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Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen devient la première banque de détail

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St-Gall (ots)

Le Groupe Raiffeisen a confirmé sa position de 3e
acteur sur le marché des banques en Suisse au cours de l'année
écoulée. Le total du bilan a franchi le cap historique des 100
milliards de francs, le bénéfice du groupe a atteint un nouveau
sommet à 453 millions et la croissance des fonds de la clientèle
s'est inscrite à 9,2%, soit l'une des plus fortes de la place
bancaire nationale.
Une fois de plus, le Groupe Raiffeisen avec ses 470 banques
indépendantes se sont distinguées sur le marché l'année dernière.
Malgré une concurrence plus agressive, la croissance est au
rendez-vous. En effet, grâce au fort développement des Affaires avec
la clientèle et au renforcement des Opérations interbancaires, le
total du bilan s'est établi à plus de 102 milliards de francs, soit
une progression de 10,2%. Le bénéfice du groupe, en hausse de 5,6%, a
atteint un nouveau sommet. Quant aux Prêts et crédits à la clientèle,
ils ont connu un essor réjouissant (+7,2%), les créances
hypothécaires (+8,1%) y contribuant de façon majoritaire.
Solide position sur le marché hypothécaire
"Cette impressionnante croissance dans notre métier de base dans
un environnement toujours plus concurrentiel souligne la
compétitivité de Raiffeisen" a indiqué Pierin Vincenz, Président de
la Direction du Groupe Raiffeisen, lors de la conférence de presse
annuelle du bilan tenue à l'hôtel Widder à Zurich. Dans les affaires
hypothécaires, Raiffeisen est parvenu à élargir sa part de marché, si
bien qu'elle en détient désormais 13%, son taux de croissance (+8,1%)
s'affichant, comme les années précédentes, nettement au-dessus de
celui de ses concurrents (+5,6%). La plus forte progression a été
enregistrée précisément dans les régions où Raiffeisen avait détecté
un fort potentiel de développement; c'est ainsi que les Banques
Raiffeisen des cantons de Zurich, Schaffhouse, Bâle, Genève et Vaud
ont octroyé 22% de prêts hypothécaires de plus que l'année
précédente.
Mais Raiffeisen ne vise pas la croissance à tout prix. Les Banques
appliquent toujours par principe une politique prudente en matière de
crédits, un contrôle des risques efficace et ne se livrent pas à la
sous-enchère. Pour Pierin Vincenz, c'est une évidence: "Nous voulons
convaincre par notre conseil compétent, notre équité et la constance
de notre politique commerciale et non par l'argument de dernier
recours d'un taux encore plus avantageux." Le bas niveau des taux
d'intérêt qui prévaut se traduit par un intérêt renforcé pour les
hypothèques à taux fixe. Leur part est passée de 33,1 à 53,4% durant
l'année écoulée. Durant l'exercice 2003, l'afflux de fonds de la
clientèle a été particulièrement significatif, soit 6,3 milliards, ce
qui correspond à une progression de 9,2%. Les Banques Raiffeisen
gèrent désormais 75 milliards de francs, ce qui laisse à penser qu'en
période d'incertitude économique les clients accordent une importance
accrue au choix d'un partenaire digne de confiance.
Le volume des dépôts a connu une croissance marquée de 2,4
milliards (12,1%), à 22,2 milliards, les nouveaux dépôts totalisant
1,3 milliard de francs.
Tous les produits ont connu une évolution positive. Dans les
Opérations d'intérêts, qui constituent l'un des piliers traditionnels
de l'activité des Banques Raiffeisen, le résultat s'est établi à 1,6
milliards de francs (+8,8%) grâce aux volumes plus importants des
Affaires avec la clientèle. Les volumes boursiers en hausse sensible
depuis le milieu de l'année écoulée démontrent que les investisseurs
ont notoirement repris confiance dans les marchés financiers. Dans le
secteur de l'épargne, Raiffeisen a réussi à maintenir sa part de
marché à un niveau élevé: en effet, elle draine 1 franc sur 6
épargnés, et ils sont investis avec sécurité. Raiffeisen continuera à
développer les Opérations de commissions et de prestations de service
(+7,7%), pour lesquelles la marge - 1,6% - est identique à celle de
l'an passé. Résultat des comptes, le produit brut s'établit à 1,9
milliards de francs (+9,0%).
Hausse fortement ralentie des charges d'exploitation
Au plan des charges, Raiffeisen a su garder un contrôle serré sur
l'évolution des coûts. Les Charges d'exploitation, dont la croissance
durant l'exercice précédent avait été de 9,3%, n'ont cette fois
augmenté que de 3,1%. Les Autres charges d'exploitation sont restées
stables, à 413 millions de CHF. Grâce à un ambitieux projet de
contrôle et d'optimisation des coûts, des économies substantielles
devraient être réalisées court terme.
Le poste Correctifs de valeurs, provisions et pertes souffre des
conséquences de l'affaire de Balerna, dans laquelle les agissements
criminels d'un collaborateur de la banque ont occasionné une perte de
92 millions de francs, comme cela avait été communiqué en novembre.
Le Conseil d'administration et la Direction du Groupe Raiffeisen en
