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22.01.2001 – 13:46

Office fédéral des transports

Sécurité des tunnels ferroviaires suisses l'analyse de l'OFT

Berne (ots)

A la demande du Président de la Confédération Moritz
Leuenberger, Chef du Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), l'Office
fédéral des transports (OFT) a enquêté l'an dernier sur la sécurité
des tunnels ferroviaires suisses. Cet examen a révélé un haut niveau
de sécurité. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures
d'urgence au niveau de l'exploitation dans l'intérêt de la sécurité.
Pour certains tunnels, notamment pour les plus longs, il faudra
néanmoins améliorer l'état de la construction, les processus
d'exploitation et les plans de sauvetage prévus. Le rapport
d'enquête, approuvé par le Chef du département, a été adressé aux
chemins de fer avec mandat de proposer des mesures d'optimisation de
la sécurité pour ces tunnels d'ici à la fin septembre 2001.
Suite aux incendies qui se sont produits en 1999 dans les tunnels
routiers du Mont-Blanc et du Tauern, l'Office fédéral des routes
(OFROU) a d'abord examiné la sécurité des longs tunnels des
autoroutes suisses. A la mi-septembre 1999, sur mandat du
Département, l'OFT s'est chargé de contrôler la sécurité des tunnels
ferroviaires suisses. L'étude a porté sur 689 tunnels qui étaient en
service le 1er janvier 2000. Dans son examen global, l'OFT a évalué
la sécurité des tunnels ferroviaires d'après certains critères, tels
que leur type de construction (tunnel à simple ou double voie), leur
longueur et leur état, la densité du trafic et la catégorie du
transport (proportion des trafics marchandises et voyageurs). Par
ailleurs, l'aptitude du matériel roulant, la longueur des chemins de
fuite, les possibilités d'intervention des services de secours et
l'information des voyageurs prévue en cas d'incident ont été
analysées.
L'analyse
Lors de l'évaluation, il convient de noter que les causes les plus
fréquentes d'accidents ferroviaires, tels que les passages à niveau,
ne peuvent pas se produire dans les tunnels. D'un point de vue
statistique, la traversée d'un tunnel est donc, en principe, plus
sûre qu'un trajet en pleine voie.
Selon l'étude de l'OFT, 579 des 689 tunnels examinés (84 pour
cent) ne posent pas de problème de sécurité. La plupart de ces
tunnels ne dépassent pas 300 mètres de longueur et peuvent être
évacués assez rapidement en cas d'incident. Pour 84 tunnels d'une
longueur comprise entre 300 et 3000 mètres, des mesures
supplémentaires doivent être envisagées. Optimiser les mesures de
sauvetage
Pour 26 tunnels, dont la plupart ont une longueur supérieure à
3000 mètres, l'OFT estime que des mesures se justifient. Elles auront
notamment pour but de prévenir les sinistres et d'en réduire
l'ampleur ainsi que de faciliter l'autosauvetage ou le sauvetage par
des tiers, par exemple en installant des trottoirs munis de mains
courantes, un bon éclairage, et une bonne aération, ainsi qu'en
balisant les chemins de fuite. Par ailleurs, l'accès à de nombreux
portails de tunnel est difficile pour les véhicules routiers des
services de secours, et les possibilités de communiquer dans le
tunnel sont parfois insuffisantes, voir inexistantes.
Prévention des accidents
Il ne faut pas oublier que les opérations de secours sont toujours
plus difficiles dans les tunnels qu'en pleine voie. L'objectif
principal doit donc être la prévention des accidents et la réduction
des dégâts qu'ils provoquent. La sécurité des tunnels ferroviaires
dépend aussi de l'état et de l'équipement du matériel roulant (par
ex. pontage du frein d'urgence durant la traversée du tunnel, etc.)
et de l'équipement de l'infrastructure (par ex. détecteurs de boîte
chaude, compteurs d'essieux, etc.). Le respect des directives
concernant le chargement des wagons et des prescriptions applicables
aux transports de marchandises dangereuses sont également des
facteurs importants. Par ailleurs, les voyageurs doivent être
informés du comportement à adopter en cas d'accident. L'examen a
montré que les entreprises ferroviaires ont encore des mesures à
prendre dans ce domaine.
Autres mesures
L'OFT a établi un catalogue de mesures possibles. Les tunnels
examinés varient toutefois beaucoup en ce qui concerne les
spécificités locales, le matériel roulant en circulation,
l'exploitation et l'organisation des services de secours. L'OFT
n'estime donc pas judicieux de définir des mesures valables de
manière générale.
Comme les entreprises ferroviaires connaissent parfaitement ces
spécificités locales et qu'elles sont, en principe, responsables de
la sécurité de la circulation des trains, l'OFT les a chargées de
proposer des mesures pour améliorer le niveau de sécurité. Les
propositions concernant le matériel roulant devront être présentées
d'ici à la mi-juin, celles relatives aux autres domaines devront
l'être au fur et à mesure d'ici à la fin septembre 2001 au plus tard.

Contact:

Office fédéral des transports, Communication, tél. +41 31 322 36 43.

Annexe: Résumé du rapport