Bon exercice 2017 et croissance réjouissante du nombre d'assurés

Zurich (ots)

Le groupe Sanitas clôt l'exercice 2017 sur un bénéfice de 11,5 millions de francs. Il enregistre également une croissance de son effectif de près de 43 000 assurés. En 2018, Sanitas investira à nouveau de l'argent et des ressources dans la satisfaction des clients et la numérisation.

Le résultat positif de 11,5 millions de francs provient de l'assurance de base (1,0 million de francs), qui n'est pas à but lucratif, et de l'assurance complémentaire privée (11,2 millions de francs). Le bénéfice du groupe a été inférieur à celui de l'année précédente (61,0 millions de francs) en raison des provisions constituées en faveur des assurés. Grâce au résultat positif et aux provisions, les fonds propres consolidés s'inscrivent désormais à 824,2 millions de francs (2016: 814,2 millions de francs).

Un partenaire solide pour les assurés

En raison de sa très bonne base financière, le groupe Sanitas est un partenaire solide pour ses assurés. Cette confiance s'est traduite par une croissance réjouissante de près de 43 000 assurés au 31 décembre 2017. Au 1er janvier 2018, le nombre d'assurés de l'assurance de base a légèrement diminué. Le produit des primes a augmenté de 5,9% par rapport à l'année précédente atteignant 2,82 milliards de francs; les prestations payées (y compris la participation aux coûts) ont augmenté de 4,4% pour atteindre 2,61 milliards de francs.

Approfondissement du modèle commercial numérique

En 2017, Sanitas a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie de numérisation. Les canaux en ligne ont été développés visuellement, techniquement et au niveau du contenu. Sanitas a également élargi les possibilités d'interaction: les clients peuvent désormais utiliser l'appli du portail de Sanitas pour contacter l'entreprise via Messenger ou donner leur avis sur les produits et services dans le forum de discussion. L'année 2017 a été marquée par le lancement réussi de l'appli Active de Sanitas. Avec l'appli Active, Sanitas propose un service numérique convivial qui incite les clients à améliorer leur santé. L'appli Active de Sanitas n'a pas seulement été bien accueillie par les clients, mais a également remporté la médaille de bronze dans la catégorie Business du prix «Best of Swiss Apps 2017».

Des clients très satisfaits

L'engagement de Sanitas dans le secteur numérique et sa forte orientation client ont porté leurs fruits. En effet, Sanitas est le numéro deux de tous les assureurs maladie en Suisse en termes de satisfaction de la clientèle, comme le révèle l'enquête représentative menée par «K-Tipp». Pour le groupe Sanitas, l'exercice 2018 sera marqué par de nouveaux investissements dans la digitalisation de l'ensemble de la chaîne de création de valeur et dans la satisfaction des clients.

Le groupe Sanitas en chiffres* (données en milliers de francs, Swiss
GAAP RPC 41)
                                   2017      2016
Produit des primes                 2 817 315 2 660 323
Prestations versées
(participations aux coûts incluses 2 610 110 2 499 501
Résultat (après impôts)            11 511    61 008
Fonds propres
(participations comprises)         824 224   814 212
Réserves LAMal                     410 425   409 433
Fonds propres LCA                  363 548   355 170
Effectif d'assurés                 819 705   776 811

* Les chiffres-clés mentionnés sont des valeurs consolidées.

Rapport de gestion 2017

Le rapport de gestion n'est disponible qu'en ligne et uniquement en allemand: www.sanitas.com/2017

Informations complémentaires:

Sanitas Assurance maladie, Christian Kuhn, porte-parole, tél. 044 298