La Ligue contre le cancer honore deux activités de recherche exceptionnelles

Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer 2021 est décerné à Silvia Ess, Dr med., et Beat Thürlimann, Prof. Dr med., pour leur étude intitulée « Patterns of Care ». Quant au Prix Robert Wenner de cette année, qui distingue de jeunes scientifiques dans le domaine de la recherche sur le cancer, il est décerné à Davide Rossi, Prof. Dr med., pour ses travaux de recherche sur les maladies hématologiques.

Le Prix Robert Wenner, qui distingue de jeunes scientifiques exceptionnel-le-s dans le domaine de la recherche sur le cancer, est attribué à Davide Rossi de l’Institut d’oncologie de la Suisse italienne (IOSI) et de l’Institut de recherche en oncologie (IOR) à Bellinzone. Ce prix a été créé grâce à un legs de Robert Wenner, gynécologue bâlois décédé en 1979. L’impressionnant travail accompli par Davide Rossi a convaincu le jury composé de membres de la Commission scientifique (WiKo) de la Ligue suisse contre le cancer. Davide Rossi s’est établi en tant que chercheur de pointe dans le domaine de l’hématologie. Ses découvertes aident à améliorer le diagnostic et le traitement des patient-e-s atteint-e-s de lymphome ou de leucémie lymphoïde chronique. Le prix est doté de 80 000 francs en tant que contribution à un projet de recherche en cours.

Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer, doté de 10 000 francs, distingue cette année Silvia Ess et Beat Thürlimann. Leur étude « Patterns of care » leur a permis de montrer qu’il existe en Suisse des différences régionales notables dans la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ces résultats ont conduit à la mise en place d’un label de qualité pour les centres du sein par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. Ce label de qualité aide de nombreuses patientes à se repérer et garantit que les centres certifiés remplissent des critères importants pour le traitement et le suivi (www.liguecancer.ch/q-label).

La Ligue suisse contre le cancer (fondée en 1910) est une organisation à but non lucratif œuvrant dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. En tant qu’organisation faîtière nationale sise à Berne, elle rassemble 18 ligues cantonales et régionales. Certifiée ZEWO, elle est principalement financée par des dons.

Responsable médias