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comparis.ch : enquête de satisfaction 2007 sur les cartes de crédit - Les cartes gratuites rencontrent un bon accueil

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100003671 -
Les Suissesses et les Suisses sont satisfaits de leur carte de 
crédit. C'est la conclusion de l'enquête de satisfaction menée par 
comparis.ch, le comparateur sur internet. Les plus satisfaits sont 
les clients de la Banque Migros. L'enquête montre aussi que le seuil 
de tolérance des clients n'est pas très élevé en matière de 
cotisation annuelle. A la question portant sur le montant de la 
cotisation annuelle, les émetteurs de cartes de crédit classiques ont
obtenu des notes nettement plus basses que les nouveaux émetteurs 
proposant des cartes gratuites, comme Coop Supercard Plus et 
M-Budget.
Zurich - Pour la première fois, comparis.ch, le comparateur sur 
internet, a réalisé une enquête de satisfaction portant sur les 
émetteurs de cartes de crédit. Celle-ci portait sur douze émetteurs 
importants. Les résultats révèlent que les Suissesses et les Suisses 
sont satisfaits de leur émetteur de carte de crédit : les clients ont
en effet attribué un "Bien" global à chacun des douze prestataires 
figurant dans l'enquête. C'est l'institut Demoscope, mandaté par 
comparis.ch, qui a effectué les interviews en septembre et en octobre
2007.
1 038 clientes et clients habitant en Suisse romande et en Suisse 
alémanique ont jugé leur carte de crédit selon les critères suivants 
: traitement de la demande de carte, plafond des dépenses effectuées 
avec la carte, cotisation et frais ainsi que la clarté et la facilité
de compréhension des décomptes. Ils devaient ensuite donner leur avis
sur les possibilités d'étaler le paiement du solde de la carte et les
délais accordés pour payer, sur l'aide en cas de problèmes ou de 
perte de la carte et, le cas échéant, sur les prestations 
complémentaires offertes par la carte.
Bonne note globale pour tout le monde
C'est la Banque Migros qui peut se flatter d'avoir les utilisateurs 
de carte de crédit les plus satisfaits : avec une note globale de 
5,3, elle se place en tête, suivie de très près par la Banque 
Cantonale Bernoise et la Banque Raiffeisen, toutes deux obtenant de 
leurs clients une note globale de 5,2. Les neuf autres émetteurs 
aussi ont des clients satisfaits puisqu'ils obtiennent une note 
globale de 5,1. Il s'agit de la Banque Cantonale Vaudoise, de la 
Basler Kantonalbank, de Coop Supercard Plus, de la Cornèr Banque, du 
Credit Suisse, de M-Budget (produit indépendant bien qu'appartenant à
Migros), de PostFinance, de l'UBS et la Zürcher Kantonalbank (cf. 
tableau). Les notes globales recueillies montrent en outre que les 
clients ayant une carte de crédit gratuite ne sont pas moins 
satisfaits de leur émetteur que les clients ayant une carte classique
et payant une cotisation annuelle.
Les usagers ont tous donné une bonne note à la question sur la 
clarté et la facilité de compréhension des décomptes. Pour le 
traitement des demandes de carte, seul M-Buget a eu un "Assez bien". 
Les clients ont indiqué avoir parfois dû patienter longtemps avant de
recevoir leur carte.
C'est la clarté des décomptes qui a obtenu le plus de notes "Très 
bien" : 5,6 aussi bien pour la banque Cantonale Bernoise que pour la 
Basler Kantonalbank et 5,5 pour la Banque Cantonale Vaudoise, la 
Banque Migros et la Cornèr Banque. Par ailleurs, le plafond des 
dépenses effectuées avec la carte a été jugé "Bien", sans exception, 
et seules les cartes Coop Supercard Plus et celle de la Basler 
Kantonalbank n'ont respectivement obtenu que 4,9 et 4,6, soit pas 
davantage qu'"Assez bien", à la question traitant des problèmes ou de
perte de la carte.
Les clients prennent acte de l'existence de nouvelles offres 
gratuites
Ce qui frappe dans cette enquête de satisfaction, c'est que les 
clients n'ont donné que des notes "Assez bien" ou "Moyen" à la 
question concernant le montant des cotisations annuelles. Sauf à Coop
Supercard Plus et à M-Budget - qui sont précisément les émetteurs de 
cartes de crédit ne facturant pas de cotisation annuelle. Eux ont 
obtenus de leurs clients les notes 5,1 (carte Coop) et 5,3 (carte 
M-Budget). Le dépouillement des réponses à l'enquête montre donc que 
les clientes et les clients ont tout à fait noté l'existence des 
nouvelles offres gratuites et qu'ils ne considèrent plus comme allant
de soi le fait de payer une cotisation annuelle aux émetteurs de 
cartes de crédit traditionnels.

Contact:

Martin Scherrer
Chief Operating Officer
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch

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