans la continuité de la stratégie de PET-Recycling Schweiz. "Nous sommes fermement convaincus que seul un système de recyclage au plus près des besoins des clients est un bon système de recyclage", explique Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. "Le recyclage n'est pas censé être une obligation qui s'apparente à une corvée. Il faut pouvoir s'acquitter simplement, rapidement et efficacement de cette tâche. Or, la coopération avec la Poste comme partenaire de logistique crée une offre qui répond parfaitement à cette idée."

Écologiquement convaincant

La collecte du PET par les postières et les postiers présente plusieurs atouts: comme la Poste dessert aujourd'hui déjà tous les ménages suisses, il n'est pas nécessaire de mettre sur pied une nouvelle logistique. L'essai pilote a révélé en outre que les capacités logistiques existantes suffisent et qu'il n'est pas nécessaire d'accroître le nombre des tournées ou d'agrandir le parc de véhicules. Mieux encore: le retour des sacs par les véhicules de la Poste se fait pratiquement sans émissions. "Avec la Poste en temps que partenaire logistique, nous avons réalisé quelque chose de grand. La population de toute la Suisse bénéficie d'une nouvelle offre de collecte qui est pratiquement sans impact sur l'environnement et qui renforce le cycle fermé des bouteilles", se réjouit Jean-Claude Würmli.

Collecte sans préavis avec couverture des frais

Le retour s'opère via des sacs de collecte de 45 litres. Ceux-ci peuvent être déposés sans préavis et bien en vue à côté de la boîte aux lettres, près de la porte d'entrée. Les sacs sont enlevés du lundi au vendredi. Les sacs de collecte sont disponibles sur commande en ligne auprès de PET-Recycling Schweiz, au prix coûtant de 2.95 francs l'unité. Le prix d'achat ne couvre que les frais de collecte.

Complément au retour gratuit

L'enlèvement par la Poste est un service supplémentaire offert à la population. Durant l'essai pilote, il s'est avéré qu'en particulier les personnes non motorisées ou à mobilité réduite apprécient l'offre de reprise des bouteilles. Il va sans dire qu'il est possible, comme à l'accoutumée, de déposer les bouteilles à boissons en PET dans les plus de 56 000 points de collecte.

Commande

Les sacs de collecte de 45 litres pour bouteilles à boissons en PET sont disponibles sur commande au prix coûtant auprès de www.pet.ch/sac.

Remo Linggi (renseignements en allemand)

Porte-parole

Ligne directe: 044 344 10 98

Poste CH SA

Service de presse

Ligne directe: 058 341 00 00

E-mail: presse@post.ch

Autres documents

À propos de PET-Recycling Schweiz

Fondée en 1990, l'association PET-Recycling Schweiz est impliquée dans la mise en vigueur de l'ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB), dans la mesure où elle assure la collecte et la valorisation de bouteilles à boissons en PET. Au travers de plus de 55 000 points de collecte, PET-Recycling Schweiz exploite le réseau de collecte de matières valorisables le plus dense de Suisse.

PET-Recycling Schweiz est membre de l'association faîtière regroupant Swiss Recycling, la Communauté d'intérêts pour un monde propre et l' Allianz Design for Recycling Plastics.

Verein PRS PET-Recycling Schweiz | Naglerwiesenstrasse 4 | 8049 Zürich

• 20.08.2020 – 09:05

Communiqué de presse: La SQS certifie le PET recyclé Suisse

Communiqué de presse de PET-Recycling Schweiz et SQS La SQS certifie le PET recyclé suisse Sous le signe de la protection de l’environnement, les fabricants de boissons suisses misent avec succès sur le PET recyclé suisse (R-PET) depuis des années. Le nouveau label Swiss R-PET qu’attribue l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de ...