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Initiative ATE : la razzia sur les fonds affectés à la route compromet l'élimination indispensable des goulets d'étranglement dans toute la Suisse !

Bern (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
rejette catégoriquement l'initiative déposée par l'ATE qui s'attaque 
de façon inacceptable au financement du trafic routier. En fin de 
compte, il s'agit pour les initiateurs de satisfaire uniquement leurs
propres désirs sans débourser un seul centime. Or, il est absolument 
hors de question que d'autres fonds affectés à la route soient 
détournés de leur destination. Au lieu de vouloir s'enrichir sur le 
dos du fonds routier, les initiateurs feraient bien de tenir compte 
du principe de causalité.
L'initiative ATE déposée ce jour implique le chamboulement du 
financement du trafic routier éprouvé depuis des décennies et le 
pillage définitif de la caisse routière. L'objectif des initiateurs 
consiste effectivement à offrir aux transports publics encore plus 
d'argent étranger que c'est le cas aujourd'hui. Ainsi un montant 
global de 1,8 milliards de francs serait soutiré au trafic routier 
avec, pour conséquence inacceptable, des retards supplémentaires dans
l'aménagement indispensable des infrastructures routières entraînant 
une paralysie du trafic préjudiciable à l'économie nationale. Les 
impôts sur les carburants devraient subir une augmentation massive. 
L'Association suisse des transports routiers ASTAG rejette 
catégoriquement l'initiative ATE. Il est en effet inacceptable de 
détourner encore plus de fonds affectés à la route; la marge de 
tolérance est dépassée depuis longtemps. «On risque une nouvelle 
razzia sur l'argent des automobilistes», comme le constate le 
conseiller national Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG, qui
ajoute: «On appelle cela communément du vol ou pour le moins un 
enrichissement illicite!»
Le principe de causalité également pour le trafic ferroviaire
L'ASTAG est convaincue que la croissance continue du trafic exige 
de nouvelles infrastructures plus performantes. «L'ASTAG n'est donc 
pas contre le principe de développement des trains», souligne Adrian 
Amstutz. «Pourtant, ce sont ceux qui en profitent qui doivent payer!»
Par ailleurs, il faudrait assurer des investissements suffisants pour
le trafic routier. Or, avec la tentative de razzia sur le compte 
routier, l'élimination indispensable des goulets d'étrangement serait
mise en danger voire même empêchée, sachant qu'aujourd'hui déjà, le 
financement spécial pour la circulation routière (FSCR) ne suffit pas
à assurer un développement adapté des infrastructures routières.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Tél. 031 370 85 24

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