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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Groupe de pilotage A2: pour un trafic plus fluide

Berne (ots)

Suite à l'engorgement chronique de l'A2 par les
poids lourds en transit, un groupe de pilotage va mettre en œuvre les
mesures adéquates. Il prendra le relais de la task force "Transit
routier de marchandises", qui a contribué à atténuer les
embouteillages pendant les fêtes de Pâques. Présidé par M. Hans
Werder, secrétaire général du DETEC, ce nouvel organe regroupera des
membres de gouvernements cantonaux, les directeurs des offices
fédéraux concernés ainsi que l'ancien conseiller d'État zougois Paul
Twerenbold. Ce dernier, en qualité de chef de projet, gérera le volet
technique et organisationnel de la mise en œuvre.
Créée quasiment au pied levé, la task force "Transit routier de
marchandises" comprenait une trentaine d'experts de la Confédération,
des cantons et des associations de transport routier; elle a
grandement contribué à résoudre les difficultés causées par la
saturation de l'A2 durant les fêtes de Pâques. En outre, elle a émis
toute une série de propositions concernant la gestion de cet axe et
les formalités douanières. Le groupe de pilotage va les reprendre à
son compte et s'atteler à leur concrétisation.
Ces derniers temps, il est apparu  que la clé du problème
dépendait en premier lieu de l'acceptation politique des
propositions, tant au niveau de la Confédération que dans les
cantons. C'est pourquoi le groupe de pilotage comprendra à la fois
des décideurs politiques et des experts. Il succédera à la task
force, dont la tâche était de nature opérationnelle et qui se réunira
pour la dernière fois le 28 juin prochain. Le nouvel organe examinera
une large gamme de mesures, en évaluera la faisabilité et veillera à
leur réalisation. Il s'attellera notamment aux sujets suivants:
  • Répartition des aires d'attente de l'A2 entre les cantons concernés; gestion des embouteillages qui affectent cet axe
  • Mesures d'organisation et d'aménagement à prendre à la douane pour permettre de trier les poids lourds selon le type de déplacement (transit, véhicules circulant à vide, importation); collaboration avec les pays voisins
  • Interdiction partielle de dépasser et synchronisation des jours fériés avec l'Italie, l'Allemagne et la France
  • Marges de manœuvre potentielles en vertu du droit international (clauses de sauvegarde)
  • Évaluation des solutions régulièrement proposées par différents milieux en vue de supprimer les capacités insuffisantes
  • Observation de l'évolution du trafic sur l'A2 et, au besoin, élaboration de mesures supplémentaires visant notamment à en atténuer les répercussions sur le trafic interne et le tourisme.
Le groupe de pilotage sera limité à huit membres, afin d'être à
même d'agir avec rapidité et souplesse. Outre le secrétaire général
du DETEC, il comprendra trois conseillers d'État, les directeurs de
l'Office fédéral des routes (OFROU), de l'Office fédéral des
transports (OFT) et de l'Administration fédérale des douanes (AFD)
ainsi que le responsable de l'équipe de projet. Les associations
intéressées (astag, associations de transport et de défense de
l'environnement) bénéficieront d'une information permanente sur les
travaux et y seront associées au besoin.
L'équipe de projet, dirigée par M. Paul Twerenbold, sera chargée
d'élaborer et de réaliser les mesures prévues. Composée de hauts
fonctionnaires des cantons et des offices fédéraux concernés, elle
pourra compter sur l'appui d'experts externes.
Le groupe de travail entrera en fonction avant les vacances d'été.

Contact:

Hugo Schittenhelm, tél. +41 31 322 55 48

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