ont tiré les enseignements: Nous développons des processus de gestion
du risque et de surveillance à l'échelle du groupe. Le Groupe
Raiffeisen est intervenu de manière solidaire pour pallier les effets
de cet événement.
Raiffeisen créé des postes de travail
Les Charges du personnel en hausse de 5,2% illustrent parfaitement
les coûts entraînés par la création de 252 postes de travail l'année
passée. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'emploi a
connu une hausse de 1746 unités, empruntant ainsi une voie
diamétralement opposée à celle du secteur bancaire. Cet état de fait
s'explique par divers facteurs: tout d'abord par la croissance, et
ensuite par l'ouverture de la Banque Raiffeisen de Berne, ainsi que
par le fait que des poste des travail ont été offerts à de nombreux
apprentis terminant leur apprentissage. Nos collaborateurs sont et
restent notre capital le plus précieux. Et comme les résultats d'un
sondage de l'Association suisse des employés de banque l'indiquent,
nos employés sont heureux de travailler pour Raiffeisen: en effet,
aucun autre établissement n'a obtenu d'aussi bonnes notes en matière
d'identification à l'entreprise, de confiance dans le management et
d'intention de résilier son contrat de travail.
Autre signe tangible de confiance, le chiffre impressionnant de
quelque 1,2 millions de sociétaires, résultant du fait que plus de
70'000 nouveaux membres ont rejoint les rangs de Raiffeisen au cours
de l'exercice écoulé. Cette année, les Banques sont heureuses
d'adresser à chacun d'eux un remerciement particuliersous la forme
d'une action offerte aux membres baptisée "Tout le Cervin à moitié
prix", qui leur permet de profiter d'une excursion à Zermatt
comprenant voyage aller-retour (CFF), nuit d'hôtel et remontées
mécaniques, le tout à moitié prix grâce à des bons.
Raiffeisen vise le rang de première banque de détail suisse
Raiffeisen a conquis la position de première banque suisse de
détail et se focalise par conséquent sur la clientèle de ce segment.
Pour cela, le Groupe Raiffeisen s'est fixé trois priorités:
croissance sur le marché indigène, meilleure exploitation du marché
et efficacité accrue. Pour Raiffeisen, les opportunités de
développement résident toujours dans le marché des hypothèques et
plus spécifiquement dans certains cantons (par ex. Vaud, Berne,
Zurich). Par ailleurs, les Opérations neutres doivent renforcer leur
quote-part au résultat, l'objectif à moyen terme résidant entre 15 et
20%.
Aujourd'hui, plus de 2 millions de clients font confiance à
Raiffeisen. Parmi ceux-ci, 58% mentionnent Raiffeisen comme étant
leur banque principale. Dans un proche avenir, cette part doit être
portée à 2/3 (66%). Des produits compétitifs, des prix équitables, un
conseil intensifié et des relations de partenariat plus étroites
encore nous aideront à atteindre cet objectif. La poursuite de notre
coopération avec Helvetia Patria, cosba et la Banque Vontobel font
également partie des défis à relever. Et même si Raiffeisen examine
attentivement les lieux où sa présence est la plus judicieuse, elle
entend conserver sa position de banque au réseau de points bancaires
le plus dense.
Le succès des Banques Raiffeisen dépend d'un sain équilibre entre
les principes coopératifs et l'esprit entrepreneurial. Il importe
donc d'une part, de maintenir le principe de la solidarité, d'assurer
l'ancrage local et la visibilité, de sauvegarder l'engagement social
et les avantages sociétaires. D'autre part, les Banques doivent
intensifier la vente, exploiter de nouvelles sources de revenus,
renforcer leur efficacité ainsi que leur rentabilité et encourager le
dynamisme. "Nous sommes heureux de nous apprêter à relever ces défis"
a encore précisé Pierin Vincenz.
Aperçu du Groupe Raiffeisen
2003             2002    Variation en
                    (mio. de CHF)    (mio. de CHF)               %
Total du bilan          102'139,7         92'684,0          + 10,2
Prêts et crédits 
clientèle                81'376,6         75'901,3            +7,2
Créances hypothécaires   74'154,3         68'570,4            +8,1
Fonds de la clientèle    74'717,9         68'393,2            +9,2
Volume des dépôts          22'202         19'809,3           +12,1
Produit brut               1907,8           1750,4            +9,0
Produits des intérêts      1579,2           1451,1            +8,8
Charges d'exploitation     1051,9           1020,4            +3,1
Bénéfice brut               855,9            730,0           +17,3
Bénéfice du Groupe          453,3            429,3            +5,6
Collaborateurs               6058             5806            +4,3
sociétaires             1'180'700        1'107'354            +6,6

Contact:

Franz Würth
Chef Relations publiques
Union Suisse des Banques Raiffeisen
Wassergasse 24
9001 St-Gall
Tél. +41/71/225'84'84
Fax +41/71/225'86'50
E-Mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch
Internet: www.raiffeisen.ch

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