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UNICEF Schweiz und Liechtenstein

o Malone London, Spotify et Zurich Insurance Group ont rejoint la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse

o Malone London, Spotify et Zurich Insurance Group ont rejoint la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse
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Trois entreprises de premier plan se joignent à l'UNICEF et à Z Zurich Foundation afin de plaider en faveur de davantage d'investissements et d'actions en faveur de la santé psychique et du bien-être des jeunes.

La Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse, organisée par l'UNICEF, a le plaisir d'annoncer aujourd'hui que trois grandes entreprises sur le plan international, Jo Malone London, Spotify et Zurich Insurance Group, s'associent à l'initiative.

Les nouveaux membres de la coalition lancée en avril 2022 avec le soutien de la Z Zurich Foundation entendent jouer un rôle majeur pour développer les investissements et les actions des secteurs publics et privés afin de promouvoir le bien-être psychique, de prévenir les défis de santé psychique et d'assurer l'accompagnement de jeunes et de soignants confrontés à des souffrances psychiques.

Avant la pandémie de Covid-19, les jeunes étaient déjà les plus touchés par le phénomène : la moitié de tous les troubles psychiques se développent avant l'âge de 14 ans et 75% d'entre eux frappent de jeunes adultes.* L'on estime qu'un jeune sur sept a déjà été confronté à des troubles psychiques. Malgré cela, seuls 2% en moyenne des budgets de santé des gouvernements sont alloués à la santé psychique dans le monde.**

Les efforts consacrés à la promotion et à la prévention du bien-être psychique des jeunes sont particulièrement faibles. Alors qu'à l'échelle mondiale, les financements publics sont principalement destinés aux interventions en cas de crise et aux maladies psychiques chroniques, il faut consacrer davantage de moyens à la promotion de la santé psychique et à la prévention.

L'engagement des nouveaux membres intervient dans le mois suivant la Journée mondiale de la santé mentale qui a contribué à mettre en lumière l'ampleur croissante des problèmes de santé psychique parmi les enfants, les adolescents et les soignants dans le monde entier, mais a également révélé les graves lacunes aux niveaux du financement et de l'action en faveur du bien-être psychique.

«Les enfants et les jeunes sont notre avenir et nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin. Ne pas le faire revient à les abandonner à leur vulnérabilité face à une détresse accrue qui risquerait de restreindre leur futur potentiel et de les amener ainsi à manquer des chances dans la vie», a déclaré Carla Haddad Mardini, directrice de l'UNICEF pour la collecte de fonds privée et les partenariats. «Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation et la contribution à davantage d'investissement et d'action. Je tiens à remercier Jo Malone London, Spotify, Z Zurich Foundation et Zurich Insurance Group de leur volonté de leadership sur ces enjeux et j'encourage instamment d'autres entreprises à suivre cet exemple.»

L'écart croissant entre les besoins d'un côté, les investissements et les actions de l'autre, est la raison pour laquelle la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse appelle les entreprises des secteurs publics et privés à rejoindre le mouvement global afin de réaliser l'ambition d'atteindre 30 millions de jeunes dans 30 pays d'ici 2030.

«Au cours des dix dernières années, Jo Malone London n'a cessé de s'engager en faveur de la santé psychique à travers un travail de sensibilisation, du soutien et la contribution à la réduction des stigmatisations. Afin de marquer ces dix ans d'engagement, nous sommes heureux de rejoindre la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse sous l'égide de l'UNICEF. En nous associant à la voix collective de la coalition, nous voulons contribuer à éliminer la stigmatisation et à apporter aux enfants, aux adolescents et aux soignants le soutien dont ils ont besoin. La collaboration est décisive, il faut unir les forces et œuvrer avec d'autres entreprises pour inspirer l'espoir et faire la différence cruciale», a déclaré Jo Dancey, directeur général mondial de Jo Malone London.

La coalition engagera ses membres et son réseau afin de lutter contre la stigmatisation, sensibiliser, augmenter les investissements publics et privés pour le bien-être psychique et améliorer les pratiques en entreprise en matière de bien-être psychique sur le lieu de travail. L'UNICEF considère que ce dernier aspect n'augmente pas uniquement le bien-être des employés et, par conséquent, les performances de l'entreprise, mais contribue également au bien-être de la famille des employés et de tout leur entourage.

«Pour la Z Zurich Foundation, le bien-être psychique des jeunes et les programmes en sa faveur sont une priorité. Nous appelons le secteur privé à nous rejoindre et à soutenir la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse. Grâce à cette action conjointe, nous pouvons contribuer à créer un avenir meilleur pour les jeunes dans le monde entier», a déclaré Gary Shaughnessy, président de la Z Zurich Foundation.

«Comme compagnie d'assurance globale, nous savons que prévenir vaut mieux que secourir et réparer et cela s'applique à la plupart des défis mondiaux auxquels notre société est aujourd'hui confrontée. Nous croyons fermement que les investissements publics et privés doivent augmenter pour améliorer la promotion du bien-être psychique et le travail de prévention. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir rejoint la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse sous l'égide de l'UNICEF. Zurich Insurance Group s'engage à travailler main dans la main avec d'autres entreprises afin que le bien-être psychique devienne une priorité mondiale. Nous invitons d'autres grandes compagnies à nous rejoindre», a déclaré Linda Freiner, Group Head of Sustainability, Zurich Insurance Group.

La coalition est née de la conviction que relever ce défi requiert une action concertée et collective de la part de toute une série de parties prenantes. Il est temps à présent d'agir conjointement en faveur de la santé psychique, pour chaque enfant.

* Kessler RC, Berglund P, Demler O, Jin R, Merikangas KR, Walters EE. (2005). Lifetime Prevalence and Age-of-Onset Distributions of DSM-IV Disorders in the National Comorbidity Survey Replication. Archives of General Psychiatry, 62 (6) pp. 593-602. doi:10.1001/archpsyc.62.6.593.

** https://www.unicef.org/media/114636/file/SOWC-2021-full-report-English…

Contact pour les rédactionsUNICEF Suisse et LiechtensteinJürg Keim, porte-parole, service de presse, 044 317 22 41, j.keim@unicef.ch

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des en-fants contre les abus, l’exploitation, la violence et le VIH/sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions vo-lontaires: l’organisation est représentées en Suisse par le Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein. UNICEF Suisse et Liechtenstein s’investit depuis 60 ans pour les en-fants – ici et dans le monde.