Keine Story von Holcim (Schweiz) AG mehr verpassen.

Holcim (Schweiz) AG

La gravière Holcim d’Aigle est recertifiée par la fondation Nature et Economie

• Download

Pour la troisième fois consécutive, la gravière Holcim d’Aigle est récompensée par la fondation Nature & Economie pour sa valeur écologique. Les sols sableux, les plans d’eau et les zones boisées de ce site d’extraction en mouvement perpétuel offrent un environnement exceptionnel pour de nombreuses espèces animales et végétales menacées.

A la gravière Holcim d’Aigle, la protection de la biodiversité constitue un véritable cheval de bataille. Au fil des ans, ses 35 hectares de surface sont ainsi devenus un refuge pour des espèces animales et végétales menacées comme le petit gravelot, l’œdipode turquoise ou encore l’épilobe à feuille de romarin. Elles trouvent dans ce territoire façonné par les activités humaines et en constant remodèlement un environnement de qualité, nécessaire à leur survie. Le samole de Valérand, une espèce végétale disparue du canton de Vaud depuis le 19ème siècle, est ainsi réapparue depuis plusieurs années dans la gravière.

Un havre de biodiversité

« Loin des clichés sur les sites d’extraction, les gravières et les carrières constituent des havres de biodiversité grâce aux nouveaux habitats créés pendant la période d’extraction » explique Cecilia Gonzalez, responsable de projet Nature et Sol à l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB). « Plusieurs espèces d’oiseaux menacées comme le petit gravelot et les hirondelles de rivage trouvent dans ces zones pionnières un lieu de nidification idéal ».

Cet engagement pour la nature se traduit par des mesures concrètes comme par exemple la mise en place de structures écologiques (tas de pierre, de bois ou de sable), des actions de lutte contre les néophytes envahissantes, mais également la renaturation d’une ancienne zone d’extraction réaménagée en réserve naturelle (l’Etang des Isles) ou encore la création d’une zone permanente protégée dédiée au petit gravelot, une espèce d’oiseau menacée et classée sur la liste rouge des espèces en danger de Suisse (EN). Pour les batraciens ou pour les différents oiseaux limicoles, des biotopes temporaires itinérants sont également aménagés à plusieurs endroits de la gravière.

Remise du certificat

C’est cet engagement au service de la nature qui est valorisé et récompensé par la Fondation Nature & Economie pour la 3ème fois depuis 2011 dans le cadre d'une visite d'experts des zones naturelles (Aleksandra Rnjakovic et Joaquim Golay) guidée par Cecilia Gonzalez (ASGB). Une recertification qui fait la fierté de Sébastien Follonier, directeur régional de Holcim: “Nous nous réjouissons de voir notre contribution en faveur de la biodiversité récompensée”, confie-t-il.

Contact Médias

Holcim

Arthur Got: 079 773 50 81 / arthur.got@holcim.com

Fondation Nature & Economie

Joaquim Golay: 021 963 64 48 / info@natureeteconomie.ch

Holcim (Suisse) SA

Holcim (Suisse) SA est un des leaders de l’industrie suisse des matériaux de construction et une filiale de la société Holcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services y afférant sont notre cœur de métier. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de trois cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette implantation locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle à différents besoins et de mettre au point des solutions sur mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.
 www.holcim.ch

Fondation Nature & Economie

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Nature & Économie s’engage pour la planification, l’aménagement et l’entretien de surfaces proches du naturel, dans les gravières et carrières, sur les sites d’activité, dans les quartiers ou autour des habitations. Elle octroie sa certification, reconnue au plan national, aux sites possédant des qualités naturelles exemplaires et propose son savoir-faire et son accompagnement dans la réalisation d’aménagements à fortes qualités naturelles ou lors de la mise en œuvre d’un entretien de type plus naturel. Ainsi, plus de 600 sites de carrières, gravières, institutions et entreprises et quartiers d’habitation ont déjà été certifiés. Cela équivaut à plus de 40 millions de mètres carrés de surfaces proches du naturel.

www.natureeteconomie.ch