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Sunrise Communications AG

sunrise enregistre une croissance de son bénéfice net en 2006

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Zurich (ots)

sunrise a consolidé sa position sur le marché en
2006. Son bénéfice net avant produits exceptionnels a atteint 213 
millions de CHF, soit une hausse de 2,4%. Fin 2006, sunrise comptait 
2,21 millions de clients.
En 2006, sunrise a continué à gagner des clients pour les produits 
mobiles et ADSL, tant sur le marché résidentiel que d'entreprises, 
preuve de l'attrait des produits, services et prix de sunrise. Fin 
2006, sunrise comptait 2,21 millions de clients, ce qui représente 
une augmentation de 1,2% par rapport à l'année précédente.
A NOTER: Tableau dans la version PDF!
Services mobiles La croissance des services mobiles a été stimulée 
par un bon quatrième trimestre. Au cours de l'année, sunrise a 
réussi à accroître sa base clientèle de 94 000 (7,4%), à 1,361 
millions, tandis que les ventes de téléphones mobiles ont augmenté 
de 41,7%. Ces revenus ont été en partie compensés par la baisse des 
prix des terminaisons mobiles sunrise ainsi que par la baisse des 
prix des communications mobiles. Grâce à l'investissement continu 
dans l'infrastructure, le réseau large bande GSM / EDGE couvre 
désormais plus de 99% de la population et le réseau UMTS plus de 
62%. La technologie HSDPA couvre aujourd'hui la plupart des grandes 
villes et sera disponible sur l'intégralité du réseau UMTS courant 
2007. Le trafic large bande mobile a été multiplié par quatre et le 
nombre d'utilisateurs mensuels est passé de 195 000 à 374 000.
Services de réseau fixe Le secteur des clients business a connu une 
croissance soutenue en 2006, dont plus du quart concernaient des 
installations VoIP. Sur un marché caractérisé par une concurrence 
toujours plus accrue, la clientèle totale a diminué de 4,7%, à 502 
000 clients. La baisse des prix des communications de fixe à mobile 
et la réduction de 20,4% dans le trafic de transit à marge faible 
ont également contribué à la baisse du chiffre d'affaires, qui a été 
partiellement contrebalancée par la consolidation de sunrise 
Business Communications (ex Ascom).
Services Internet Le nombre de clients ADSL a augmenté de 43 000 (+ 
23,6%), atteignant un total de 225 000. Parallèlement, le nombre de 
clients Internet dial-up a diminué de 86 000, soit - 42,2%. 
L'évolution des revenus a également été influencée par la baisse des 
prix moyens des services sunrise ADSL.
Les chiffres stables voire légèrement négatifs dans les services de 
réseau fixe et Internet constituent de bons résultats compte tenu du 
fait que sunrise ne peut pas encore proposer un service complet en 
raison des règles actuelles du marché. Le dégroupage de la boucle 
locale (ULL) prévu pour 2007 permettra à sunrise d'offrir ses 
propres produits orientés client au lieu d'agir comme revendeur. On 
envisage une forte demande pour ce type de services: dans les pays 
d'Europe occidentale, 20% des lignes en moyenne ont déjà été 
dégroupées, ce qui indique une forte demande de la clientèle pour de 
réelles alternatives aux offres actuelles.
Toujours sur la voie de l'économie sunrise a poursuivi sur la voie 
d'un contrôle strict des coûts durant l'année, diminuant ainsi ses 
dépenses externes et ses frais de transfert. L'augmentation de 2,3% 
des salaires, traitements et charges sociales a été largement due à 
la consolidation de sunrise Business Communications et dans une 
moindre mesure à la réduction des effectifs. Les investissements ont 
atteint 198 millions de CHF. Cela représente une baisse de 83 
millions de CHF (-29,5%), principalement due à la réévaluation des 
coûts de mise hors service d'immobilisations corporelles au niveau 
des sites mobiles, la diminution des investissements dans le réseau 
GSM et l'arrêt des investissements dans son nouveau nouveau quartier 
général, la sunrise Tower.
Produits exceptionnels Les produits exceptionnels, qui totalisent 
197 millions de CHF, proviennent pour l'essentiel de la réduction 
rétroactive des interconnexions sur le réseau fixe pour les années 
2000 à 2005 suite à une décision du Tribunal fédéral qui a largement 
contribué à la baisse des prix préconisée par sunrise. Les revenus 
des produits exceptionnels ont été en partie compensés par des 
provisions faites en prévision de la réduction des effectifs de juin 
2006.
sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications 
indépendant de Suisse. 2,2 millions de clients utilisent ses 
prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du 
réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède 
une infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la 
population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en 
fibre optique haute performance de plus de 7500 kilomètres permet à 
sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données 
de grande qualité. sunrise est une marque détenue par TDC 
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC 
Switzerland AG.
Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch
Version PDF:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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