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Climat de la consommation: la perspective des élections n'a pas encore ragaillardi l'humeur

Nuremberg, Allemagne, (PRNewswire/ots) -

  • Conclusions du sondage sur le climat de la consommation en juin 2005
  • L'humeur des consommateurs allemands reste empreinte d'incertitude.
Alors que commençait l'été 2005, les consommateurs ne parvenaient
toujours pas, jusqu'ici, à discerner de signes avant-coureurs d'une
reprise de l'économie. Affichant une légère remontée par rapport à
celui du mois précédent, l'indice du mois de juin a grimpé de presque
3 points pour atteindre 13,4 points, mais il reste malgré tout
inférieur à celui de juin de l'année précédente.
Après une chute brutale le ramenant à moins 13 points en mai,
l'indice des prévisions de revenus s'est, en juin, légèrement relevé
de 3 points pour s'arrêter à moins 9,9 points. Le mouvement de
va-et-vient de cet indice, qui avait commencé au milieu de l'année
2003, se poursuit donc.
La propension des Allemands à faire, dans un proche avenir, des
achats importants reste faible et le recul de 4,5 points jusqu'à
moins 25,8 points a presque complètement annihilé la hausse du mois
précédent.
La raison principale d'un autre déclin prononcé de l'indicateur du
climat de la consommation pendant l'été est un pessimisme tenace
concernant les prévisions de revenus et la faible propension à
acheter. Pour juillet, on prévoit un indice inférieur de 3,5 points à
celui de juin, qui était, après révision, de 4,3 points.
La peur du chômage reste élevée. En témoigne le fait qu'en
Allemagne occidentale un travailleur sur trois craint de perdre son
emploi et qu'en Allemagne orientale ce chiffre est de un sur deux. À
cela s'ajoute une inquiétude concernant l'éventualité des élections
qui empêche les consommateurs de reprendre confiance.
Il est peu probable que la demande intérieure contribue de manière
significative au développement économique cette année. Des
perspectives en berne concernant les prévisions de revenus, un niveau
élevé de chômage et la flambée des prix du pétrole, tout cela entrave
les moindres velléités de relance de la consommation.
Pour de plus amples renseignements: www.gfk.com

Contact:

Dr Ulrike Schöneberg
Tél. +49-(0)911-395-2645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de

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