PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

27.10.2021 – 09:27

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Les chiens et les chats en automne
Les conseils de QUATRE PATTES pour profiter des jours sombres en toute sécurité

Les chiens et les chats en automne / Les conseils de QUATRE PATTES pour profiter des jours sombres en toute sécurité
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Une saison haute en couleurs : l’automne avec les chiens et les chats

Les conseils de QUATRE PATTES pour profiter des jours sombres en toute sécurité

Zurich, le 27 octobre 2021 – L’arrivée de l’automne marque le retour des magnifiques feuilles colorées mais est également synonyme de journées plus courtes, de pluie et de températures rafraîchies. Lorsque la météo est maussade, il est d’autant plus important que nos compagnons à quatre pattes soient bien visibles. Janine Cirini, chargée de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse, prodigue des conseils aux propriétaires d’animaux pour que les chiens et les chats passent cette saison en toute sécurité.

Voir et être vu

« Les colliers lumineux ou les harnais de poitrine réfléchissants rendent le chien visible dans l’obscurité et permettent d’éviter les accidents. La laisse elle-même doit également être très visible, car une laisse sombre peut rapidement être à l’origine de chutes pour les cyclistes et les piétons », explique Janine Cirini. « Les maîtresses et les maîtres doivent également être bien visibles par mauvais temps. Si vous préférez avoir les mains libres, vous pouvez vous équiper d’une lampe frontale au lieu de porter une torche. Les réflecteurs ou les gilets de signalisation augmentent également la visibilité du tandem homme-chien ».

Par temps froid et humide

Un manteau pour chien peut sembler être un accessoire superflu mais il est nécessaire pour tenir au chaud certains animaux. Les chiens plus âgés, les chiots et les chiens sans sous-poil chauffant, comme les boxers ou les braques de Weimar, sont sensibles au froid et peuvent aisément attraper des rhumes. « Un manteau pour chien protège les animaux sensibles et leur permet de profiter de la promenade quotidienne malgré le froid. Toutefois, il faut veiller à ce que le vêtement ne gêne pas le chien dans ses mouvements et à ce que la zone sensible du ventre soit également bien protégée », précise l'experte de QUATRE PATTES.

Lorsque la météo est moins agréable, les chats sont moins enclins à sortir. Ils sont pourtant très bien armés contre le froid grâce à leur fourrure. « De nombreux chats aiment se réchauffer dans le jardin après une sortie dans le froid et l’humidité. Dans ce cas, vous pouvez mettre à sa disposition un panier chauffant dans lequel il pourra s’installer confortablement et se réchauffer », recommande Janine Cirini.

Profiter des plaisirs de l’automne

La plupart des chiens aiment courir et jouer dans les feuilles. Pour rendre la promenade plus attrayante, vous pouvez de temps à autre organiser des petits jeux de piste. Il vous suffit d’empiler un petit tas des feuilles, d’y cacher des objets et de laisser le chien les chercher. Mais attention, veillez à éviter les noyers. En effet, « la coque verte des noix contient souvent des moisissures toxiques qui peuvent être fatales aux chiens. En recherchant des friandises, ils peuvent accidentellement ingurgiter des champignons et cela peut avoir des conséquences fatales », prévient Janine Cirini. « Par précaution, ne cachez pas de nourriture dans les feuilles lorsque vous jouez à cache-cache et, en automne, évitez les noyers ».

Vous pouvez faire plaisir aux chats aussi avec un tas de feuilles d’automne colorées. On peut rassembler quelques poignées de feuilles mortes et les mettre dans une grande boîte ou une caisse. « Les chats d’appartement, plus particulièrement, aiment s’y rouler et s’y cacher. Une boîte à feuilles est une idée d’activité simple et peu coûteuse. Après quelques jours, vous pouvez renouveler les feuilles, ce qui amènera de toutes nouvelles odeurs », conseille l'experte en animaux.

Janine Cirini, chargée de campagnes chez QUATRE PATTES en Suisse se tient volontiers à votre disposition pour des interviews.

Vous trouverez des conseils supplémentaires au sujet des chiens & des chats ici .

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos 

L'image en haute résolution peut être téléchargée ici.

Copyright selon les métadonnées

L'utilisation des photos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias 
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
043 311 80 90
sylvie.jetzer@vier-pfoten.orgsylvie.jetzer@vier-pfoten.org"/>
www.quatre-pattes.ch