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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Hausse du prix du diesel: les transporteurs suisses renoncent pour l'instant aux grèves et aux blocus

Bern (ots)

Les prix du diesel en constante augmentation
accouplés aux autres augmentations fiscales pèsent de plus en plus 
lourd sur les épaules de la branche des transports routiers. Il était
donc naturel que le Comité de gestion de l'Association suisse des 
transports routiers ASTAG se penche sur le sujet. Il a donc 
aujourd'hui discuté d'éventuelles actions de lutte, analogues à 
celles mises en place par les camionneurs dans d'autres pays 
européens. Or, pour l'ASTAG, les grèves ou les blocus ne sont 
actuellement par le moyen approprié pour attirer l'attention sur une 
situation qui devient intenable. Ces prochains jours, l'ASTAG 
informera en détail le Conseil fédéral sur le fait que la situation 
risque de dégénérer lentement mais sûrement au sein de la branche des
transports routiers, sachant qu'en plus d'un prix du diesel fixé par 
le marché, les taxes décidées par le seul l'Etat pèsent de plus en 
plus lourdement sur les entreprises de la classe moyenne,
Suite à l'explosion dramatique des prix des carburants diesel, les
transporteurs routiers se retrouvent lentement dos au mur. 
Entre-temps, le prix du diesel a atteint CHF 2.25. Suite à cette 
situation, la branche des transports revendique de plus en plus fort 
la mise sur pied d'actions de lutte. Et les partisans de telles 
actions se voient confortés dans leurs revendications par leurs 
collègues d'autres pays européens ayant entre-temps appelé à 
l'organisation de grèves et de blocus.
Le Comité de gestion de l'ASTAG est pleinement conscient que, dans le
contexte de  l'EURO 08, l'écho d'éventuelles grèves ou blocus serait 
particulièrement important. De plus, il a constaté qu'au cours de ces
derniers mois, tant les politiques que le grand public ont à 
plusieurs reprises été sensibles aux grèves. Ainsi, les paysans ont 
obtenu une augmentation du prix du lait suite à leurs grèves. Quant 
aux employés des ateliers de CFF Cargo à Bellinzone, ils ont 
également obtenus, avec le soutien du Conseiller fédéral Moritz 
Leuenberger, que les responsables reviennent sur des mesures de 
restructuration pourtant indispensables!
Le Comité de gestion sait donc parfaitement que, dans le contexte 
actuel, les transporteurs vont exiger de plus en plus fort 
l'organisation de mesures de lutte, sachant surtout que cette 
situation représente un véritable danger pour l'existence de 
nombreuses entreprises moyennes. Pourtant, et avant de recourir à des
grèves ou à d'autres mesures de lutte, l'ASTAG va une fois encore 
rechercher la discussion et le dialogue avec les autorités fédérales,
car si on met de côté les prix du diesel dicté en priorité par le 
marché, ce sont elles et les politiques qui, avec leur augmentations 
permanentes des taxes étatiques, sont en partie responsables de la 
situation difficile actuelle à laquelle sont confrontés de nombreux 
transporteurs routiers.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24

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