PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Valiant Holding AG mehr verpassen.

04.08.2021 – 07:00

Valiant Holding AG

Inormation ad hoc : Valiant poursuit sa croissance avec succès

Ein Dokument

Berne (ots)

Le bénéfice semestriel de Valiant progresse de 1,8 %. Avec les ouvertures des succursales à Zurich Oerlikon et à Liestal, Valiant a franchi des étapes importantes de son implantation dans les zones économiques de Zurich et de la Suisse du Nord-Ouest. Le prestataire financier continue d'avancer rapidement dans le développement de ses zones de marché, nouvelles et existantes.

Valiant est en bonne voie pour la mise en oeuvre de sa stratégie 2024 et poursuit sa croissance. À l'issue du premier semestre 2021, la banque enregistre un bénéfice consolidé de 61,2 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 1,8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation ont progressé de 4,1 % pour atteindre 211,3 millions de francs. De plus, Valiant augmente le résultat opérationnel de 0,2 %. Il se monte désormais à 74,1 millions de francs. " Nos résultats financiers réjouissants confirment que nous sommes en bonne voie. Notre stratégie porte ses fruits ", déclare Markus Gygax, président du conseil d'administration.

De bons résultats dans le coeur de métier

Sur le front des opérations d'intérêts, Valiant continue à afficher sa solidité habituelle. Elle augmente le résultat brut des opérations d'intérêts de 4,4 % pour atteindre 169,5 millions de francs, tandis que les charges d'intérêts continuent à afficher une baisse sensible. La gestion active du bilan ainsi que l'émission de Covered Bonds ont largement contribué à ce bon résultat. Valiant peut se targuer d'un portefeuille de crédit solide et de grande qualité. Au premier semestre 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 6,8 millions de francs. Le résultat net des opérations d'intérêts s'élève donc à 162,7 millions de francs et affiche une hausse de 5,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Valiant augmente le résultat des opérations de commissions et des prestations de 2,6 % à 32,3 millions de francs. L'accent mis sur les opérations de placement et sur titres et l'embauche de spécialistes supplémentaires portent leurs fruits. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement augmente de 7,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 23,8 millions de francs. En raison de la baisse des produits des participations, les autres résultats ordinaires se réduisent de 3,2 millions de francs (27,6 %) pour atteindre 8,5 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce a augmenté de 2,5 millions de francs (46,1 %) à 7,8 millions de francs.

Croissance des prêts et des fonds de la clientèle

Les prêts à la clientèle enregistrent une croissance de 3,1 %, permettant ainsi à Valiant d'atteindre après six mois son objectif de croissance annuelle d'au moins 3 %. En ce milieu d'année 2021, les prêts à la clientèle se montent à 26,7 milliards de francs. Les fonds de la clientèle augmentent de 3,4 % et se chiffrent désormais à 21,8 milliards de francs, ce qui souligne la confiance des clientes et clients à l'égard de Valiant.

Accélération de l'expansion

Valiant accélère son expansion géographique entre le lac Léman et le lac de Constance. D'autres nouveaux sites suivront les ouvertures de nouvelles succursales de Zurich Oerlikon et de Liestal intervenues au premier semestre 2021. Les succursales de Bülach, de Frauenfeld et de Wohlen AG seront inaugurées à l'automne 2021. Par ailleurs, Valiant a déjà trouvé des locaux pour les nouveaux sites à Wädenswil, Pully, Meilen, Winterthour et Uster.

Entre 2020 et 2024, Valiant ouvrira 14 succursales supplémentaires dans le cadre de sa stratégie d'expansion. Elle crée 170 emplois à temps plein, dont 140 dans le conseil à la clientèle. Depuis 2017, 44 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Dans le contexte de l'expansion et d'investissements dans la numérisation, les charges d'exploitation progressent de 5,6 % au premier semestre 2021 pour atteindre 125,8 millions de francs, un résultat conforme à nos prévisions.

Fonds stratégiques durables

La durabilité est ancrée depuis toujours chez Valiant. La direction d'entreprise y accorde une grande importance. Au deuxième semestre 2021, Valiant introduit de nouveaux fonds stratégiques dans lesquels la durabilité figure au premier plan. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans des entreprises responsables, qui prennent soin de l'environnement et des personnes et contribuent à la réduction des émissions de CO2.

Un développement stable des activités attendu

Valiant table également pour la deuxième moitié de l'exercice sur un développement stable des activités. Elle bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes ainsi que d'un modèle d'affaires stable. Pour l'exercice 2021, Valiant mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l'exercice précédent.

Les informations et documents relatifs aux résultats semestriels peuvent être consultés à l'adresse : valiant.ch/resultats.

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements.

Contact:

Contact pour les analystes et les investisseurs :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch

Contact pour les journalistes :
Simon Bickel, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch