Très bon exercice pour Sanitas

Zürich (ots)

Le groupe Sanitas clôt l'exercice 2016 sur un bénéfice de 61 millions de francs. Il enregistre également une croissance de son effectif de près de 18 500 assurés.

Sur le bénéfice net de 61 millions de francs (19,1 millions de francs l'année précédente), 11,1 millions de francs (3,0 millions de francs l'année précédente), reviennent à l'assurance complémentaire selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA). 48,6 millions de francs (21,8 millions de francs l'année précédente) proviennent de l'assurance de base selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). Ces fonds sont alloués aux réserves et restent dans l'assurance de base, en faveur des clients. Le résultat positif entraîne une hausse des fonds propres consolidés, dont le montant s'inscrit à 814,2 millions de francs (754,2 millions l'année précédente) au 31 décembre 2016.

Numéro 1 en matière de satisfaction des clients et de numérisation La satisfaction des clients est au coeur des préoccupations de Sanitas. En 2016, l'assureur maladie s'est classé dans le peloton de tête des sondages effectués par comparis.ch, bonus.ch et moneyland.ch. Il remporte la palme de la satisfaction dans le cadre de l'enquête de satisfaction menée par Bon à Savoir. Ces distinctions récompensent les efforts de Sanitas et indiquent que l'entreprise est sur la bonne voie. Sanitas poursuit également sa numérisation, confirmant ainsi sa position de leader parmi les assureurs maladie numériques.

Un partenaire solide pour les assurés

Grâce à cet excellent résultat et à son assise financière, le groupe Sanitas se présente comme un partenaire solide pour les assurés. En 2016, cette confiance s'est notamment traduite par une croissance soutenue de sa clientèle (18 500 assurés en plus). En hausse de 4,3% par rapport à l'année précédente, le volume des primes se hisse à 2,66 milliards de francs.

Le groupe Sanitas en chiffres*
(données en millions de francs, Swiss GAAP RPC 41)
                                                      2016    2015
Produit des primes                                    2660    2552
Prestations versées                                   2500    2378
(participations aux coûts incluses)
Résultat (après impôts)                               61,0    19.1
Fonds propres (participations comprises)              814     754
Réserves LAMal                                        409     361
Ratio combiné LAMal                                   98,3%   99,5%
Fonds propres LCA                                     355     347
Ratio combiné LCA                                     97,3%   93,5%
Effectif des assurés                                  822 508 803 895
* Les chiffres-clés mentionnés sont des valeurs consolidées.

Rapport de gestion 2016

Le rapport de gestion est disponible exclusivement en ligne, sous www.sanitas.com/2016.

Renseignements

Max Schönholzer, CEO, et Wolfgang Wandhoven, CFO, se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 044 298 63 02, aujourd'hui entre 13h30 et 15h00.

À propos de Sanitas

Le groupe Sanitas (www.sanitas.com) est actif dans les domaines de l'assurance de base (Sanitas Assurances de base SA, Compact Assurances de base SA) et de l'assurance complémentaire (Sanitas Assurances privées SA). Avec quelque 822 500 assurés et un volume de primes de 2,66 milliards de francs, Sanitas compte parmi les plus grands assureurs maladie de Suisse.

Contact:

Sanitas Assurance Maladie, Claudia Jenni, porte-parole, tél. 044 298