Communiqué: «Paléo Festival: pour que les déchets ne soient pas les premiers violons»

Paléo Festival: pour que les déchets ne soient pas les premiers violons

KISS, Sting, Stromae – les pointures musicales du Paléo Festival 2022 attirent un public très nombreux. Pour que les monticules de déchets ne leur volent pas la vedette, les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sensibilisent les visiteuses et les visiteurs du festival à la problématique du littering.

Du 21 au 23 juillet 2022, ils rappelleront aux visiteuses et aux visiteurs du Paléo Festivals, dès leur arrivée, qu’ils/elles doivent éliminer leurs déchets en bonne et due forme, y compris pendant le festival: les équipes d’ambassadeurs IGSU les aborderont dans la ville de Nyon et sur les voies d’accès au festival pour les sensibiliser à la problématique du littering. « Aujourd’hui, les festivaliers sont plus sensibles au développement durable que par le passé, notamment grâce à l’action du Paléo Festival qui a été précurseur dans ce domaine », indique Roxane Faraut, Municipale en charge du Service des Infrastructures de Nyon. « Malgré tout, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les ambassadeurs IGSU nous aident à sensibiliser le public afin d’éliminer correctement leurs déchets. » Les équipes d’ambassadeurs IGSU reviendront à Nyon du 11 au 13 août pour aborder avec les passantes et les passants le thème du littering.

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Outre Nyon, plus de 50 autres villes et communes misent sur les interventions des équipes d’ambassadeurs IGSU. Depuis 2017, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les marchés de street food et les festivals open air et sensibilisent de manière ciblée les élèves à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers et d’actions pendant les pauses.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures anti-littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day aura lieu les 16 et 17 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant; décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les équipes d’ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays: https://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs/la-tournee-2022/

• Nora Steimer, directrice IGSU, 043 500 19 91, 076 406 13 86, medien@igsu.ch
  • Adeline Bragadir, Adjointe – Service des Infrastructures, Ville de Nyon, 022 316 47 70
  • Michel Magnin, Chef d’exploitation – Service des Infrastructures, Ville de Nyon, 022 316 48 75

Commaunauté d’intérêt monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétence suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 16 et 17 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.