Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Pas de fourrure à la Fashion Week de Copenhague

Twitter - X
Pas de fourrure à la Fashion Week de Copenhague
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

La Fashion Week de Copenhague sera sans fourrure

Zurich, le 10 août 2022 - La Fashion Week de Copenhague a annoncé aujourd'hui que ses défilés seront sans fourrure pour la première fois depuis sa création. Elle rejoint ainsi le mouvement, comme l’ont fait les Fashion Weeks d'Oslo, Amsterdam et Helsinki, qui ont déjà banni la fourrure de leurs défilés. Au cours de l'année dernière, plusieurs grandes maisons de couture comme Moncler, Dolce&Gabbana et le groupe Kering (Gucci, Saint Laurent et Balenciaga) ont déjà décidé de ne plus vendre de fourrure. L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES se félicite de cette décision en faveur de l’amélioration du bien-être animal dans le secteur de la mode.

Thomas Pietsch, responsable du département des animaux sauvages dans le textile chez QUATRE PATTES : «Bannir la fourrure des podiums internationaux est un moment historique et un tournant important dans l'industrie de la mode. Nous constatons qu'un nombre croissant de consommateurs exigent davantage de protection animale de la part des maisons de couture et des marques.»

«Cependant, la Fashion Week de Paris et celle de Milan n'ont toujours pas décidé de franchir le pas et de bannir à leur tour la fourrure. Compte tenu de l'évolution de la situation, c'est totalement inacceptable et nous attendons de ces deux événements qu'ils rejoignent la majorité des défilés de mode européens et mettent fin à cette pratique inhumaine et non durable.»

En 2022, une initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée dans le but d'interdire, à l'échelle de l'UE, l'élevage et l'abattage d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure ou à titre principal. Elle vise également à interdire la commercialisation de produits à base de fourrure sur le marché européen.

Contexte

L’initiative citoyenne européenne « Fur Free Europe » a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 16 mars 2022 et sera en vigueur pendant un an à partir du 18 mai 2022. L'ICE a été déposée par un groupe de citoyens de sept États membres de l'UE.

L'Union européenne est l'un des plus grands producteurs de fourrure au monde. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont légalement enfermés et tués dans de petites cages grillagées afin de produire des produits en fourrure inutiles et facilement remplaçables. L'objectif est de mettre fin à cette pratique cruelle en interdisant l'élevage d'animaux à fourrure dans toute l'UE.

La Fashion Week de Copenhague aura lieu du 09 au 12 août 2022.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.
 www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos

Copyright: voire métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias 
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
043 311 80 90 
sylvie.jetzer@vier-pfoten.org
www.quatre-pattes.ch
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz