Un succès pour QUATRE PATTES : Madeleine renonce à vendre de la fourrure

La campagne de QUATRE PATTES est un succès :

L’entreprise de mode MADELEINE se retire du commerce de la fourrure

Zurich, le 22 janvier 2021 – Une nouvelle étape vers un avenir sans fourrure a été franchie : QUATRE PATTES se réjouit d’apprendre que la marque de mode MADELEINE cessera de vendre de la vraie fourrure dès la prochaine saison d’hiver. En effet, depuis octobre 2020, l 'organisation mondiale de protection des animaux faisait campagne pour que la marque cesse de vendre de la vraie fourrure. Cette semaine, l’entreprise a officiellement annoncé qu’enfin elle mettra un terme à la vente de fourrure, dès la saison d’hiver 2021/2022.

« Nous nous réjouissons que MADELEINE se conforme à l’air du temps et souhaite se passer bientôt de la fourrure, produit résultant de cruauté envers les animaux. Avec cette décision, l’entreprise suit une tendance mondiale selon laquelle bien-être animal et durabilité vont de pair avec rentabilité. La fourrure est un produit de luxe inutile pour lequel il existe de nombreuses alternatives modernes qui n’impliquent pas la cruauté envers des animaux. Dans le contexte des nombreuses épidémies de COVID-19 survenues au sein des élevages de visons et de la menace qui en résulte pour notre santé à tous, l’abandon du commerce de la fourrure est la seule et unique solution possible », déclare Livie Kundert, campaigner de QUATRE PATTES en Suisse.

La fourrure n’est plus en vogue. La campagne de QUATRE PATTES est à l’origine de ce succès

Ce n’est qu’à la fin du mois d’octobre 2020 que QUATRE PATTES a exhorté la marque de mode MADELEINE à renoncer à la vraie fourrure par une campagne internationale, et déjà plus de 68’000 personnes notamment de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume-Uni et des États-Unis, ont lancé un appel à la société pour qu'elle cesse de vendre de la fourrure. « Nous sommes ravis qu’un si grand nombre d’amies et amis des animaux se soient joints à nous et aient soutenu notre protestation en nous prêtant leur voix. L’usage de la vraie fourrure dans la mode est un acte de barbarie envers les animaux et n’a pas sa place dans une société moderne. »

QUATRE PATTES considère que ce succès est important, mais ce n’est toutefois qu’un premier pas. Trop d’entreprises ont encore de la vraie fourrure dans leur assortiment d’articles. Maintenant que MADELEINE a décidé de renoncer à la fourrure, QUATRE PATTES demande à l’entreprise de mode suisse « Fashion Stylers » d’y renoncer également. Grâce à un outil de protestation mis en ligne sur le site internet de QUATRE PATTES, les sympathisantes et sympathisants peuvent adresser un courriel de protestation à la société « Fashion Stylers » et ainsi envoyer un signal fort contre le commerce de la fourrure.

Livie Kundert se tient à disposition pour des entretiens et/ou répondre à des questions.

Quelques entreprises proposent encore et toujours de la vraie fourrure. Pour savoir desquelles il s’agit, consultez l'analyse de marché de QUATRE PATTES intitulée « La fourrure et les plus importantes entreprises de mode en Suisse, en Allemagne et en Autriche – les gagnants et les perdants selon le point de vue du bien-être animal ». Vous pouvez télécharger l'analyse ici.

Tous les résultats de l’enquête de QUATRE PATTES sur la fourrure peuvent être consultés ici.

Vous trouverez de plus amples informations sur la fourrure et le bien-être animal ici.

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/

Le matériel vidéo actuel sur les fermes à fourrure peut être téléchargé ici

Des photos relatives à ce communiqué sont disponibles sur ici.

Veuillez trouver le copyright dans les données méta.

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Vidéos : le diffuseur est tenu d'utiliser le droit d'auteur de QUATRE PATTES lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription « QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux », soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est « QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux ».

Chantal Häberling
chantal.haeberling@vier-pfoten.org