Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Allemagne: la peur de l'inflation tempère l'ardeur des consommateurs

Nurenberg (ots)

Conclusions de l'enquête de Gfk sur la confiance des ménages
allemands en mai 2008
En mai, la progression de l'inflation a freiné
l'optimisme des consommateurs. L'indicateur de prévisions
économiques, les perspectives de revenus et la propension à acheter
ont tous enregistré une très forte baisse. Par conséquent,
l'indicateur de confiance des consommateurs pour le mois de juin est
désormais estimé à 4,9 points en valeur, après avoir été corrigé à
5,6 points en mai.
Les consommateurs allemands s'inquiètent de leur pouvoir d'achat,
en raison du prix des carburants qui bat en permanence de nouveaux
records, et d'autres augmentations de prix à venir. En conséquence,
les perspectives de revenus font l'objet d'évaluations moins
positives que le mois dernier. Les perspectives d'inflation indiquent
également que la propension à consommer a nettement chuté en mai. Les
inquiétudes relatives à la stabilité des prix et l'incertitude
provoquée par la crise des marchés financiers et le ralentissement de
l'économie américaine renforcent actuellement les craintes
économiques que ressentent les consommateurs allemands. De ce fait,
le ralentissement économique s'est quelque peu accentué par rapport
au début de l'année.
Les progrès importants enregistrés le mois dernier en termes de
perspectives économiques n'ont pas pu être maintenus au mois de mai.
L'indicateur a chuté de près de 10 points, pour s'établir à 13,4
points.
Après trois mois de croissance successifs, les perspectives de
revenus ont nettement reculé en mai. L'indicateur a chuté de 14,8
points, pour s'établir à -4,3 points. Les augmentations enregistrées
au cours des 3 mois précédents sont donc réduites quasiment à néant.
Dans le sillage des perspectives de revenus et des prévisions
économiques en chute libre, la propension à consommer a également
nettement chuté en mai. L'indicateur a reculé de près de 15,7 points,
pour s'établir à -20,4 points.
L'évolution pessimiste de l'état d'esprit des consommateurs en mai
a porté un coup terrible à la confiance des ménages. Selon les
prévisions, l'indicateur général devrait atteindre 4 points au moins
de juin, après avoir été corrigé à 5,6 points en mai.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49 911 395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe
  • 31.03.2008 – 14:10

    Chiffres financiers 2007 GfK Group : retour sur une année record

    Nurenberg (ots) - - Croissance organique des ventes : +5,8 % (1 162,1 millions d'euros) - Résultat opérationnel ajusté : 157,6 millions d'euros - Augmentation de la marge, qui s'élève à 13,6 % - Résultat consolidé en hausse de 28,3 % pour atteindre 91,4 millions d'euros - Flux de trésorerie d'exploitation en hausse de plus de 50 %, à 168,1 millions d'euros - Forte ...

  • 28.02.2008 – 12:30

    Résultats préliminaires pour 2007: le groupe GfK enregistre un quatrième trimestre record

    Nurenberg (ots) - Pour son exercice 2007, le groupe GfK fait état d'une nette augmentation de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Cette croissance est notamment due au quatrième trimestre qui s'est clôturé sur d'excellents résultats. Au cours de ce trimestre, GfK a enregistré une croissance organique du chiffre d'affaires de 6,5 % et une marge de 16,8 ...

  • 27.02.2008 – 15:07

    Climat de consommation - Toujours aucun signe d'embellie

    Nürnberg (ots) - Résultats de l'enquête réalisée en février 2008 par GfK sur le climat de consommation en Allemagne Dans l'ensemble, le sentiment des consommateurs allemands est resté stable en février. L'indicateur reflétant les attentes de revenus a légèrement progressé, soutenu par l'espoir de voir les salaires augmenter sensiblement. Dans le même temps, la propension à acheter et les attentes ...