Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Les prix des voitures d’occasion ont bondi de 28 %

Communiqué de presse : Les prix des voitures d’occasion ont bondi de 28 %
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur l’évolution des prix des voitures d’occasion

Les prix des voitures d’occasion ont bondi de 28 %

Depuis la pandémie, les prix des occasions ont augmenté de 28 %. Les prix moyens des voitures 100 % électriques ont augmenté de moitié, tandis que les voitures hybrides coûtent 26 % plus cher. Dans le même temps, l’offre de voitures d’occasion a chuté de 29 %. Tels sont les résultats d’une analyse de comparis.ch. Selon l’experte Comparis Andrea Auer, les difficultés d’approvisionnement en voitures neuves sont en cause : « La demande de voitures d’occasion a augmenté. D’une part, en raison de l’allongement des délais d’attente pour les voitures neuves, et d’autre part, parce qu’il y a moins d’offres de reprise. »

Zurich, le 18 octobre 2022 – Les prix des voitures d’occasion ont augmenté de 28 % depuis le début de la pandémie de coronavirus. Au 1er trimestre 2020, Monsieur et Madame Tout-le-monde déboursaient en moyenne 23 161 francs pour en acquérir une. Au 3e trimestre 2022, une voiture d’occasion coûte en moyenne 29 550 francs. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par comparis.ch, la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse pour les véhicules neufs et d’occasion.

« Les difficultés d’approvisionnement en voitures neuves liées au coronavirus et à la guerre ont fait grimper les prix sur le marché des occasions », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. « Les répercussions sont doubles. Premièrement, en raison de la rupture des chaînes d’approvisionnement due à la pandémie, le temps d’attente pour les voitures neuves et, par conséquent, la demande d’occasions ont augmenté. Deuxièmement, le flux des véhicules arrivant sur le marché des occasions a perdu en débit étant donné que le temps nécessaire pour acheter une voiture neuve s’est allongé. »

Dans le même temps, le nombre de véhicules mis en vente sur comparis.ch a baissé de 29 % (1er trimestre 2020 : 243 048 annonces ; 3e trimestre 2022 : 172 764 annonces).

Les voitures électriques enregistrent la plus forte hausse de prix

Dans le détail, les voitures 100 % électriques affichent la plus forte hausse de prix (50 %) depuis l’avant-pandémie (1er trimestre 2020 : 34 681 francs ; 3e trimestre 2022 : 51 878 francs). Selon l’experte Comparis, cette hausse doit toutefois être interprétée avec prudence : « Le marché des voitures électriques d’occasion est encore jeune et donc très dynamique. » Elle estime que l’augmentation des prix est principalement due à la diversité croissante des modèles sur le marché des voitures électriques. Tandis que les voitures électriques mises en vente sur Comparis représentaient 25 constructeurs en 2019, elles en représentent déjà 54 cette année.

Depuis l’avant-pandémie, l’offre de voitures électriques sur le marché des occasions a presque doublé (+89 %). Toutefois, sur l’ensemble du marché, l’offre reste faible : au 3e trimestre 2022, comparis.ch comptait en moyenne 3621 annonces de voitures 100 % électriques, soit tout juste 2 % du total des voitures d’occasion sur la plateforme.

La tendance est clairement à la voiture électrique : « Aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent au moins un modèle électrique. Le marché des voitures électriques d’occasion va connaître une croissance significative ces prochaines années. »

Hausse de prix de 26 % pour les hybrides

L’évolution des prix qu’ont connue les hybrides* sur le marché de l’occasion est similaire : l’offre a plus que doublé en plus de deux ans (+118 %), passant de 5701 véhicules à 12 420. Le prix moyen des véhicules hybrides tous types confondus est passé de 38 612 francs à 48 828 francs, soit une augmentation de 26 %.

Recul significatif de l’offre de véhicules diesel

Les prix des technologies établies telles que celles des véhicules à essence et diesel sont inférieurs à ceux de toutes les classes de propulsion. Les véhicules à essence sont environ 18 % plus chers qu’avant la pandémie de coronavirus (1er trimestre 2020 : 23 903 francs ; 3e trimestre 2022 : 28 254 francs). L’offre a reculé de 8 % (1er trimestre 2020 : 116 000 véhicules ; 3e trimestre 2022 : 107 000 véhicules).

Atteignant 39 %, le recul de l’offre des véhicules diesel est nettement plus spectaculaire (1er trimestre : 88 189 véhicules ; 3e trimestre 2022 : 53 648 véhicules). Leurs prix, quant à eux, ont grimpé de 22 %.

« De nombreux constructeurs misent désormais sur les véhicules équipés d’un moteur électrique. Il n’est donc pas surprenant que l’offre de véhicules thermiques ne cesse de diminuer », explique A. Auer.

* Tous les types de véhicules hybrides faisant l’objet d’une annonce publiée sur comparis.ch, tels que les hybrides rechargeables, complets et légers.

Méthode

En octobre 2022, Comparis a analysé l’évolution des prix moyens de toutes les voitures d’occasion pour lesquelles une annonce a été publiée sur comparis.ch entre le premier trimestre 2020 et le troisième trimestre 2022.

Pour plus d’informations :

Andrea Auer
Experte Mobilité 
Téléphone : 044 360 53 91
E-Mail :  media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs.

Plus de matériel à télécharger

image:  F_Gebrauchtwagen-Pre~_02_2022-10@2x.jpeg
Weitere Storys: comparis.ch AG
Weitere Storys: comparis.ch AG