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Les 10 principaux motifs de démission: pourquoi les professionnels des RP claquent la porte

Les 10 principaux motifs de démission: pourquoi les professionnels des RP claquent la porte
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Zürich (ots)

Des compétences en leadership du supérieur insuffisantes, une meilleure proposition ailleurs et trop peu de défis professionnels sont les trois motifs de démission les plus courants chez les professionnels de la communication. Tel est le résultat du Trendmonitor sur les relations publiques de news aktuell. Cette filiale de dpa s'est adossée à Faktenkontor pour demander aux cadres et aux spécialistes suisses des RP quels étaient selon eux les trois motifs de démission les plus probables. 130 communicants ont participé à ce sondage.

Selon celui-ci, pour la plupart des interrogés, un mauvais leadership inciterait à démissionner (28%). Presque autant des professionnels des relations publiques quitteraient leur emploi actuel s'ils trouvaient mieux chez un autre employeur (27%). Un sondé sur quatre déclare qu'il démissionnerait à cause d'un manque de défis ou d'un travail insatisfaisant (25 et 23% respectivement), un sur cinq en raison d'une culture du travail conservatrice ou des perspectives de carrière médiocres (19% à chaque fois).

Les heures supplémentaires et le stress débouchent en revanche moins souvent sur une démission. En effet, seulement 8% des personnes interrogées déclarent qu'elles claqueraient la porte en raison d'une pression excessive, et seulement 3% citent les heures supplémentaires comme motif de démission le plus probable.

Voici les raisons qui poussent les professionnels des RP à démissionner:

1. Compétences en leadership du supérieur insuffisantes: 28%
2. Meilleure proposition de la part d'un autre employeur: 27%
3. Pas assez de défis professionnels à relever: 25%
4. Travail insatisfaisant: 23%
5. Culture du travail conservatrice: 19%
6. Perspectives de carrière médiocres: 19%
7. Rémunération insuffisante: 14%
8. Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée: 13%
9. Problèmes personnels avec le supérieur: 12%
10. Mauvaise ambiance dans l'équipe: 10%
11. Trop de pression: 8%
12. Trop de stress: 8%
13. Patron colérique: 6%
14. Mauvaise compatibilité avec la vie de famille: 4%
15. Trop peu de formation: 4%
16. Conflits personnels avec les collègues: 3%
17. Trop d'heures supplémentaires: 3%
18. Trop peu de vacances: 2%

Source: Observatoire des tendances RP de news aktuell et Faktenkontor; sondage réalisé auprès de 130 cadres et spécialistes des RP en mars 2019.

À propos de news aktuell (Suisse) SA:

news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les multiplicateurs pertinents sont atteints dans le monde entier, des éditeurs aux influenceurs numériques en passant par les blogueurs spécialisés dans des sujets spécifiques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering