Coups de coeur d'hier et de demain : IKEA et tutti.ch, ensemble pour l'économie circulaire

IKEA et tutti.ch estiment que les meubles méritent une vie plus longue: en effet, les revendre est non seulement bon pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète. C'est pourquoi plus de 9'000 produits IKEA attendent dès aujourd'hui une seconde vie sur tutti.ch. Et pour attirer encore plus de personnes vers l'économie circulaire, IKEA et tutti.ch s'associent: à l'avenir, les meubles des Circular Hubs IKEA seront également disponibles sur tutti.ch. En outre, le 25 septembre 2021, les deux entreprises soutiennent le Secondhand Day en tant que "Circular Heroes".

Sur tutti.ch, IKEA est recherchée environ 2'600 fois par jour par les utilisateurs et utilisatrices. Cette année, près de 19'800 produits IKEA de seconde main ont été vendus sur tutti.ch, ce qui a permis d'économiser plus de 1300 tonnes d'émissions de CO2. Dejan Dojcinovic, CEO de tutti.ch, considère que cette prestation est importante pour une gestion durable des meubles: "Nous sommes convaincus que nous pouvons tous apporter notre contribution à une consommation plus durable. En collaborant avec IKEA et en soutenant le Secondhand Day, nous voulons montrer que l'achat de meubles d'occasion est super facile et apporte une contribution précieuse à l'économie circulaire en Suisse."

Bon pour le porte-monnaie et la planète

Franziska Barmettler, Head of Sustainability chez IKEA, est également convaincue que cette coopération est un élément déclenchant pour les gens: "Nous avons constaté que de nombreuses personnes planifient aujourd'hui leurs coûts de façon très consciente et ne se contentent pas de mettre les meubles au rebut. Elles préfèrent de loin les donner ou les vendre pour une seconde utilisation. C'est bon pour le porte-monnaie et pour la planète." Ce constat a également été intégré dans le développement des nouveaux Circular Hubs IKEA. Ceux-ci permettent d'acheter des produits qui ont déjà servi d'objets d'exposition dans les magasins, qui sont légèrement endommagés ou qui sont des meubles d'occasion bien conservés que IKEA a rachetés à des clients. Ces produits sont désormais disponibles non seulement dans le Circular Hub, mais aussi sur tutti.ch.

Les Circular Heroes du Secondhand Day

IKEA et tutti.ch s'associent pour soutenir le Secondhand Day du 25 septembre 2021, organisé par Ricardo, myclimate et Circular Economy Switzerland. En tant que Circular Heroes, ils souhaitent mettre en avant les avantages des meubles d'occasion et encourager le plus grand nombre possible de personnes à donner une seconde vie à leurs meubles. Car transmettre un produit usagé permet de ne pas avoir à en produire et transporter un nouveau. Cela permet aussi de réduire les déchets et de ralentir la consommation des ressources. Nous nous rapprochons ainsi pas à pas de l'économie circulaire.

Vous trouverez des photos sur ce lien.

Portrait de IKEA Suisse

Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Jessica Anderen est CEO de l'entreprise depuis octobre 2019. IKEA Suisse emploie quelque 2'800 collaboratrices et collaborateurs et réalise chaque année un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard de francs.

À propos de tutti.ch

Avec plus de 2 millions d'annonces et 16 millions de visites par mois, tutti.ch est la première plateforme de petites annonces et l'un des plus grands sites Web de Suisse. Une équipe multiculturelle comptant actuellement plus de 50 collaborateurs et collaboratrices travaille à la croissance régulière de la plateforme.

À propos du Secondhand Day

Cette journée est destinée à attirer l'attention sur le fait que nous pouvons apporter une grande contribution à un monde plus durable en modifiant notre comportement de consommation quotidienne.

Comment? En utilisant les objets plus longtemps, nous réduisons la quantité de nouveaux biens qui doivent être produits. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir: partager les produits, les transmettre, les réutiliser, les réparer ou les remettre en état. Par rapport à la mise au rebut des produits, toutes les alternatives sont meilleures. Il en va de même pour les objets qui prennent la poussière sans être utilisés dans les caves. Ensemble, nous pouvons préserver les ressources, réduire les émissions de CO2 et avoir un impact positif. https://www.secondhandday.ch

IKEA Suisse
Stefanie Brehm