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La nationalité à elle seule ne détermine pas les primes - comparis.ch montre comment les assurances-automobile définissent leurs primes

Zurich (ots)

Une analyse de plus de 250'000 demandes adressées aux
assurances-automobile a permis au service comparatif en ligne
comparis.ch d'établir quels facteurs exercent une influence sur la
hauteur des primes de responsabilité civile et d'assurance casco
complète. A cet égard, la nationalité ne joue pas un rôle primordial.
En revanche, la pratique du conducteur, la puissance du véhicule et
la fréquence des sinistres ont plus d'influence sur la hauteur des
primes.
Pour toute compagnie d'assurance, l'influence
exercée par chaque facteur de risques sur le montant des primes à
payer représente un secret d'entreprise bien gardé. Sur la base de
plus de 250'000 demandes, le service comparatif en ligne comparis.ch
a dressé une statistique permettant d'identifier les éléments
décisifs pour les primes lors de la conclusion d'une nouvelle
assurance-auto. L'analyse se base sur les primes 2005 des assureurs
Bâloise, Coop, TCS, Vaudoise, Winterthur, Zurich et Zuritel. Ces
compagnies disposent d'un calculateur de primes en ligne et
représentent, ensemble, une part de marché de presque 60 pour-cent.
La pratique du conducteur, la puissance du véhicule et la
fréquence des sinistres sont des facteurs qui influent en grande
partie sur le prix d'une responsabilité civile obligatoire. Dans un
ordre décroissant, les éléments suivants se répercutent aussi sur le
montant final des primes : l'origine du conducteur d'un pays d'Europe
du sud-est, le prix du véhicule le sexe du conducteur et, pour finir,
l'origine étrangère du conducteur, toutes les autres nationalités
confondues. D'autres facteurs, tels que le kilométrage, la région de
domicile du conducteur ou l'existence d'un garage, sont par contre de
moindre importance.
Les bolides coûtent plus cher
En ce qui concerne la responsabilité civile, la pratique du
conducteur constitue la principale base de calcul des primes en ce
qui concerne les sept compagnies d'assurances analysées. En effet,
les assureurs valorisent l'expérience du conducteur : plus elle est
longue, plus les primes seront basses. Par ailleurs, la puissance du
véhicule joue aussi un rôle important sur les primes de
responsabilité civile. Assurer un bolide léger et puissant coûte plus
cher que d'assurer une voiture familiale. Un jeune homme déboursera
plus en roulant en Renault Clio 3.0 Sport qu'en roulant avec une
voiture familiale de type Renault Espace. Le troisième critère de
calcul des primes est la fréquence des sinistres. Tout conducteur
avec plusieurs sinistres ne s'en tire plus à si bon compte. Il en va
de même pour les détenteurs d'un véhicule onéreux, car la valeur du
véhicule pèse aussi sur le montant des primes.
La hauteur des primes dépend aussi du sexe du conducteur : la
responsabilité civile et la casco complète coûtent moins cher pour
les femmes que pour les hommes auprès de certaines assurances. La
Coop, la Vaudoise, la Zurich et Zuritel concèdent par exemple des
rabais liés au sexe : à conditions comparables, une femme de 35 ans
qui roule avec une Opel Astra paiera sa prime deux à six pour-cent
moins cher qu'un homme du même âge au volant de la même voiture.
Étrangers : pas tous logés à la même enseigne
L'influence que la nationalité exerce sur les primes de la
responsabilité civile varie selon le pays d'origine de l'assuré.
Outre les ressortissants des Balkans, ceux d'autres pays d'Europe du
sud-est (les Turques, p.ex.) passent aussi à la caisse. Les primes
des conducteurs originaires d'Europe méridionale (les Italiens,
p.ex.) et d'Europe orientale (les Polonais, p.ex.) sont également
plus élevées que les primes que paient les conducteurs suisses. Les
personnes venant d'Europe occidentale (les Français, p.ex.) et
d'Europe septentrionale (les Suédois, p.ex.) paient les mêmes primes
que les conducteurs suisses. Les assurances font ainsi face au risque
de sinistre plus élevé que présentent les ressortissants de certains
pays.
La tendance de primes à la hausse pour certaines nationalités se
poursuit : plusieurs assureurs ont décidé d'augmenter leurs primes de
façon très nette pour les personnes étrangères lors de la conclusion
d'un nouveau contrat. Il n'est pas rare que les primes soient
majorées de 30%.
Lors de la conclusion d'une casco complète, c'est la valeur du
véhicule qui influe en premier lieu sur la hauteur de la prime, suivi
de la pratique du conducteur. Ensuite, la nationalité du conducteur
joue aussi un rôle important selon l'origine de l'assuré. Comme dans
le cas de la responsabilité civile, les ressortissants de pays
nordiques et occidentaux se situent plus ou moins dans la même
catégorie que les conducteurs suisses. Pour les automobilistes
originaires d'Europe méridionale et orientale, la hausse des primes
est encore plus forte dans le cas d'une casco complète que dans celui
d'une responsabilité civile.
L'étude menée démontre toutefois que les ressortissants des
Balkans et d'autres pays d'Europe orientale peuvent aussi trouver une
assurance-auto à prix abordable. Même si le critère de la nationalité
demeure applicable, les conducteurs expérimentés qui ne subissent pas
de sinistre et qui roulent à bord d'un véhicule de puissance moyenne
peuvent donc s'assurer à des conditions acceptables.
Les enfants donnent droit à des réductions
Les analyses de comparis.ch ont par ailleurs aussi permis de
mettre en évidence des spécificités propres à certains assureurs en
ce qui concerne le système des primes. Ainsi, l'assurance Coop
concède un rabais enfants sur la responsabilité civile et sur la
casco complète : la détentrice d'une Opel Corsa sans enfants et qui
n'a pas subi de sinistre jusqu'à ce jour paie 557 francs pour sa
responsabilité civile chez Coop. Si cette même automobiliste a des
enfants, elle ne paie plus que 501 francs de primes. Le rabais se
situe dans le même ordre de grandeur pour une casco complète.
Un nouveau conducteur de plus de 25 ans trouvera son compte auprès
de la Bâloise. Contrairement à d'autres compagnies, cette assurance
accorde plus d'importance à l'âge qu'à la pratique du conducteur. En
fonction de l'assurance choisie, les preneurs de leasing paient plus
que les conducteurs qui ont acheté leur véhicule. En cas de leasing,
la responsabilité civile pour une Renault Clio coûte entre cinq et
dix pour-cent plus cher auprès de la Coop ou de la Winterthur. Pour
la casco complète, le conducteur déboursera quelques centaines de
francs supplémentaires auprès des deux assureurs précités ainsi
qu'auprès de la Zurich ou de Zuritel.
L'analyse de comparis.ch montre qu'il vaut la peine de comparer
les primes des assurances-automobile. Les assureurs les plus
avantageux divergent selon le profil du conducteur. En cas
d'augmentation des primes, il est possible d'opter pour une compagnie
moins chère jusqu'à la fin de l'année. Les contrats d'une durée de
plusieurs années peuvent aussi être résiliés lors d'une augmentation
des primes.

Contact:

comparis.ch
Richard Eisler
PDG
Tél. +41/1/360'52'62
E-mail: info@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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