Keine Story von ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband mehr verpassen.

La prévoyance professionnelle expliquée par la génération Z

"LPP", "prévoyance professionnelle", "2e pilier"... Quésaco? - Avec Les trois piliers expliqués dans un style cool par la génération Z, l'ASIP (Association suisse des institutions de prévoyance) propose sur son site web de nouvelles vidéos explicatives conçues par la génération Z pour la génération Z. Elles peuvent y être téléchargées gratuitement.

Dans trois courtes vidéos, Carmen et Jonas, deux représentants de la génération Z (les 18 à 25 ans), expliquent de manière simple et compréhensible le système des trois piliers de notre système de prévoyance. Ces vidéos, qui adoptent un point de vue volontairement neutre, sont à la disposition de toutes les personnes et organisations intéressées sur le site web de l'ASIP. Plus ces vidéos seront retransmises, téléchargées et partagées sur les réseaux sociaux, plus leur impact sera important pour les destinataires et pour le système suisse de la prévoyance.

Régulièrement, les générations plus âgées se plaignent du soi-disant manque d'intérêt des plus jeunes à l'égard des thèmes de la prévoyance ainsi que de leur manque de connaissances sur le système suisse. Bien que ces jeunes adultes soient encore très loin de la retraite, un certain nombre d'entre eux s'inquiètent de l'avenir de la prévoyance vieillesse (voir les résultats du Baromètre de la jeunesse publié par le Credit Suisse en 2020). Cela ne devrait pas nous laisser indifférents! Lors d'une Assemblée des membres d'une fondation de placement, ce thème a fait l'objet d'un débat animé par Sonja Spichtig (directrice des Fondations de placement Swisscanto), Yannick Blättler (fondateur et propriétaire de l'entreprise NEOVISO GmbH) et Hanspeter Konrad (directeur de l'ASIP). A la fin de ce panel, les participants se sont mis d'accord sur une action commune concrète, dont l'objectif est d'améliorer les compétences de la génération Z en matière de prévoyance vieillesse.

Il en est résulté trois vidéos sur le système des trois piliers, qui devraient permettre aux institutions de prévoyance d'avoir un accès plus facile à la génération Z. Du point de vue de l'ASIP, qui s'engage pour le concept des trois piliers existants, et, en particulier, pour une prévoyance professionnelle collective forte, financée par capitalisation, ces vidéos offrent une bonne introduction aux prochains débats sur la réforme de la LPP - que l'ASIP réclame en proposant son propre modèle.

Ces vidéos sont disponibles gratuitement sous le lien suivant:

Nous recommandons de les utiliser pour susciter une meilleure compréhension du sujet et une plus grande confiance dans notre système de prévoyance! Il s'agit de susciter l'intérêt de la jeune génération. C'est ainsi que Jonas, l'un des protagonistes de ces vidéos, a pu découvrir certaines interactions, qui étaient nouvelles pour lui: "Après cette journée de tournage, j'ai compris le principe des 3 piliers. C'est vraiment méga nice..."

-----------------------------------------------------------------

www.asip.ch

facebook.com/pensionskassenschweiz.ch

twitter.com/pensionskassen

linkedin.com/company/pensionskassen

L'Association suisse des institutions de prévoyance, dont le siège se trouve à Zurich, est l'association faîtière de plus de 900 caisses de pensions. Elle représente environ les deux tiers des assurés à la prévoyance professionnelle et gère une fortune de près de CHF 650 milliards. L'ASIP s'engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle sur la base d'un régime décentralisé et libéral, ainsi que du système équilibré des trois piliers.

Hanspeter Konrad, directeur (Zurich)
tél. +41 43 243 74 15
info@asip.ch