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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Après le percement de la NLFA, le travail n'est pas terminé au Gothard pour les constructeurs......

Bern (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG ne
peut pas partager sans réserve l'euphorie relative au percement du 
tunnel de base des NLFA au Gothard. En effet, son financement a 
représenté pour les transporteurs, les chargeurs et les consommateurs
une énorme charge fiscale et quelquefois la ruine. On peut néanmoins 
manifester une certaine joie sachant que très bientôt, les milliards 
provenant des taxes sur les huiles minérales et sur le trafic poids 
lourds pourront être affectés à la route. Les constructeurs de 
tunnels doivent désormais immédiatement monter d'un étage pour 
commencer à percer le deuxième tube routier. Ils pourront ainsi une 
nouvelle fois démontrer leurs impressionnantes performances en 
matière de construction des tunnels.
Après le percement de la NLFA au Gothard fêté avec euphorie, 
l'Association suisse des transports routiers ASTAG n'a pas vraiment 
envie d'entonner le «hosanna de la propagande étatique». Bien sûr les
performances des ingénieurs et des mineurs méritent le respect. 
Néanmoins, le financement de ce projet engloutissant des milliards a 
coûté quelquefois jusqu'à leur dernière chemise à de nombreux 
transporteurs, chargeurs et consommateurs, dont certains ont même été
acculés à la ruine. Derrière ce projet se cachent de nombreux drames 
personnels. Avec des taxes qui recherchent leur pareil en Europe, ils
ont dû (et ils doivent) année après année verser plus d'un milliard 
de francs pour financer «le chantier du siècle» et les autres projets
FTP.
Encore du travail pour les constructeurs de tunnel - sus au 
deuxième tube routier!
Pourtant, la joie règne pour un bref moment également au sein de 
l'ASTAG. Il est incontestable que cette nouvelle «cathédrale dans le 
désert» ne sera jamais rentable. Et les mensonges de transfert des 
autorités concernées continueront, malgré le fait que la construction
des voies d'accès en Allemagne et en Italie soit repoussée aux 
calandres grecques. Mais au moins, le moment de la fin du fonds FTP 
se rapproche et les milliards provenant des taxes sur les huiles 
minérales et de la RPLP jusqu'alors détournés pour le financement 
croisé des projets ferroviaires, pourront enfin être affectés à la 
route, en application de la Constitution. Les projets urgents ne 
manquent pas!  Et maintenant, même les spécialistes nécessaires pour 
un ouvrage très important sont actuellement disponibles. Les 
ingénieurs et les mineurs peuvent directement entamer les travaux de 
perçage du deuxième tunnel routier du Gothard. Cet ouvrage répondrait
vraiment aux besoins des usagers du trafic et permettrait de relier 
encore plus sûrement à la Suisse cette partie importante du pays 
qu'est le Tessin.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
079 613 75 64

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