Keine Story von Valiant Holding AG mehr verpassen.

Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC : Valiant enregistre un très bon troisième trimestre 2023

Bern (ots)

Valiant affiche un résultat opérationnel réjouissant de 169,3 millions de francs, en progression de 51,2 %. Valiant tient également le cap dans la mise en oeuvre de sa stratégie.

La poursuite de l'évolution positive des opérations d'intérêts et le solide résultat des opérations de négoce contribuent à un bénéfice consolidé de 99,7 millions de francs, en hausse de 7,8 % par rapport à l'année précédente. Valiant augmente son produit d'exploitation de 23,3 % à 406,7 millions de francs. Une forte progression de 51,2 % permet à la banque lilas de porter son résultat d'exploitation à 169,3 millions de francs. La mise en oeuvre de la stratégie se déroule avec succès : son expansion géographique se trouve ainsi dans la dernière ligne droite et le programme d'amélioration de la rentabilité progresse comme prévu.

" Je me réjouis de ce résultat intermédiaire à nouveau solide. Nous sommes parvenus à augmenter encore notre résultat opérationnel au troisième trimestre. Cela nous conforte dans notre volonté de poursuivre la mise en oeuvre systématique de notre stratégie ", déclare Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Succès des opérations d'intérêts

Avec une progression de 22,8 % par rapport à la même période de l'année précédente, Valiant accroît le résultat brut de ses opérations d'intérêts à 318,1 millions de francs. Le résultat net des opérations d'intérêts de 302,6 millions de francs correspond à une augmentation de 21,4 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat des opérations d'intérêts est influencé d'une part par les relèvements du taux directeur par la Banque nationale suisse, qui atteint actuellement 1,75 %. D'autre part, les diverses augmentations des taux d'intérêt de Valiant dans sa gamme de produits d'épargne et de prévoyance ont pesé dans la balance.

Hausse des recettes dans les opérations de commissions et de prestations de services

Valiant a pu augmenter le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement de 3,0 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Il se monte à 37,7 millions de francs. Le changement de pratique comptable pour les cartes de paiement et les adaptations apportées à diverses commissions ont permis à Valiant d'augmenter le résultat des opérations de commissions et des prestations de services de 11,9 % à 61,6 millions de francs.

Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires

Le résultat des opérations de négoce s'élève à 30,4 millions de francs. Ce chiffre a pratiquement doublé et s'explique par une nouvelle augmentation des produits des opérations à terme sur devises. Avec une progression de 16,9 %, les autres résultats ordinaires sont supérieurs à ceux de l'année précédente. Cette hausse s'explique notamment par un produit des participations plus élevé.

Charges d'exploitation et renforcement des réserves pour risques bancaires généraux

Les charges d'exploitation augmentent de 9,1 % pour atteindre 220,8 millions de francs. Cette hausse résulte d'investissements dans la numérisation, l'expansion ainsi que l'attractivité de la banque lilas en tant qu'employeur. Afin d'accroître l'attractivité de l'employeur, un versement unique de 10,0 millions de francs a été effectué à la caisse de pension des collaboratrices et collaborateurs, et les salaires ont été augmentés de 2,6 % au total. Valiant accorde une grande importance à la durabilité. Pour répondre à l'importance croissante de ce domaine, les investissements en la matière ont également été renforcés. Grâce à l'évolution positive du résultat opérationnel, 40,0 millions de francs ont pu être attribués aux réserves pour risques bancaires généraux au cours des neuf premiers mois. Valiant continue ainsi de renforcer ses fonds propres et dépasse largement les exigences réglementaires avec un taux de capital de 16,0 %.

Évolution des prêts et des fonds de la clientèle

Au terme du troisième trimestre, les prêts à la clientèle s'élèvent à 29,4 milliards de francs et enregistrent une hausse de 2,7 %. L'objectif de croissance annuelle de 3 % est donc déjà presque atteint.

Valiant continue d'assurer son refinancement à long terme, dont les trois piliers centraux sont les fonds de la clientèle, les emprunts auprès de centrales d'émission de lettres de gage et les Covered Bonds. L'afflux d'argent frais au troisième trimestre est réjouissant, tant pour la clientèle privée que pour la clientèle entreprises. Au total, les clients ont confié à Valiant de nouveaux fonds pour un montant de 725,2 millions de francs au cours des neuf premiers mois. Compte tenu de l'évolution des taux d'intérêt, nous avons réduit de manière stratégique les dépôts à terme fixe de contreparties professionnelles placés à court terme. Il en résulte une diminution globale des fonds de la clientèle de 0,3 %.

Le programme d'amélioration de la rentabilité est en bonne voie

Grâce à son programme d'amélioration de la rentabilité, Valiant entend réduire ses coûts d'environ 12 à 15 millions de francs par an à partir de 2024. À cet effet, des mesures d'économie et d'optimisation seront mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Au total, 43 des 50 postes à temps plein prévus ont été supprimés depuis le lancement du programme, et 11 millions de francs pourront être économisés d'ici fin 2023. La mise en oeuvre des mesures s'effectue de manière continue et l'effet financier total deviendra tangible à partir de l'exercice 2024.

Expansion géographique en passe d'être achevée

Dans le cadre de son expansion géographique du lac Léman au lac de Constance, Valiant avait prévu d'ouvrir 14 succursales supplémentaires entre 2020 et 2024. Avec 13 sites déjà ouverts, la banque lilas est sur le point d'atteindre son objectif. La dernière succursale de cette période stratégique sera inaugurée à Muttenz début décembre 2023. La création des 170 postes à plein temps prévus, dont 140 dans le conseil à la clientèle, se déroulera jusqu'en 2024.

Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice du groupe plus élevé.

Les documents et informations sur le résultat peuvent être consultés ici : valiant.ch/resultats

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements

À propos de Valiant

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 36,5 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 75 personnes en formation.

Contact:

Contact pour les analystes et les investisseurs :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch

Contact pour les journalistes :
Nathalie Hertig, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch

Weitere Storys: Valiant Holding AG
  • 22.06.2023 – 09:54

Cinquième hausse des taux d’intérêt dans la gamme d’épargne de Valiant

Cinquième hausse des taux d’intérêt dans la gamme d’épargne de Valiant À partir du 1er juillet 2023, Valiant augmente les taux d’intérêt de tous les comptes de sa gamme d’épargne. Des hausses de taux d’intérêt dans la gamme de prévoyance suivront à partir du 1er août 2023. Valiant ...

• 17.05.2023 – 12:15

Valiant place de nouveaux Covered Bonds

Valiant place de nouveaux Covered Bonds Le 16 mai 2023, Valiant a émis de nouveaux Covered Bonds d’un volume de 180 mio de francs. Après presque deux ans, Valiant place une nouvelle fois des Covered Bonds sur le marché des capitaux. Avec la Banque cantonale zurichoise, Valiant a émis hier avec succès un emprunt adossé à des hypothèques. ...