Déjà 13 000 bénévoles pour " Amigos ", le service de livraison des courses à domicile destiné aux personnes en difficulté

" Amigos ", le service d'achat et de livraison gratuite de Migros et Pro Senectute, rencontre un franc succès : en quelques jours seulement, plus de 13 000 bénévoles, parmi lesquels des sportifs connus en Suisse, se sont inscrits. À ce jour, 3400 commandes, destinées à des personnes faisant partie des groupes à risque, sont déjà parvenues à leurs bénéficiaires. Ce service de livraison à domicile sera désormais également proposé en Suisse romande et au Tessin.

Depuis ses débuts il y a une semaine, l'offre d'aide de proximité gratuite lancée par Migros et Pro Senectute répond à un besoin très important et la population suisse fait preuve d'une grande solidarité. En Suisse alémanique, plus de 13 000 bénévoles ont répondu à l'appel en moins de de deux semaines. En quelques jours, ils ont effectué plus de 3400 livraisons de produits de première nécessité aux personnes faisant partie des groupes à risque ou en quarantaine, dans le respect des règles d'hygiène et de conduite de l'Office fédéral de la santé publique.

En Suisse romande et au Tessin également

Migros et Pro Senectute étendent leur service d'achat et de livraison gratuite aux groupes à risque en Suisse romande et au Tessin. Toutes les personnes en bonne santé qui souhaitent apporter une aide de proximité peuvent s'inscrire en tant que bénévoles. Ils permettront ainsi à Migros d'offrir, pendant la période exceptionnelle que nous traversons, un service de livraison à domicile gratuit à toutes les personnes des groupes à risque, afin qu'elles puissent rester chez elles conformément aux recommandations du Conseil fédéral. L'offre peut être proposée sur l'ensemble du territoire suisse, en zones urbaines et rurales.

Portée par une immense solidarité populaire, l'aide de proximité lancée par Migros et Pro Senectute bénéficie également du soutien de célèbres sportifs. Les membres de nombreux clubs réputés ont rejoint le mouvement et effectuent des livraisons à domicile. Ainsi se sont engagés le champion suisse de football, le BSC Young Boys, mais aussi le FC Aarau, le FC Thoune et le Rot-Schwarz Thun. Parmi les clubs de hockey sur glace venus en renfort, on compte notamment les SCL Tigers, le EHC Biel-Bienne et le SC Langenthal. Les handballeurs du BSV Bern, du Wacker Thun et du HSC Suhr Aarau sont également de la partie. Les innombrables retours très positifs des clients appartenant aux groupes à risque montrent combien l'implication des bénévoles est appréciée.

Un parfait complément aux offres d'aide existantes

Pro Senectute Suisse estime qu'" Amigos " complète de manière idéale les aides au voisinage déjà mises en oeuvre par les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute, les cantons, les communes et de nombreux particuliers. " Nous recevons de très nombreux échos positifs et enthousiastes de la part des seniors ", déclare Peter Burri Follath, responsable communication de Pro Senectute Suisse. Les personnes ne disposant pas d'accès à Internet ou dans l'impossibilité de commander elles-mêmes n'ont pas été oubliées : les proches et connaissances peuvent se charger de la commande à leur place et la leur faire livrer à domicile. Migros et Pro Senectute travaillent en outre à un dispositif par téléphone, qui sera opérationnel dans les prochains jours.

Les personnes des groupes à risque, en quarantaine ou en auto-isolement peuvent commander leurs courses sur www.amigos.ch. Les premières expériences montrent qu'il suffit de quelques minutes pour trouver un bénévole se chargeant de la mission. La livraison à domicile est gratuite pour les personnes des groupes à risque. Lors de la commande en ligne, il est possible de verser un pourboire numérique de cinq francs au bénévole, ce qui évitera toute remise d'espèces au moment de la livraison.

Pro Senectute Suisse, Peter Burri Follath, responsable communication,
téléphone : 044 283 89 43, e-mail : medien@prosenectute.ch