Communiqué de presse : La hausse des prix de l’énergie pèse sur les propriétaires

Communiqué de presse

Enquête Comparis menée auprès des propriétaires immobiliers sur les coûts de l’énergie

La hausse des prix de l’énergie pèse sur les propriétaires

En Suisse, près de la moitié des propriétaires immobiliers se chauffent au gaz ou au mazout. Mais la hausse des prix a entraîné un changement de mentalité. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de Comparis. Près de la moitié (43,6 %) des propriétaires immobiliers qui se chauffent aux énergies fossiles souhaitent investir dans une installation plus respectueuse de l’environnement. Et près de 20 % ont par ailleurs l’intention de remplacer un réfrigérateur, un four ou une cuisinière, quand ils ne l’ont pas déjà fait récemment.

Zurich, le 20 décembre 2022 – La hausse des prix de l’énergie pèse sur les propriétaires immobiliers. Dans une enquête représentative menée par Comparis, qui opère l’espace immobilier le plus fourni de Suisse, 10,4 % des propriétaires fonciers déclarent être durement touchés par la hausse des prix de l’énergie, et 45 % disent la ressentir dans leur budget.

« Pour certains propriétaires qui, jusqu’à présent, se sentaient peu voire pas du tout concernés par la hausse des prix de l’énergie, la donne pourrait changer lorsque le passage à la nouvelle année marquera l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de l’électricité et du gaz », avance Leo Hug, expert Immobilier chez Comparis.

La charge budgétaire que représente la hausse des prix de l’énergie dépend du type d’énergie de chauffage utilisée. Depuis le début de l’année, le prix du mazout a augmenté de 26 %. Les granulés de bois sont vendus 48 % plus cher. Pour ce qui concerne le gaz naturel, le prix facturé au consommateur final dépend du fournisseur. À Zurich et dans les environs, par exemple, un kilowattheure coûtait encore 12,7 centimes au début du mois de janvier, contre 19,2 centimes actuellement (+52 % ; état : décembre 2022).

Le prix du gaz à Zurich et dans les environs devrait certes être abaissé de 1,2 centime pour passer à 18 centimes du kilowattheure à partir du début de l’année 2023, mais l’ambiance parmi les propriétaires reste toutefois morose : 40,3 % s’attendent à ce que les prix de l’énergie enregistrent une nouvelle forte hausse en 2023, et 39,1 % tablent sur une légère hausse.

La majorité se chauffe toujours aux énergies conventionnelles

46,8 % des propriétaires immobiliers ont déjà pris des mesures d’économie d’énergie radicales1) en raison de la hausse des prix, surtout en matière de chauffage. Les appartements en propriété sont encore largement chauffés aux énergies conventionnelles : le mazout, le gaz et les granulés de bois concernent 56,1 % de ces logements, quand les pompes à chaleur en équipent 28,6 %, le chauffage à distance, 7,7 % et l’énergie solaire, 3,1 %.

Forte volonté de passer aux énergies renouvelables

Selon l’enquête, 43,7 % des propriétaires de maisons chauffées au mazout et 49,8 % des propriétaires de maisons chauffées au gaz souhaitent passer à la pompe à chaleur, au chauffage à distance ou à l’énergie solaire. Il en va autrement pour celles et ceux qui se chauffent aux granulés de bois : seulement 22,9 % souhaitent changer de mode de chauffage.

L’enquête révèle également des disparités régionales. À la campagne, la disposition à passer aux énergies renouvelables est plus faible que dans les villes et les agglomérations. Dans les zones rurales, seulement 30 % des propriétaires qui se chauffent au mazout, au gaz ou aux granulés de bois envisagent de changer d’installation. Dans les villes, ils sont 55,8 %, et 40,7 % dans les agglomérations.

Autres possibilités d’économies

Outre les frais de chauffage, ce sont surtout les coûts en lien avec la consommation d’eau chaude et d’électricité dans le ménage qui préoccupent les propriétaires immobiliers : 54,4 % déclarent limiter « plutôt fortement »1) leur consommation électrique en raison des coûts actuels de l’énergie, par exemple en réglant le thermostat du réfrigérateur sur une température plus élevée. 44,8 % disent économiser « plutôt fortement » sur l’eau chaude.

La hausse des prix de l’énergie a parfois motivé des investissements dans des appareils électroménagers plus économes en énergie : 22,1 % des personnes interrogées ont acheté un nouveau réfrigérateur au cours des six derniers mois ou prévoient de le faire au cours des six prochains mois. Sur cette même période, 19,2 % souhaitent remplacer leur cuisinière et 18,8 % leur four.

Méthode

L’enquête en ligne représentative sur les coûts de l’énergie a été réalisée en novembre 2022 par l’institut de sondage et d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès de 1047 personnes propriétaires de leur logement. Les personnes interrogées étaient âgées de 20 à 65 ans.

1) Mesures « radicales » / « plutôt fortement » : au moins 7 sur une échelle de 1 à 10.

Pour en savoir plus :

Leo Hug
Expert Argent
Téléphone : 079 687 83 93
E-mail :  media@comparis.ch
 comparis.ch/hypoPlus

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte près de 200 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.