Helsana Gruppe

L'édition 2017 du rapport sur les médicaments d'Helsana accroît la transparence dans le domaine des médicaments

Zurich (ots) - Aujourd'hui, Helsana publie l'édition 2017 de son rapport sur les médicaments. Elle permet ainsi une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments et de son évolution, tant au niveau des quantités que des coûts. L'analyse montre une hausse des coûts persistante et des coûts des médicaments atteignant de nouveaux sommets. La récente édition du rapport présente une analyse générale et examine en particulier les biomédicaments et la médication dans les EMS.

En 2016, les dépenses pour les médicaments à la charge de l'assurance de base ont augmenté d'environ 6 pourcent par rapport à l'année précédente. Elles s'élèvent désormais à plus de 7 milliards de francs, ce qui représente environ un quart des coûts de l'assurance de base. C'est ce que révèle l'édition 2017 du rapport sur les médicaments d'Helsana.

Pour une quatrième année consécutive, les auteurs du rapport, qui proviennent de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et de l'Institut de médecine pharmaceutique de l'université de Bâle (ECPM), ont examiné et analysé l'évolution du marché des médicaments en Suisse, tant au niveau des quantités que des coûts. Dans la présente édition, ils se sont intéressés en particulier aux biomédicaments, à savoir des médicaments fabriqués à l'aide de processus biotechnologiques et d'organismes génétiquement modifiés, de même qu'aux médicaments administrés dans les EMS.

Les biosimilaires, un potentiel d'économies à exploiter

Les biomédicaments sont les médicaments qui génèrent les plus grands chiffres d'affaires à l'échelle de la Suisse et leur part de marché augmente sans cesse. Ces médicaments coûteux ont révolutionné le marché des médicaments. S'ils ont considérablement fait avancer les traitements de maladies graves et mortelles comme le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou les maladies du sang, ils ont aussi contribué de façon massive à l'augmentation des coûts de la santé ces dernières années. Aujourd'hui, le marché suisse des biomédicaments représente envion 1.3 milliards de francs, soit 18 pourcent du marché des médicaments, et ce, pour moins d'un pour cent de tous les achats de médicaments.

Un important potentiel d'économies réside dans les génériques appelés « biosimilaires ». Le remplacement généralisé des biomédicaments par des biosimilaires pourrait permettre d'économiser des millions de francs sans porter atteinte à la qualité ou à la sécurité des thérapies. En 2016 seulement, quelque 35 millions de francs auraient ainsi pu être économisés. Pour que ce potentiel d'économies puisse être utilisé, il faut mener un débat transparent quant aux nouveaux modèles de financement et au renforcement des incitatifs pour le recours aux produits de substitution.

Un grand nombre de pensionnaires d'EMS se voient prescrire des médicaments potentiellement inappropriés

La médication des pensionnaires d'EMS est très exigeante. On sait peu de choses sur la qualité de l'administration des médicaments dans les EMS en Suisse. L'édition 2017 du rapport sur les médicaments d'Helsana indique toutefois qu'environ 80% des pensionnaires de nos EMS se voient administrer des médicaments potentiellement inappropriés, donc des substances qui occasionnent généralement plus de préjudices que de bienfaits chez les personnes âgées. Les préjudices occasionnés par une médication inappropriée sont dans la plupart des cas involontaires et évitables. C'est pourquoi il est nécessaire d'améliorer la collaboration entre les médecins, les pharmaciens et le personnel soignant des EMS.

Pour en savoir plus : www.helsana.ch/rapport-sur-les-medicaments

Helsana - engagée pour la vie

En tant qu'assurance-maladie et assurance-accidents digne de confiance, le Groupe Helsana s'engage pour la santé et la prévoyance de privés et d'entreprises. L'entreprise est une société anonyme non cotée en Bourse, organisée sous forme de holding. Regroupées dans une même holding, les sociétés Helsana et Progrès se chargent des affaires opérationnelles. Helsana emploie plus de 3000 collaborateurs dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de plus de six milliards de francs.

Helsana protège 1,9 million de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Avec sa large offre dans les domaines de l'assurance de base, complémentaire et accidents, Helsana s'engage pour la vie de chacun.

Helsana développe des solutions d'assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou un accident pour 46 500 entreprises et fédérations comptant au total 700 000 assurés.

Contact:

Pour de plus amples renseignements :
Service médias Helsana
Téléphone +41 58 340 12 12
media.relations@helsana.ch

Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias sur
www.helsana.ch/media



Weitere Meldungen: Helsana Gruppe

Das könnte Sie auch interessieren: