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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG: Les transports intérieurs menacés

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
demande aux autorités fédérales de procéder sans tarder aux
corrections qui s'imposent en matière de politique des transports.
Dans l'optique de l'ASTAG, les chiffres publiés par l'Office fédéral
de la statistique (OFS), selon  lesquels la part du trafic
international de marchandises a augmenté sensiblement depuis
l'introduction de la RPLP en 2001, montrent que la redevance sur le
trafic des poids lourds frappe en priorité les transports indigènes
et par conséquent l'économie suisse. En revanche, elle n'a guère
exercé d'impact sur le trafic international ni sur le trafic de
transit. Le trafic de marchandise en transit qui, conformément au
mandat constitutionnel, doit être transféré de la route au rail, a
augmenté massivement de 40 pour cent. La branche suisse des
transports s'acquitte de la sorte de  près de 75 pour cent de la
RPLP. Mais, en raison de la politique des transports de notre pays,
elle perd de plus en plus sa compétitivité sur le plan international
et cette évolution se répercute aussi immédiatement sur les frais de
transports et les emplois.
La statistique des transports de marchandises la plus récente de
la Confédération vient confirmer ce que l'économie suisse des
transports a annoncé depuis longtemps déjà: les mesures de politique
des transports déployées jusqu'à présent en Suisse frappent avant
tout les transports indigènes !
Selon cette statistique, la quantité des marchandises transportées
par la route a certes continué à augmenter de manière générale, même
après l'introduction de la RPLP. Cela signifie: le transport routier
est indispensable pour l'économie suisse. Depuis 1993, c'est
cependant dans le trafic de marchandises international surtout que la
quantité des marchandises transportées a augmenté de 50 pour cent. La
redevance sur le trafic des poids lourds n'a guère permis de
transférer le trafic de la route au rail.
Mais ce n'est pas tout: l'augmentation est notamment frappante au
niveau du transport international de marchandises. Selon l'article
sur la protection des Alpes, il devrait être transféré sur le rail
d'une frontière à l'autre. Mais c'est exactement le contraire qui se
produit: la part du trafic de marchandises international a augmenté
selon l'OFS de près de 40 pour cent par rapport à 1993.
En pratique, cela signifie que la branche suisse des transports
doit entre-temps assumer une grande partie des charges. Près de 75
pour cent de la RPLP massivement plus élevée que la moyenne
européenne ont été déboursée au cours des années passées par le
trafic de marchandises intérieur. Dans ces circonstances, la branche
suisse des transports perd sur le plan international de plus en plus
sa compétitivité. Dans le trafic international (trafic de transit,
importation/exportation), la part des entreprises suisses ne cesse de
diminuer comme une peau de chagrin. Cela a aussi et surtout des
répercussions défavorables sur la situation du marché de l'emploi.
L'ASTAG demande par conséquent immédiatement une nouvelle
orientation de la politique des transports: à la place d'une nouvelle
augmentation forfaitaire de la RPLP, il faut imposer de manière
ciblée le trafic de transit international transalpin d'une frontière
à l'autre. En revanche, il convient d'exonérer les transports
intérieurs d'autres charges!

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél.: +41/31/370'85'24

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