PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

19.02.2021 – 15:45

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES accueille Adidas au sein du programme « Fur Free Retailer »

QUATRE PATTES accueille Adidas au sein du programme « Fur Free Retailer »
  • Bild-Infos
  • Download

L’initiative « zéro fourrure » gagne le monde du sport

QUATRE PATTES accueille Adidas au sein du programme « Fur Free Retailer »

Zurich, le 19 février 2021 – QUATRE PATTES se réjouit de l’arrivée du fabricant international d’articles de sport Adidas en tant que nouveau membre du programme « Fur Free Retailer » (FFR). Bien qu’Adidas ne propose actuellement aucun produit à base de fourrure dans sa gamme, la société souligne sa position ferme contre les produits à base de fourrure et se positionne clairement en faveur du bien-être animal. Adidas, l’un des plus grands fabricants d’articles de sport au monde, ouvre ainsi la voie à d’autres marques pour qu’elles suivent son exemple et adoptent des alternatives respectueuses des animaux.

La fondation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES et la « Fur Free Alliance », initiatrice de l’initiative internationale pour un monde sans fourrure, sont heureuses d’accueillir un célèbre partenaire dans le cercle des entreprises « sans fourrure ».

« Adidas met en avant la question de la durabilité dans toute sa gamme de produits ainsi que dans l’ensemble de ses processus de fabrication et d’approvisionnement. Depuis 2018, nous nous approvisionnons exclusivement en coton durable. Dès 2024, nous n’utiliserons plus que du polyester recyclé à 100% dans tous nos produits et cette année, nous lançons la première chaussure de course recyclable "Made to be Remade". Dans un même temps, le nombre de produits vegan arborant les trois bandes augmente ; depuis l’année dernière, par exemple, les baskets classiques populaires "Stan Smith" et "Superstar" sont disponibles en version vegan. L’abandon définitif de la fourrure reflète notre approche visant à développer et à utiliser de plus en plus des matériaux plus durables », déclare Frank Henke, vice-président des Affaires sociales et environnementales chez Adidas.

« En rejoignant le programme "Fur Free Retailer", Adidas s’exprime clairement en faveur d’un avenir sans fourrure. Nous sommes particulièrement heureux qu’Adidas continue à élargir son assortiment de produits vegan. Le passage progressif vers des alternatives pour lesquelles on n’a pas recours aux animaux est le meilleur moyen de mettre un terme à la souffrance animale à longue échéance », déclare Thomas Pietsch, expert des animaux sauvages chez QUATRE PATTES.

Brigit Oele, responsable des programmes de la « Fur Free Alliance », se réjouit de l’engagement public d’Adidas en faveur d’un avenir sans fourrure : « Nous sommes ravis qu’Adidas soutienne l’initiative pour un monde sans fourrure en tant que 1500ème membre. S’engager dans une politique claire de lutte contre la fourrure est non seulement une preuve de compassion, mais aussi une attitude résolument tournée vers l’avenir. Pour les consommateurs et consommatrices d’aujourd'hui, il est de plus en plus important que les marques de mode soient également sensibilisées au bien-être des animaux et à la protection de l’environnement. La démarche cohérente d’Adidas de s’appuyer de plus en plus sur des matériaux durables fait de la marque un pionnier à cet égard. »

Déjà 1'500 entreprises « Fur Free Retailer »

La fourrure n’a plus la cote. Depuis des années, une grande partie du public rejette massivement la fourrure et on peut également constater un net renversement de tendance en faveur d’une mode respectueuse des animaux et de l’environnement parmi les grandes maisons de mode du monde entier. L’adhésion d’Adidas est un jalon important pour le programme « Fur Free Retailer », qui compte désormais 1’500 membres. Le fabricant d’articles de sport rejoint ainsi de nombreuses autres entreprises opérant à l’échelle mondiale telles que Prada, Gucci, H&M, Mango, Zara, C&A, Otto Group, Esprit et Zalando. Ces dernières années, plus d’une douzaine de pays européens ont interdit la production de fourrure, dont la Norvège, la Belgique et les Pays-Bas. L’État américain de Californie, quant à lui, a interdit la vente de fourrure.

Le programme « Fur Free Retailer »

Le programme FFR est la première initiative mondiale visant à mettre en relation les entreprises « zéro fourrure » avec les clients qui sont à la recherche de produits fabriqués d’une manière éthique. L’initiatrice du programme est la « Fur Free Alliance », active dans plus de 25 pays. Cette alliance est une coalition internationale de plus de 50 organisations de protection de l’environnement et des animaux travaillant ensemble pour mettre fin à l’élevage et à l’abattage des animaux à fourrure. QUATRE PATTES représente le programme « Fur Free Retailer » en Allemagne, en Australie, en Bulgarie, en Autriche et en Afrique du Sud. En Suisse, le programme « Fur Free Retailer » est représenté par la « Protection suisse des animaux PSA ». Les entreprises de mode, les labels et les créateurs qui se joignent à l'initiative, s’engagent par écrit à ne pas utiliser de la vraie fourrure.

La liste exhaustive des entreprises de mode participantes peut être consultée ici.

Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la fourrure et du bien-être animal.

Au sujet de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/

----------

Photos / Vidéos

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias :

Chantal Häberling
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
043 311 80 90
chantal.haeberling@vier-pfoten.orgsylvie.jetzer@vier-pfoten.org"/>
www.quatre-pattes.ch
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz