Buyback Friday: IKEA double la valeur des meubles d'occasion

IKEA Suisse relance à nouveau cette année le "vendredi du rachat" (Buyback Friday) qui a été initié pour la première fois l'année dernière. Il sera particulièrement avantageux du 22 novembre au 5 décembre 2021 de Retourner des meubles usagés: IKEA double la valeur de rachat pendant cette période. Les meubles d'occasion auront ensuite l'opportunité de vivre une seconde vie dans le Circular Hub. La promotion est valable pour les membres IKEA Family dans tous les magasins IKEA de Suisse.

Au lieu d'offrir des rabais comme ceux qui ont lieu dans le monde entier lors du Black Friday, la semaine de l'année générant le chiffre d'affaires le plus élevé, IKEA donne une fois de plus l'exemple d'une consommation plus durable avec le Buyback Friday. L'année dernière déjà, environ 10'000 meubles ont été retournés dans les magasins d'ameublement pour une "seconde vie" - dont la moitié environ pendant la campagne du Buyback Friday.

Le Buyback Friday préserve le portefeuille et les ressources

Les besoins et le quotidien à la maison changent régulièrement, et il y a donc des meubles qui finissent par devenir obsolètes, même s'ils sont en bon état. Au lieu d'être jetés, ils ont l'opportunité d'avoir une seconde vie dans le Circular Hub des magasins IKEA. Pendant la promotion du Buyback Friday, IKEA double la valeur de rachat des meubles usagés. Comment marche la promotion? Du 22 novembre au 5 décembre 2021, les membres IKEA Family peuvent enregistrer leurs meubles bien conservés en ligne sur le site IKEA.ch/buybackfriday. Ces meubles peuvent ensuite être retournés au magasin IKEA avant le 31 janvier 2022. Le rachat est versé sous forme de bons d'achat, ce qui permet par exemple de réaliser un peu plus facilement un souhait d'ameublement longtemps désiré.

La voie de IKEA vers l'économie circulaire

"Nous ne voulons pas miser sur les promotions habituelles autour du Black Friday, mais plutôt mettre à profit l'attention pour inciter les gens à être plus réfléchis dans leur consommation", explique Franziska Barmettler, responsable du développement durable chez IKEA Suisse. "Ensemble, nous pouvons contribuer à prolonger la vie de nos produits préférés lors du Buyback Friday." La campagne du Buyback Friday s'inscrit dans l'esprit des objectifs de durabilité de IKEA. Par exemple, l'entreprise prévoit de concevoir tous ses produits selon les principes de l'économie circulaire à partir de 2030, en s'appuyant exclusivement sur des matériaux renouvelables ou recyclés. Dans ce contexte, la durée de vie utile des produits joue également un rôle important: IKEA souhaite prolonger la durée de vie de ses produits et utiliser les ressources limitées de manière responsable. Avec les services "Deuxième vie" et le Circular Hub, IKEA prend en compte cette volonté.

Vous trouverez des photos sur ce lien.

IKEA Schweiz
Dominique Lohm