PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Valiant Holding AG mehr verpassen.

06.05.2021 – 07:00

Valiant Holding AG

Valiant a bien débuté l'année 2021

Ein Dokument

Bern (ots)

Au premier trimestre 2021, Valiant augmente le bénéfice du groupe de 1,5 %, à 26,5 millions de francs. Son expansion géographique progresse rapidement.

Valiant est en bonne voie pour la mise en oeuvre de sa stratégie 2024 et poursuit sa croissance. Le groupe a enregistré un bénéfice consolidé de 26,5 millions de francs pour le premier trimestre 2021, soit 1,5 % de plus qu'au cours de la même période de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation ont progressé de 6,4 % pour atteindre 101,6 millions de francs. Le résultat opérationnel s'établit à 32,3 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 2,7 %. " Nous sommes en bonne voie au niveau opérationnel, déclare le CEO Ewald Burgener. Ces résultats financiers satisfaisants témoignent de la pertinence de notre stratégie et de notre modèle d'affaires. "

Des opérations d'intérêts solides

L'évolution favorable enregistrée ces derniers trimestres au niveau des opérations d'intérêts se poursuit. Le résultat brut des opérations d'intérêts est en hausse de 3,8 %, à 83,3 millions de francs. Au premier trimestre 2021, Valiant a aussi nettement diminué la charge d'intérêts. La gestion active du bilan ainsi que l'émission de Covered Bonds ont largement contribué à ce bon résultat. Valiant peut se targuer d'un portefeuille de crédit solide et de grande qualité. Sur les trois premiers mois de l'année 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 3,6 millions de francs. Le résultat net des opérations d'intérêts s'élève donc à 79,8 millions de francs, en hausse de 5,9 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, une augmentation réjouissante.

Le succès dans les activités de placement récompensé

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service reste stable, à 16,0 millions de francs. L'accent mis sur les opérations de placement et sur titres et l'embauche de spécialistes supplémentaires portent leurs fruits. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement augmente de 1,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 11,9 millions de francs. En mars 2021, le Refinitiv Lipper Fund Award Switzerland* a été attribué au fonds stratégique Valiant Helvétique Dynamique dans la catégorie des fonds mixtes en francs suisses pour sa performance sur les trois dernières années. Cette distinction souligne la compétence de Valiant en matière de placements. Les autres résultats ordinaires ont augmenté de 18,4 %, à 1,8 million de francs.

Hausse des prêts et des fonds de la clientèle

Les prêts à la clientèle de Valiant enregistrent une croissance de 1,5 % sur les trois premiers mois de 2021, pour atteindre un volume de 26,3 milliards de francs. Les fonds de la clientèle augmentent de 2,1 % et se chiffrent désormais à 21,5 milliards de francs. Même pendant la crise du coronavirus, les prestations de service de Valiant restent simples et personnelles. " Je remercie nos clientes et nos clients pour la confiance témoignée à Valiant ", a déclaré Ewald Burgener.

L'expansion poursuit son cours

Valiant a accéléré son développement géographique du lac Léman au lac de Constance et a créé 19,4 emplois à plein temps supplémentaires au premier trimestre. L'expansion est couronnée de succès : depuis 2017, 43 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Grâce à cette expansion, les charges d'exploitation ont augmenté de 5,8 % seulement, à 62,8 millions de francs, au premier trimestre 2021 - un chiffre conforme aux prévisions.

Valiant élargit son réseau de succursales

Valiant ouvrira la succursale de Zurich Oerlikon le 31 mai prochain, et celle de Liestal le 21 juin. Elle a en outre déjà trouvé les emplacements pour les succursales de Bülach, Frauenfeld, Wohlen, Wädenswil, Winterthour, Uster et Pully. Dans le cadre de la stratégie d'expansion, Valiant ouvrira 14 succursales supplémentaires au total d'ici 2024, créant 170 emplois à plein temps, dont 140 dans le domaine du conseil à la clientèle.

Une évolution stable est attendue

Valiant s'attend à une évolution stable des affaires pour l'exercice en cours. Elle bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes, et d'un modèle d'affaires stable. Pour l'exercice 2021, Valiant mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l'exercice précédent.

Contact:

Contact pour les analystes et les investisseurs :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch

Contact pour les journalistes :
Simon Bickel, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch