Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC: Un troisième trimestre 2022 positif pour Valiant

Valiant poursuit sa croissance et augmente son bénéfice consolidé de 4,4 % après neuf mois. L'expansion géographique du lac Léman au lac de Constance est également sur la bonne voie.

L'évolution stable des opérations d'intérêts ainsi que le fort résultat des opérations de négoce contribuent à un bénéfice consolidé de 92,5 millions de francs, en hausse de 4,4 % après le troisième trimestre 2022. Les produits d'exploitation ont progressé de 4,1 % pour atteindre 329,9 millions de francs. Ainsi, le résultat opérationnel augmente également de 3,0 % et se monte à 112,0 millions de francs. La mise en oeuvre de la stratégie se déroule avec succès. L'expansion suit son cours avec la nouvelle succursale inaugurée au troisième trimestre à Winterthour. D'autres ouvertures sont prévues. Le programme d'augmentation de la rentabilité progresse comme attendu.

Valiant fut l'une des premières banques de détail suisses à supprimer les taux d'intérêt négatifs au 1er juillet 2022. Elle a également réagi rapidement à l'évolution des conditions du marché en augmentant les taux d'intérêt sur les comptes épargne et de prévoyance en septembre 2022. " Valiant était préparée à ces évolutions. Nos clientes et clients doivent bénéficier des avantages des hausses de taux de manière immédiate et directe. L'évolution réjouissante du bénéfice nous conforte dans notre démarche ", déclare Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Des opérations d'intérêts solides dans un environnement de marché mouvementé

En augmentant le résultat brut des opérations d'intérêt de 1,6 % par rapport à la même période de l'année précédente, notamment à 259,1 millions des francs, la banque lilas a pu consolider sa position dans les opérations d'intérêts. Jusqu'au 30 septembre 2022, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 9,7 millions de francs. Le résultat net des opérations d'intérêts s'élève donc à 249,3 millions de francs et affiche une hausse de 1,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Des bénéfices stables dans les opérations sur titres et les placements malgré des marchés financiers exigeants

Valiant augmente le résultat des opérations de commissions et des prestations de service de 13,8 %, à 55,1 millions de francs. Cette augmentation est principalement à imputer à un changement de modèle de cartes de paiement, où la logique de comptabilisation a été modifiée. Malgré des marchés financiers très volatils, les revenus de commissions des opérations sur titres et des activités de placement restent stables à 36,6 millions de francs (+0,6 %).

Autres résultats et charges d'exploitation

Les autres résultats ordinaires se montent à 10,3 millions de francs (+3,4 %). Le résultat des opérations de négoce de Valiant augmente de 3,2 millions de francs (26,7 %), à 15,2 millions de francs. Cette augmentation est notamment due aux opérations de change à terme. Selon les prévisions, les charges d'exploitation augmentent en lien avec l'expansion de 6,1 %, à 202,5 millions de francs. Les produits extraordinaires se montent à 1,9 million de francs. Ceux-ci résultent en grande partie de la vente d'un bien immobilier.

Davantage de prêts et de fonds de la clientèle

Les prêts à la clientèle dépassent les 28 milliards de francs (28,3 mia.), correspondant à une augmentation de 3,8 %. L'objectif de croissance annuel de 3 % est ainsi dépassé dès le troisième trimestre. Depuis 2017, 48 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Les fonds de la clientèle augmentent de 0,5 % et se chiffrent désormais à 22,2 milliards de francs.

Le programme d'augmentation de la rentabilité progresse

Ce printemps, Valiant a ajouté un sixième axe à sa stratégie jusqu'à 2024. Afin d'atteindre l'objectif de réduire les coûts de 12 à 15 millions par an à partir de 2024, des mesures d'économie et d'optimisation seront mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Le programme d'augmentation de la rentabilité progresse comme prévu. Jusqu'à fin septembre 2022, 17 des 23 succursales prévues ont été fermées et une des six zones clientèle a été transformée.

L'expansion géographique suit son cours

L'expansion du lac Léman au lac de Constance se déroule également selon les prévisions. Valiant a ouvert sa quatrième succursale dans le canton de Zurich en août 2022 à Winterthour et sa cinquième à Meilen fin octobre 2022. Fin novembre 2022, ce sont les portes de la succursale d'Uster qui s'ouvriront. Entre 2020 et 2024, Valiant ouvrira quatorze succursales supplémentaires. Elle crée 170 équivalents plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle.

Nouvelle application Valiant

La nouvelle application Valiant est disponible depuis septembre 2022. La migration des clientes et clients existants s'effectue par étapes. Outre une navigation améliorée, la nouvelle application offre aussi des fonctions pratiques. Afin de permettre à l'avenir d'effectuer encore plus d'opérations bancaires de manière autonome sur son smartphone, la nouvelle application sera continuellement développée.

Valiant apporte sa contribution à la réduction de la consommation d'énergie

Valiant accorde une grande importance à la durabilité et s'efforce, dans la mesure du possible, d'acheter des produits électriques durables. Outre la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs, les températures ambiantes dans les bâtiments sont entre autres réduites, les éclairages des bâtiments sont si possible complètement éteints et les écrans publicitaires dans les vitrines sont utilisés de manière restreinte.

Un développement stable des activités estimé

Valiant bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes ainsi que d'un modèle d'affaires stable. Pour l'année 2022, Valiant s'attend à un bénéfice du groupe légèrement plus élevé que celui de l'exercice précédent.

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quatorze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Thurgovie, Saint-Gall, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 35,9 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont 70 personnes en formation.

• 22.09.2022 – 11:25

Valiant augmente les taux d’intérêt des comptes épargne et prévoyance

Valiant augmente les taux d’intérêt des comptes épargne et prévoyanceValiant augmente les taux d’intérêt des comptes épargne et prévoyance Suite au relèvement du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) annoncé le 22 septembre 2022, Valiant augmente au 1er octobre 2022 les taux ...

• 04.08.2022 – 07:00