Alle Storys
Folgen
Keine Story von MIGROS BANK mehr verpassen.

MIGROS BANK

Forte hausse des fonds de la clientèle et du bénéfice de la Banque Migros

Zürich (ots)

La Banque Migros a enregistré un résultat très
satisfaisant sur l'exercice 2009. La progression des fonds de la 
clientèle a de nouveau nettement dépassé le seuil du milliard (CHF 
1,5 milliard). Le produit d'exploitation a connu une augmentation 
appréciable de 11,0%. Le bénéfice brut s'est accru de 8,6%, à CHF 254
millions. Corrigé des dépenses exceptionnelles relatives au lancement
d'une nouvelle plate-forme informatique, le bénéfice brut a même 
progressé de 20,6%, à CHF 282 millions. Sur le front des risques, la 
banque connaît une situation toujours extrêmement saine.
Grâce au solide capital de confiance dont elle jouit sur le marché
suisse, la Banque Migros a enregistré une hausse soutenue et 
ininterrompue des fonds de la clientèle. L'encours dans le bilan a 
augmenté de CHF 1,5 milliard (+ 6,2%), à CHF 25,5 milliards durant 
l'exercice 2009. Le nombre toujours élevé de nouveaux clients (59 
000) prouve également que la Banque Migros est un partenaire très 
prisé pour sa fiabilité, notamment en période d'incertitude.
Le volume des prêts hypothécaires s'est accru de CHF 721 millions 
(+ 3,0%), à CHF 25,0 milliards. Durant l'année 2009, les taux des 
prêts hypothécaires de la Banque Migros sont tombés à des niveaux 
historiquement bas: la rémunération de l'hypothèque à taux fixe sur 
deux ans a atteint un plancher record de 1,27%, tandis que celles sur
cinq et dix ans tombaient respectivement à 2,26% et 3,15%. Affichant 
2,5%, le taux d'intérêt de l'hypothèque à taux variable n'a lui non 
plus jamais été aussi bas. La part des hypothèques à taux fixe dans 
l'ensemble du portefeuille est passée de 54% à 80% sur douze mois. La
Banque Migros est restée parfaitement fidèle à sa politique de risque
conservatrice durant l'exercice sous revue, s'accommodant sciemment 
d'un léger tassement de la croissance des crédits hypothécaires à 
cette fin.
La politique de risque prudente s'est révélée payante
Au niveau des risques, la situation de la Banque Migros est 
toujours extrêmement positive. Durant les douze derniers mois, les 
provisions et pertes ne représentaient que CHF 8,1 millions nets. Le 
montant des liquidités et la dotation en fonds propres peuvent 
également être qualifiés de très solides.
La Banque Migros a enregistré une forte croissance des revenus 
durant l'exercice 2009. Le produit d'exploitation global a augmenté 
de CHF 57 millions  (+ 11,0%), à CHF 572 millions.  Les revenus des 
opérations d'intérêts, qui constituent le principal vecteur de 
revenus, se sont inscrits en hausse de 2,6%, à CHF 458 millions. Le 
produit des commissions a connu un recul de 7,4%, à CHF 73 millions. 
Durant la même période, le nombre des dépôts de la clientèle a 
augmenté de 2000, passant à 103 000. Les opérations de négoce ont 
généré un résultat positif de CHF 38 millions, après un résultat 
négatif de CHF 18 millions l'année précédente.
Extension du réseau de succursales et des effectifs
La bonne marche des affaires avec la clientèle et l'extension du 
réseau de succursales ont permis à la Banque Migros de recruter du 
personnel supplémentaire durant l'année écoulée. En équivalent temps 
plein, les effectifs ont progressé de 2,2% et se chiffrent à 1290 
collaborateurs. Le nombre d'apprentis s'élève à 96. Il y a dix ans, à
la fin 1999, le nombre d'unités de personnel était encore de 906. La 
Banque Migros a donc créé 384 nouveaux emplois à temps plein durant 
cette décennie. Cette forte croissance du personnel reflète la toute 
aussi importante progression de la part de marché de la Banque Migros
durant les dix dernières années: depuis le début 2000, le montant des
fonds d'épargne a progressé de 98%, alors que leur croissance était 
de 47% sur l'ensemble du marché. Sur le front des prêts 
hypothécaires, la progression atteignait 79%, contre 57% sur le 
marché.
Le développement du réseau de succursales de la Banque Migros 
progresse de façon satisfaisante, 20 succursales devant ouvrir leurs 
portes en trois ans. En 2009, quatre nouveaux sites (Brugg, 
Frauenfeld, Locarno et Zofingen) ont été inaugurés. Depuis le 14 
janvier 2010, la Banque Migros est également présente à Wohlen AG, ce
qui porte le nombre des succursales à 57. Cette année, cinq nouvelles
ouvertures sont prévues, à Martigny (le 26 mars 2010), Bulle, 
Genève-La Praille, La Chaux-de-Fonds et Wädenswil.
La Banque Migros utilise une nouvelle plate-forme informatique
Le 3 novembre 2009, la Banque Migros a lancé avec succès une 
nouvelle plate-forme informatique. Celle-ci permet d'aligner l'offre 
de manière encore plus ciblée sur les besoins des clients et 
d'accroître encore l'efficacité. La nouvelle plate-forme va permettre
de réaliser des économies de coûts informatiques substantielles, de 
l'ordre de plusieurs dizaines de millions de francs par an. Les 
investissements réalisés dans ce projet s'élevaient au total à plus 
de CHF 100 millions. L'équipe de projet comprenait plus de 300 
collaborateurs internes et externes.
Le lancement de M-IDentity, nouveau système de sécurité de la 
Banque Migros dédié à l'Internet banking, a été opéré avec succès en 
2009. Cette nouvelle technologie conviviale a été mise gracieusement 
à la disposition de tous les clients M-BancNet. La Banque Migros est 
ainsi pour l'instant la seule en Suisse à offrir à grande échelle 
cette solution de connexion par clé USB particulièrement sécurisée. 
En l'espace d'un an, le nombre de clients M-BancNet est passé de 130 
000 à 148 000.
Nette hausse du bénéfice brut et du bénéfice annuel
L'évolution des charges d'exploitation est largement marquée par 
les dépenses exceptionnelles de CHF 28 millions relatives au 
lancement de la nouvelle plate-forme informatique. Au niveau de 
l'augmentation des charges du personnel (+ CHF 14,8 millions), 7,8 
millions sont imputables à ce facteur. Au demeurant, cette hausse est
due aux augmentations de salaire de 2,8% ainsi qu'à la croissance des
effectifs. La hausse des autres charges d'exploitation (+ CHF 22,0 
millions) est presque entièrement due aux coûts informatiques 
exceptionnels de CHF 20,3 millions. Une fois corrigée de ces coûts 
exceptionnels, l'augmentation totale des autres charges 
d'exploitation de 13,1% n'est donc que de 3,1%.
Au niveau du bénéfice brut, la Banque Migros affiche une 
progression de son résultat de 8,6%, à CHF 254 millions. Corrigé des 
coûts exceptionnels, le bénéfice brut a même connu une croissance à 
deux chiffres, de 20,6%, à CHF 282 millions. Le bénéfice annuel 
publié s'élève à CHF 138 millions, soit une progression de 11,8%.
La Banque Migros aborde l'exercice 2010 avec optimisme. Grâce au 
solide capital de confiance dont elle bénéficie auprès de ses clients
et à l'ouverture de nouvelles succursales, il y a de bonnes chances 
qu'elle conquière encore de nouvelles parts de marché dans les années
à venir.
Clôture 2009
En millions de CHF             2009      2008       Evolution
Total du bilan                  32'677    30'998    1'679     5.4%
Créances hypothécaires          24'996    24'245      721     3.0%
Autres créances de la clientèle  2'721     2'383      338    14.2%
Fonds d'épargne et de dépôts    21'027    17'163    3'864    22.5%
Autres fonds de la clientèle     2'635     4'329   -1'694   -39.1%
Obligations de caisse            1'845     2'534     -689   -27.2%
Produit d'exploitation            572.4     515.4     57.0   11.0%
Opérations d'intérêts             458.0     446.5     11.5    2.6%
Opérations de commissions          72.6      78.4     -5.8   -7.4%
Opérations de négoce               38.1     -17.6     55.7    n.a.
Autres revenus ordinaires           3.7       8.0     -4.3  -54.8%
Charges d'exploitation *          318.2     281.4     36.8   13.1%
Charges du personnel              169.5     154.7     14.8    9.6%
Autres charges d'exploitation     148.8     126.8     22.0   17.4%
Bénéfice brut                     254.1     234.0     20.1    8.6%
Cost/income - Ratio                55.6      54.6     n.a.    1.0%
Bénéfice annuel                   138.4     123.7     14.7   11.8%
Afflux de fonds de la clientèle  1'480     2'241     -761   -33.4%
Nombre de nouveaux clients      59'000    66'000   -7'000   -10.6%
Nombre de clients M-BancNet    148'000   130'000   18'000    13.8%
Nombre de dépôts clientèle     103'000   101'000    2'000     2.0%
Effectif (équiv. temps plein)    1'290     1'262       28     2.2%
* Charges d'exploitation: comprennent les dépenses exceptionnelles
liées au changement de plate-forme informatique d'un montant de CHF 
28 millions, dont CHF 7,8 millions sont imputables aux charges du 
personnel et CHF 20,3 millions aux autres charges d'exploitation.

