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Bundesamt für Strassen ASTRA

ASTRA: Tunnels d’exercice : poursuite du projet de Balsthal (SO) et de Lungern (OW)

Berne (ots)

Se penchant sur la question des tunnels d’exercice,
le Conseil fédéral a chargé le DETEC de poursuivre le projet des 
installations de Balsthal (SO) et de Lungern (OW). Les pompiers, les 
services sanitaires et la police pourront ainsi se préparer en 
conditions réelles à un sinistre dans un tunnel.
La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral permet de 
projeter la construction de deux ouvrages souterrains, l’un à 
Balsthal et l’autre à Lungern. L’entreprise Gasser Felstechnik de 
Lungern (OW) et les assurances immobilières des cantons de Bâle- 
Campagne et de Soleure s’engagent à titre d’investisseurs et 
d’exploitants du futur centre de formation dans les tunnels. 
L’aménagement de l’infrastructure existante et la construction du 
tunnel de Balsthal s’élèveront à environ 24,5 millions de francs, 
tandis que la réalisation du tube d’exercice de Lungern reviendra à 
quelque 7 millions de francs.
Compte tenu des travaux de planification, le calendrier prévoit la 
mise en chantier du tube de Lungern cette année encore et le début 
des travaux en 2006 à Balsthal.
Mesure destinée à accroître la sécurité des tunnels
Grâce à la construction de tunnels d’exercice pour les services 
d’intervention, c’est une nouvelle mesure proposée par le rapport 
final de la task force tunnels (de 2001) de l’OFROU qui sera 
concrétisée. Complété par cet élément organisationnel, l’ensemble 
des dispositions à prendre dans les tunnels des routes nationales 
permettra d’accroître tant la sécurité des usagers de la route que 
celle des services appelés à intervenir.
Lorsque qu’un sinistre se produit, particulièrement en cas 
d’incendie dans un tunnel routier ou ferroviaire, c’est en priorité 
le service du feu qui s’engage. Celui-ci prend en général des 
risques élevés pour sauver la vie des personnes et réduire au 
minimum les dégâts matériels. Rappelons, à cet égard, que les 
terribles incendies survenus dans les tunnels du Mont-Blanc, des 
Tauern (les deux en 1999), du Gothard (en 2001) et, récemment, du 
Fréjus ont fait plusieurs victimes parmi les usagers et les 
pompiers.
DETEC    Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse et d’information
Renseignements: 
Office fédéral des routes, service d’information, téléphone 031 324 
14 91 (ww.astra.admin.ch)

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