Contact:

Albert Steck, Relations publiques, Banque Migros
044 839 88 01, medien@migrosbank.ch

Weitere Storys: MIGROS BANK
Weitere Storys: MIGROS BANK
  • 19.01.2010 – 06:30

    La Banque Migros présente un résultat convaincant pour l'exercice 2009

    Zürich (ots) - Grâce à la forte confiance qu'elle inspire dans le public, la Banque Migros continue d'afficher un important afflux d'argent frais. Avec CHF 1,5 milliard, la croissance de l'épargne a encore une fois largement dépassé le cap du milliard durant l'exercice 2009. Ainsi, le montant des actifs de la clientèle a augmenté de 6,2% dans le bilan ...

  • 07.01.2010 – 09:00

    Invitation à la conférence de presse annuelle de la Banque Migros le 19 janvier 2010

    Zürich (ots) - Madame, Monsieur, Cette année encore, la Banque Migros inaugure la saison des conférences de presse annuelles du secteur bancaire suisse. Lors de cette conférence de presse, nous vous informerons notamment de l'afflux d'argent frais vers la Banque Migros, du développement des opérations hypothécaires et de la situation ...

  • 04.11.2009 – 10:00

    La Banque Migros opère avec une nouvelle plate-forme informatique

    Zürich (ots) - La nouvelle plate-forme informatique de la Banque Migros, Finnova, a pu être mise en service sans problème et dans le respect des délais. La Banque assurera dorénavant le traitement de l'ensemble de ses opérations bancaires sur cette nouvelle plate-forme. Le lancement de la solution bancaire globale qu'est Finnova permet à la Banque Migros d'accroître davantage son efficacité et de ...